La peinture romaine

par Marguerite  -  27 Juin 2007, 16:25  -  #découvertes

Très appropriée au titre Mare nostrum, ce bref excursus sur la peinture romaine, dont la présence est attestée  dans tout le bassin méditerranéen, là où Rome planta ses armes, au propre et au figuré.
Ci après quelques exemples photographiés en Italie, premier modèle qui s'exporta dans le reste des Pays conquis.
L'art de la peinture romaine est resté inégalé et a certainement inspiré  beaucoup d'artistes, bien que à part la ville de Rome qui fut batie en utilisant le matériel antique, beaucoup d'autres site sont restés enfouis dans le sol  et donc ignorés de tous, en attendant la redecouverte des fouilles du 18ème siècles (Pompei  et Herculanum). D'autres resteront enfouis pour l'éternité , à moins qu'une photo particulière découvre les vestiges du villa.
voir www.miniter.over-blog.com/article-10642933.html


c-imm-0002.jpg Apollon au Palatinpeinture-romaine.jpg
2007-06-09-12-17-39.JPGMythrée au Caelium
mann-saffo.jpg
Sapho à Pompei
maggio86.jpg
Flore à la Villa Arianne de Castellammare di Stabia
Diane a Castellammare di Stabiamaggio88.jpg




Georges 28/06/2007 19:44

Sur la technologie de ces merveilleuses "fresco" un beau lien qui nous explique comment les peintures ont survecu aux siecles et aussi comment celles de Pompei ont change de couleur sous la chaleur del'eruption volcanique.http://www.culture.gouv.fr/culture/conservation/fr/stefanaggi/pg07_pei

Marguerite 29/06/2007 18:58

cet art de "l'affresco" a été repris dans le temps par de merveilleux artistes italiens comme Giotto. Aujourd'hui sous des peintures de médiocre qualité , il arrive de découvrir des merveilles. Ainsi à Rome à l'Eglise des "Quatres Saints couronés" un cycle entier de peinture du 13ème siècle a éblouit les historiens de l'art!!  les fresques en Italie méritent vraiment le détour!