Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Petits détails d'Alger

visite rapide dans ma ville natale, près de la maison où j'ai vu le jour........

et en regardant de plus près je m'aperçois des petits détails d'architecture jamais vus!! Il faut croire que mes retours au berceau natal avaient été trop remplis d'émotion !!

Immeuble du début du 20ème siècle où mes grands parents arrivèrent en 1912!

Petits détails d'Alger
Petits détails d'Alger
Petits détails d'Alger
Petits détails d'Alger
Petits détails d'Alger
voilà c'est MON balcon....

voilà c'est MON balcon....

et à 5 ans j'y boudais!!!!!!!

Petits détails d'Alger

ya baladi....mon pays..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
VITA
Répondre
L
Papa t'a refusé d'aller jouer dans la rue avec tes petits copains ? alors toi, tu ne veux plus aller à l'église , c'est bien ça ? et tu t'en fous des Rameaux, avec ou sans sucrerie !!!! j'ai connu ça !
Répondre
J
je suis sur que maman m'avait interdit d'y toucher aux sucreries!!!!!<br /> :-)))
C
Bonsoir c'est toujours très émouvant de revoir un endroit où l'on a grandis, je me rappelle il y a plus de 8 ans lorsque je suis retournée au village où j'ai grandis et que j'ai revus la maison où j'ai fais mes premiers pas j'ai pleuré.<br /> Merci de ce très beau partage de tes souvenirs, gros bisous
Répondre
J
Moi aussi Francine j'ai pleuré!! Mais seulement la première fois!! Depuis je suis sereine<br /> Gros bisous
M
Boudeuse avec de si beau noeuds dans les cheveux ?..bisous
Répondre
J
aucune sensibilité à cet age!!!!!!! :-))) Alors que maman y mettait tout son coeur!!!<br /> Bisous
M
J'ai fait erreur avec le point d'exclamation, autant pour moi !
Répondre
J
:-))))))))))
M
Tu as mis un 1 de trop, mais bon, on comprend , un bel immeuble, le pays de son enfance est toujours le plus beau<br /> Toi aussi tu avais des noeuds dans les cheveux !<br /> Bisous Jackl'in
Répondre
J
tu veux dire que j'ai mis un ! de plus??<br /> Oui!! J'en mettrai plein plein plein!!!!!! :-)))))<br /> Bisous Zoupinette
L
Que de beaux souvenirs on a quand on a quitté son pays pour toujours !<br /> Ton balcon ressemble à celui de mes grands parents à Tunis, arrivés en 1890 d'Italie.<br /> Et tu es très mignonne et songeuse sur la photo.<br /> Bonne soirée. Bises. Laurie
Répondre
J
c'est vrai qu'à Tunis j'ai vu des similitudes avec l'architecture d'Alger<br /> La présence française a laissé ses traces..... ;-)<br /> Bonne fin de semaine Laurie<br /> Bises
P
Ce doit être émouvant de découvrir, avec des yeux neufs, d'aussi beaux détails de ce bel immeuble. Il est doux de se retourner sur son passé et les photos d'enfance nous révèle un peu de notre personnalité.<br /> Tu es vraiment très &quot;mimi&quot; dans cette jolie robe et cet air &quot;très&quot; boudeur nous montre que tu étais déjà sensible à une contrariété. Très adorable ce petit poing contre ta joue. Si j'étais plus douée je prendrais cette attitude pour réaliser un visage d'enfant en argile.<br /> Moment d'émotion !!! merci de le partager avec nous. <br /> Je t'embrasse &quot;ma belle romaine&quot; - je vais chercher la photo que j'aime beaucoup - et pourtant comme ma maman a pu me taquiner en me la montrant - j'ai dans la main l'étui de l'appareil photos et JE BOUDE !!!!! - BISOUS - je ne suis pas douée, je n'entends pas la musique !!!!
Répondre
J
