Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Notre Dame d'Afrique et..nous!

Sur le parvis de cette basilique beaucoup de souvenirs personnels, comme pour tous mes compatriotes qui s'y reverront bébés, enfants et communiants!

Sur ces marches...moi petite fille (trois ans!) 








au bord de cette terrasse qui surplombe la mer..maman et ma grand mère au lendemain du mariage de maman, rayonnante, l'alliance toute neuve bien en vue...!!





Un peu de nostalgie...?? sans doute! mais aussi du bonheur d'avoir pu y retourner et avoir une pensée pour elles, là où elles passèrent  des années heureuses, sans se douter qu'elles ne verraient plus jamais la terre de leur naissance. Je l'ai fait pour elles et c'est très bien!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Revoir sa terre natale, c'est toujours avec grande émotion. Instants magiques, instants de bonheur noyés de quelques larmes furtives. Ah ! Qu'il était beau le pays qui m'a vu naître.<br /> <br /> La terre natale c'est comme une mère, elle ne renie jamais ses fils.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vous avez su trouver les mots pour exprimer mes sentiments. Je suis effectivement une fille du Pays, une bint bladi...comme mes amis algériens aiment à m'appeler!<br /> Bonne journée et merci!<br /> <br /> <br />
A
Mignonne avec ton petit nounours dans les bras! A la fois retour sur cette terre qui t'a vue grandir et retour sur les photos de cette époque. Ma mère avait ce genre de robe à fleurs également. C'est touchant de voir ta mère et ta grand-mère; merci pour le partage!Gros bisous chère Jacqueline!
Répondre
J
<br /> Grand bonheur pour ce voyage et un petit pincement au coeur quand je vois ces photos...mais c'est la vie...<br /> merci de tous tes commentaires ma chère Monique...je dois rattraper mon retard après cete petites virée!<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
M
J'ai un vieux film de ma sœur qui fait sa communion solennelle à Notre Dame d'Afrique: elle tient le cierge comme le chevalier Bayard tenait sa lance pendant les tournois: à l'horizontale!
Répondre
J
<br /> tu m'as fait rire...alors que ces souvenirs sont beaux...mais douloureux!<br /> <br /> <br />
S
Belle émotion dans ces photos, Jacqueline.J'ai vu aussi la superbe statue (la plus récente, la femme qui enroule son voile) que tu as envoyée à Muad'...J'aimerai venir plus souvent te rendre visite si mon temps était extensible !Bel étéGros bisous
Répondre
J
<br /> No problem! chère Sylvie...quand tu viens c'est toujours un plaisir!<br /> Bises et bonne plongée Sirène!<br /> <br /> <br />
E
j'ai des photos de ma belle-mère qui y a vécu avec ses parents à la même époque ! il faudrait que je mette la main dessus bizzzzzzzzz et excellent dimanche fleuri
Répondre
J
<br /> Tu parles de quelle époque???<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
A
des images toutes pleines de nostalgie, petite fille où es-tu? et et ces sourires qui s'offrent à l'avenir? Je suis toujours bouleversée de voir ces photos anciennes!bises jacqueline
Répondre
J
<br /> Tu as raison. Je suis émue à chaque fois que je regarde les photos..<br /> Merci Azalais<br /> Bises à toi!<br /> <br /> <br />
E
Qui est qui ? Maman de l'une, fifille de l'autre, avec tes photos couleurs, en noir et blanc... on ne sait plus où on en est ; et puis j'ai regardé des photos d'Arles, tu t'en souviens, et bien j'en perds mes repères... bisous donc à grand-maman, maman ou/et Jacqueline, et merci à notre Bonne Mère à Nous qui nous a permis à être tous un jour ou un autre sur les marches de Sa Maison.
Répondre
J
<br /> quel dommage que tu ne sois pas des notres ma chère Eliane....<br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />
L
je viens de lire l'article de Majic tout en haut... je n'ai jamais vu de femmes montrer leurs bijoux en Algérie, soit à Alger, soit à Oran. c'est une caricature qui n'existait même pas... la majorité des pieds-noirs étaient de condition modeste...Jacqueline j'ai toujours Oran dans mon coeur... ce sont mes racines... qui sont restées là-bas, et je ne pourrais y retourner, car beaucoup trop d'émotions !!! alors...j'essaie de ne pas en parler, et dès que j'en parle je sens monter en moi trop de choses... et tu vois, je viens régulièrement te voir... pourtant je ne connais même pas Alger... j'ai aimé ta photo d'enfant... je montrais hier ma mémé tout de noir vêtue avec moi, quand j'avais 5 ans.... Bises
