Les vieux moulins de Meaux

par Marguerite  -  29 Juillet 2007, 16:40  -  #Livre de mon histoire


J'ai vécu dans cette ville, après notre retour d'Alger. Située à l'Est de Paris , Meaux est célèbre pour avoir eu le grand écrivain Bossuet, confesseur du Roi, comme l'étaient tous les éveques de la ville.


Dans cette ville, jusqu'en 1920, existaient  ces magnifiques maisons ( appelées Moulins mais en étaient elles vraiment?) remontant au XVIème siècle, montées sur pilotis et enjambant la Marne. Témoin d'un temps lointain, elles furent  épargnées par la Grande Guerre  mais un incendie détruisit tout en une seule nuit.

Des cartes postales témoignent de ce qu'étaient ces maisons et de leur disparition.

 VIEUXMOULINS-copie-1.jpg vieuxmachins-copie-1.jpg 
 en-aval-copie-1.jpg  VESTIGES-copie-1.jpg
 incendie-copie-1.jpg  aujourd'hui , le pont vu de l'autre coté de la Marne
les-quais-copie-2.jpg



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

lyne 12/12/2007 22:01

la ville a bien changé en effet, tu suis allée une fois ou deux pour les démarches administratives ( c'est là que le tribunal a entériné notre démarche d'adoption par ex ) ou bien encore puisque c'était notre sous préfecture permis ou autres ... mais maintenant qu'il y en a une à Torcy  ( de sous préfecture) je n'y vais plus.  A l'occasion, si j y retourne je penserai à toi et je comparerai avec tes photos anciennes en mémoire :)bisous

GABY 30/07/2007 13:56

partout dans le nord -est  les régions ont souffert des guerres et des invasions répétées....Bises Gaby:0059:

Marguerite 30/07/2007 23:40

Pas de chance géographique...mais quelle tristesse...

Georges 30/07/2007 07:35

L'Histoire très agitée de cette belle ville nous apprend que les Meldois (habitants de Meaux ) ont tout au long des années soufferts.... des maux des guerres de religion où chacun à son tour selon qu'il était vainqueur coupait son adversaire en morceaux !  Ce n'était pas la guerre des mots !

Marguerite 30/07/2007 12:22

cette région en effet a été la proie des "envahisseurs" aujourd'hui nos amis fraternels...la famille de mon père a échoué là après des pérégrinations dans l'Aisne dont les territoires aussi ont été occupés dès le début des deux guerres...c'est vrai que nos compatriotes en ont bavé...Quant aux guerres de religion (dèjà!) il faut que je me renseigne..