La restauration de la Pyramide de Rome

par JACQUELINE  -  14 Décembre 2014, 08:29  -  #Rome antique, #Architecture

Rome a beaucoup de monuments antiques...ce n'est pas un scoop....Mais il y a aussi le temps et la pollution qui endommagent.

Alors il y a des gens très bien qui donnent de l'argent....pour refaire une beauté à ..la Pyramide par exemple.

Ce Monsieur est un entrepreneur japonais Yuzo Yagi qui a donné un million d'euros pour la restauration . Les travaux ont duré très peu de temps (un an) et je vais vous faire voir l'avancé rapide de la re-découverte du monument.

Voilà ça c'était avant :sale, de l'herbe qui pousse....

La restauration de la Pyramide de Rome
La restauration de la Pyramide de Rome

Les travaux ont commencé en été 2013

La restauration de la Pyramide de Rome

Déjà en novembre la pyramide montre le bout de son nez

La restauration de la Pyramide de Rome
La restauration de la Pyramide de Rome

Les travaux ont été très rapides et dès l'été 2014 elle resplendissait de blancheur!

La restauration de la Pyramide de Rome
La restauration de la Pyramide de Rome

En hommage à Monsieur Yuzo Magi

Merci!!!!!!!!!!

La restauration de la Pyramide de Rome

Fancri 18/12/2014 15:07

Beau travail !!!
Toujours présent, la météo me ramène vers l'ordi !!! lol

Opium 18/12/2014 12:06

Un entrepreneur qui a su laisser son nom autrement qu'en "construisant"...
Il a le respect du "beau", c'est vraiment super...

Laurie 15/12/2014 20:42

Bravo à ce mécène japonais!
Surement un amoureux de l'Italie, un si beau pays..
Bonne semaine Jacqueline. Bises

francinea 15/12/2014 15:17

bonjour, je la situe mieux, maintenant, une très bonne chose cette restauration, je te souhaite une bonne journée bisous

clodetahiti 15/12/2014 05:25

heureusement qu'on a les touristes japonais pour préserver des merveilles du patrimoine. Cette rénovation est impressionnante. Qu'elle est belle cette pyramide toute éclatante :
bisous pluvieux

Cigalette 106 14/12/2014 20:02

Wouah! quel beau travail merci a ce monsieur et merci à toi pour ces jolies photos bisous et douce soirée

vita 14/12/2014 18:50

merci!VITA

mouneluna 14/12/2014 17:25

elle est toute neuve la pyramide !
mais il a fallu un sacré échafaudage
si cela se trouve l'installation de l'échafaudage a couté plus cher que la réfection
bisous

PASSION SCULPTURE 14/12/2014 16:36

C'est bien lorsque des mécènes sont admiratifs de ces merveilles qui font rêver.
Je t'embrasse.

orféee45 14/12/2014 13:27

Très belle restauration. Recouverte d'échaffaudages elle est magnifique. Le passé et le présent se rejoignent et défient le temps. Merci

marine D: 14/12/2014 13:01

J'admire ces gens qui savent et peuvent donner pour conserver de si beaux et antiques monuments , c'est tout un pan de notre histoire à tous... J'aurais aimé être un mécène et pouvoir donner la chance aux jeunes artistes par exemple...Dans une autre vie ?

Renée 14/12/2014 11:32

tout beau tout neuf elle resplendit maintenant! amitiés

lizagrèce 14/12/2014 09:16

Magnifique transformation ! Est-ce que ce mécène Japonais aurait l'amabilité de payer les travaux relatifs à mon propre ravalement ?

biker06 14/12/2014 09:10

Au nord de Nice, un sentier balisé aboutit en un quart d'heure à un gouffre naturel dominé par une pyramide de sept à huit mètres de côté.
L'ouverture de la grotte ainsi qu'une face de la pyramide qui la surmonte sont sensiblement orientées au sud. De ce fait, au début de l'été (solstice ), les rayons du soleil éclairent l'intérieur.
Elle se compose de plusieurs salles. La première, accessible par une échelle de corde, est une vaste rotonde de 22 m sur 15 au centre de laquelle s'élève une énorme stalagmite semblable à une statue.
A l'ouest, une autre gigantesque concrétion est soudée au plafond comme une colonne. Au sud, un escalier de sept marches descend vers une plate-forme recouverte de pierrailles. Au nord, une petite ouverture en fente permet d'accéder à l'étage inférieur où dans une seconde salle une rigole recueille un filet d'eau. Près de l'escalier, au pied d'une paroi verticale de forme triangulaire, s'ouvre une étroite fissure qui débouche sur une vaste salle, basse de plafond.
La première mention historique de la grotte et de sa pyramide remonte à 1804. Un certain Domenico Rossetti, avocat siennois, amateur d'antiquités, venu à Cimiez, décrit la grotte ouverte sur les flancs du «Monte Calvo» (le Mont Chauve) par où s'échappent le soir des nuées de «ratapignata». Au XIXème siècle, les monographies et les guides qui suivent citent désormais la «Grotte des Ratapignata» en ignorant souvent la pyramide et l'escalier à sept marches. Un piton de fer et des arceaux sont scellés pour faciliter la descente. Avant la dernière guerre, des articles commencent à émettre l'hypothèse d'un lieu de culte (Pythonisse) de l'époque romaine ou, plus obscur, remontant «très haut dans la nuit des temps». En 1970, une importante étude de Maurice Guinguand «Falicon, pyramide templière, la Ratapignata» lance la question sur le terrain des théories douteuses rejetées par le monde scientifique. S'y mêlent l'astrologie, l'occultisme et des notions historiques discutables. Pierre Bodard, scrupuleux interprète du très sérieux «Institut de préhistoire et d'archéologie des Alpes Maritimes», en dresse le bilan en 1970.
Il adopte l'idée que l'ensemble pyramide-escalier constituerait les restes d'un temple dédié à Mithra. Il développe ensuite son idée en précisant ce grand culte rival du christianisme qui s'étendit dans l'Empire romain dès l'aube du lIème siècle après J.C.
Preuves à l'appui par un autre membre éminent de l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie des Alpes Maritimes. Dans le tome XIII des Mémoires de cette société, le Dr C.R. Cheveneau rapporte que le long du chemin conduisant de Cimiez à Falicon des tombes romaines décorées de gravures de cornus (têtes de bœufs avec cornes, ou cornes seules comme au Bégo) et des sarcophages avec glaives et croix (emblèmes du culte de Mithra) ont été mis au jour voici quelques années. Plus loin, il précise qu'au IVème siècle, une légion provenant d'Alexandrie vint tenir garnison à Cimiez, dès lors tout s’éclaire ! Mithra était particulièrement à l'honneur en basse Egypte, il n'est donc pas étonnant que ces légionnaires aient aménagé un lieu pour pratiquer leur culte selon les rites et même qu'ils aient édifié une pyramide comme chez eux pour rehausser le temple.
Donc une pyramide construite par d'authentiques Egyptiens bien loin de leur pays, on ne peut que rêver sur cet antique témoin égaré, menacé aujourd'hui par de multiples dégradations.

Incroyable cité niçoise ! Ma capitale cache plein de mystère....
bizz
Pat

Claudine/canelle 14/12/2014 09:05

Ha oui alors !!
Merci à ce Monsieur ..cette pyramide est splendide ..
Heureusement qu'il existe encore des personnes très attachées a l'Art !!
Bises Jacqueline

biker06 14/12/2014 08:37

Hello Jacqueline
Chez nous aussi, ill ferait bien de rénover la pyramide de Falicon.... elle tombe en lambeaux !
bizz
pat