Répondre
K
émouvant...trois générations et ..une ville aiméeque tu étais une petite fille mimi toi ! et tu dois être maintenant une dame très souriante et très vive j'adore cette basilique
Répondre
M
Coucou Jacqueline, cette Notre-Dame d'Afrique est magnifique et les vieilles photos que tu as ressortis de tes albums sont très touchantes.Je suis ravi de faire ainsi mieux ta connaissance au delà du temps et de l'espace ...Je t'embrasse,
Répondre
L
Ho OUI j'aimerai une photo de toi! Enrico disait..et c'est juste;mais c'est tous les pays dont j'ai la terre en moi! Et lorsque j'entends vos voix vos coeurs qui saignent..je saigne aussi.C'est les larmes plein les yeux:d'émotion de joie de compassion et surtout d'amour que je vous écrits p'tites soeurs.Grâce a vous TOUTES et TOUS et l'éducation d'amour que vous donnerez a vos enfants et p'tits enfants:le monde sera beau, et nouveau"Enfants de tous pays et de toutes couleurs......"Pour moi,la route s'arrête là..plus d'internet,plus de voyages..ou..qui sait. Lui seul décidera   Bises
Répondre
J
<br /> Comment plus d'Internet??????????' tu ne vas pas nous abandonner??<br /> <br /> <br />
M
Ah, la nostalgie: il faut en parler de ces années bonheur aux enfants afin qu'ils intègrent leur racines!Bizzzzzzzzzz
Répondre
J
<br /> Mon fils m'a accompagné dans cette démarche.....En aura t il retenu l'essentiel???<br /> Bises à vous 2<br /> <br /> <br />
C
quel bel article en mémoire du passé !!! Ta grand-mère est-elle enterrée en Italie ? Elles peuvent être fières toutes les deux de savoir le respect que tu leur portes ! je t'embrasse très fort et à bientôt ... bisous bisous valérie
Répondre
J
<br /> Non...ma grand mère est en France, près de mon papa qui est parti trop tot...<br /> c'est plus que du respect que j'éprouve pour elles....et pour lui...mais ça tu l'as compris!<br /> ----------------------------------------------<br /> Je viens te voir...et voir si y a du nouveau du coté des 4 pattes!<br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />
L
Comme tu es mignonne sur la photo avec ton beau chapeau et ton ours !
Répondre
J
<br /> surtout le chapeau..<br /> <br /> <br />
M
Je ne connaissais pas cette photo de tata et mémée Blanchette. c'est dommage de ne pas faire voir les énormes travaux de rénovations de Notre Dame d'Afrique. bisous ma biche 
Répondre
J
<br /> Je vais faie un article ma biche...et t'envoyer la photo de Maman et mémé<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
C
Beau et émouvant ton article ce matin.Mon mari est né au Maroc il à quitter ce Pays en 1962 , Depuis il n'y est pas retourné.nous y allons  début septembre ,pour un circuit Marocain.puis revenir passer quelques jours  à Casablanca  afin de revoir la ville de sa" Jeunesse".Je te souhaite une Bonne journée à bientôt.
Répondre
J
<br /> Je souhaite que ce voyage lui apporte beaucoup de bonheur!<br /> Bises Claire<br /> <br /> <br />
K
superbes photos avec un air de nostalgie et beaucoup d'amour bonne journée
Répondre
J
<br /> Que c'est gentil ce que tu me dis....tu as compris mes mots..<br /> Merci!<br /> <br /> <br />
R
Mais c'est que tu étais (tu l'es toujours,rassures toi)drôlement mignone sur les marches de ND d'Afrique!!!!!!!!bises et bonne journée
Répondre
J
<br /> aujourd'hui...je suis nettement plus...grande!!!<br /> Gros bisous mon voisin!<br /> <br /> <br />
C
Génial ce retour aux sources. ce voyage dans le passé peut être tellement consctructif pour l'avenir...
Répondre
J
<br /> Mon avenir....il est un peu derrière moi ...mais tu as raison surtout dans notre cas..Pour nous pieds noirs le<br /> retour en Algèrie signifie surtout guérir!!!<br /> Merci Claudine!<br /> <br /> <br />
F
beau voyage du retour!!!!bonne journée bises!
Répondre
J
<br /> attends....tu en verras encore des choses!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />