Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Quand Rome était médiévale

On oublie trop souvent que Rome a été médiévale puisque les traces du passè furent effacées sous le régime fasciste qui apporta à la ville  de profondes transformations.

Le but était de retrouver la "romanité" de la capitale de l'Empire et pour ce faire d'entiers quartiers furent détruits.

Mais...car il y a un mais.. certaines de ces édifices - et cela grâce à des architectes "cultivés" - furent épargnés.

C'est le cas de cette maison, construite au 11ème siècle, la casa dei Crescenzi.

Quand Rome était médiévale

Dans les photos qui suivent on peut voir les décorations et les éléments architecturaux pris aux constructions romaines impériales .

Une façon de garder la mémoire du passé car après Rome antique les bâtiments considérés païens étaient systématiquement détruits .

Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale

On remarque bien sur le savoir faire des Romains!!!

Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale
Quand Rome était médiévale

Et à l'intérieur

Quand Rome était médiévale
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Très luxueuse pour l'époque. Elle annonce l'art à venir! VITA
Répondre
F
Bonjour, je ne connaissais pas ce côté médiéval, c'est bien qu'il reste quelques vestiges, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
T
Que c'est ouvragé, une merveille, et j'adore le plafond !
Répondre
C
Coucou <br /> Merci pour ce partage superbe ..j'adore toute cette architecture d'antan..<br /> Bises
Répondre
R
Bellissimo capolavoro!Buona settimana,sole ma con gelate mattutine.
Répondre
M
Je n'avais pas pensé à ce pan de l'histoire romaine...<br /> Amitié
Répondre
R
dommage des destructions mais ce que tu nous montre est magnifique de la dentelle sur pierre....Bisoussss
Répondre
C
Bonjour, <br /> Il n'y a pas de mots pour dire combien elle est magnifique, cela aurait été un crime de la voir disparaître.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
J
C'est bien la maison à côté du foro Boario? Je me souviens avoir été intrigué par cet édifice lors de mon dernier séjour. Grâce à toi, je comprends mieux de quoi il s'agissait.
Répondre
N
C'est d'une grande beauté, un travail de dentelières. J'ai une pensée pour les artisans-artistes qui ont réalisé ces oeuvres. Bon dimanche.
Répondre
M
Encore une offense due au régime fasciste, et je vois que certains pays ne craignent pas d'y revenir, leur mémoire est bien courte, chez nous on a loupé de peu leurs infâmes idées (en général suivies d'effets !)<br /> J'aime tant rencontrer ces vestiges de l'époque médievale !<br /> J'espère que mon dossier mail n'est pas trop lourd mais je voulais te les envoyer "entières".<br /> Bisous Jakline et bon dimanche
Répondre
P
Comme toujours des articles tellement passionnants. Merci aussi pour ces belles photos.<br /> Lorsque je te lis, je me dis que je devrais reprendre mon blog sur la sculpture !!!<br /> Mais le temps me manque ; il faut dire que Facebook est vraiment prenant. Je voudrais lever le pied.<br /> bisous
Répondre
R
Bonsoir Jacqueline - Ton article est magnifique. Les photos mettent bien en valeur cette superbe architecture. Bon W.E. René
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> Le chevauchement des styles architecturaux et des chapiteaux est impressionnant !<br /> Bon Dimanche<br /> bizz<br /> Pat
Répondre