Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mare Nostrum

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Une église de troglodyte!

Durant mon séjour dans la Basilicate j'ai pu visiter une étrange église creusée dans la roche et qui date du lointain Haut Moyen Age

De belles fresques ornent les parois de cet endroit rempli de mystères. En effet si le style des personnages rappelle le style byzantin, une œuvre particulière, celle d'un roi rencontrant des squelettes est à lier avec l'Empereur Frédéric II, qui fit construire dans la même ville un superbe château.

Nous sommes donc au 13ème siècle et le détail des visages, selon les experts, prouve qu'il s'agit bien du souverain souabe.

Le manque de lumière et la forme convexe des murs n'ont pas permis de faire de "bonnes photos"...mais je vous les livre quand même !

 

Une église de troglodyte!
Une église de troglodyte!
Une église de troglodyte!
Une église de troglodyte!
Une église de troglodyte!

Les somptueux habits des saints, saintes, archanges démontrent une provenance byzantine et les deux représentations du Christ, un jeune homme sans barbe, l'autre selon les critères traditionnels prouvent la différence d'époque des fresques

Une église de troglodyte!
Une église de troglodyte!

Et voici l'empereur Frédéric II sa femme et le petit prince ! :)  Le thème de la rencontre avec la mort était récurrent à l'époque pour prouver qu'elle n'épargnait personne !!

Une église de troglodyte!
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvette 30/10/2018 07:43

C'est vraiment très beau et malgré tout très bien conservé. Et tu exagères quand tu dis que tu n'as pas pu faire de bonnes photos, Moi je trouve qu'elles sont magnifiques et bien réussies avec des couleurs qui je pense doivent être à l'identique comme dab. Tu es une puriste et j'aimerai bien être comme toi en l'art de la photo. Encore bravo! Passe une bonne journée!

francine 26/10/2018 11:40

Bonjour, vu leur grand âge, ces fresques sont bien conservées, à moins qu'elles n'aient été restaurées; c'est superbe; je te souhaite un bon week end, bisous

Cigalette 106 22/10/2018 07:36

Bonjour incroyable c'est magnifique jolies peintures merci bonne journée bisous

Thaddée 21/10/2018 15:18

Si si, elles sont belles tes photos, pleines de chaleur. Il doit faire frais là-dedans, si c'est à l’intérieur de la roche ... Bon après-midi Jacqueline !

GABY 21/10/2018 12:31

l 'ho vista prima del 2010 quando avevo ...le gambe


bises

marine D 21/10/2018 09:46

Ces peintures sont extraordinaires, je suis toujours très surprise qu'elle aient ainsi traversé les siècles, merci MIna
BIses du dimanche !

Gine 21/10/2018 08:28

C'est un endroit magique que je n'ai jamais eu la possibilité de visiter. Mais tes photos me convainquent de le mettre en ligne de mire! Je suis frappée par la vivacité des couleurs!

virjaja 20/10/2018 20:05

holala, j'adore!!! qu'est ce que c'est beau ces fresques!!! elles sont bien tes photos. gros bisous Jacqueline. cathy

biker06 20/10/2018 18:28

Mais dis donc Jacqueline ! Ce n'était pas interdit de faire des photos ? hi hi hi Il me semble que quand je l'avais visité il y avait un panneau dans ce sens....
Bonne soirée
bizz
Pat

JACQUELINE 20/10/2018 18:52

ce n'est pas Matera mais Melfi....tu y es passé???
Bises