revoir nos photos d'enfance est émouvant et nous ne pouvons qu'avoir une pensée tendre pour nos parents<br /> je t'embrasse
T
PS - La musique est belle !!! ... Un pur moment de bonheur. Elle ajoute à l'émotion de ces retrouvailles avec le passé ... Merci.
Répondre
J
Mon pays en arabe baladi.....C'est Dalida qui chantait en évoquant son pays natal , l'Egypte
T
Hé, petite Jacqueline :-) quelle jolie tenue vestimentaire ! Tu étais à croquer. Tes photos sont remplies d'émotion, on le sent, et c'est une chance extraordinaire, un doux bonheur, de pouvoir retrouver debout, intact, l'immeuble où vivaient tes grands-parents. TON balcon ! - C'est merveilleux. Belle journée à toi !
Répondre
J
c'est aussi là que maman, 2 cousins et moi...avons vu le jour!<br /> Merci Thadée!
M
Ben dis donc, tu étais drôlement contrariée !
Répondre
J
ça se voit tant que ça?????????
Y
Moi , aussi je crois que la maison où je suis née existe toujours, c'était une gendarmerie, je pense qu'il les ont toutes gardées!<br /> Tu étais belle, moi je n'avais qu'un ruban dans les cheveux, juste au dessus! !!
Répondre
Y
Je n'ai jamais connu ça. Chez nous ma mère était la seule à aller à l'église, pour pâques et les rameaux avec son brin d'olivier. Mes parents n'étaient pas croyants mais ils faisaient &quot;comme tout le monde&quot; pour ne pas se faire remarquer! et puis le curé n'était que de passage, on le voyait rarement.
J
maman m'affublait de noeuds dans les cheveux! Est ce pour cela que je fais la tronche????<br /> En fait c'était le jour des Rameaux et à ALger on nous confectionnait des petits arbres remplis de sucreries!<br /> Bises Yvette
P
j'aime
Répondre
J
merci!
F
Bonjour Jacqueline !<br /> <br /> Dites-moi, ne serait-ce pas aux environs de Meissonnnier ??? Je crois reconnaître les maisons : j'habite ce quartier,juste sur le marché !!!<br /> <br /> Le fronton est très beau ; en plus ,nous pouvons porter un visage enfantin de vous,sur votre balcon , et c'est exquis !!!
Répondre
J
Mais oui!!!!!!!! Le balcon donne sur l'ex-rue Auber mais l'entrée est rue Barnave (rue Akli je crois) à deux pas de la placette!!<br /> Nous sommes donc des voisins!!!!<br /> Merci de votre visite qui me fait très plaisir<br /> A bientot??
C
Quel beau retour au pays ...<br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
j'ai fais déjà 6 voyages de retour....et ce n'est pas fini!!!<br /> Bises Claudine
M
J'aime beaucoup cette photo sur ton beau balcon<br /> bonne journée
Répondre
J
je fais un peu la gu..... :-)<br /> Bonne journée nationale!
B
Hello Jacqueline<br /> Beau souvenir ....<br /> Bizz et bon lundi<br /> Pat
Répondre
J
c'est vrai Pat...de beaux souvenirs et une nouvelle approche de mon Pays natal!<br /> Bizzz
C
Ton article avec ce très beau fond musical, cette photo de toi sur le balcon, ces détails que tu (re) découvres tant d'années après m'a beaucoup émue. Je n'ose pas imaginer ce que tu as pu, toi ressentir. Merci de ce merveilleux partage. <br /> Bisous avec la larmichette
Répondre
J
t'es meugnone ma Clo du Paradis...c'est vrai que j'ai beaucoup pleuré la première fois que j'ai foulé le sol de cet appartement où maman et moi sommes nées. Mais j'ai séché mes pleurs je reviens sur les traces de mon passé en contemplant le pays d'aujourd'hui et en me liant avec ses habitants qui sont mes amis. La blessure est cicatrisée car j'ai le bonheur de me rendre en Algérie quand je veux ( ou quand je peux) :-)<br /> Gros bisous de la pied noir ritale!