Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le riz en Italie

et bien oui...l'Italie est le plus grand producteur de riz de l'Europe....Alors , quand j'ai découvert ces champs jaunes je suis allée voir de plus près...en tant que citadine j'avoue que j'ai demandé ce que cela était...car pour moi la rizière était remplie d'eau...Pas du tout!!
C'est dans cette plaine du Po, Lombardie et Piémont qu'est concentrée la production...






et j'ai meme "volé" un épi!! (est ce ainsi que l'on nomme cette "branche de riz"???????)




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> J en ai vu des champs dans la vallée du Pau. Trés intéressant pou moi car par ici .....<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Jacqueline<br /> <br /> <br /> Latil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je t'avoue que ce fut une découverte pour moi aussi....<br /> <br /> <br /> <br />
A
c'est l'arborio le meilleur pour faire le rizotto bien collant et fondantje ne t'ai pas répondu sur mon blog, j'avais zappé la question. ma fille est contente, elle a un appartement qui lui plaît mais un peu éloigné de son labo. Comme elle est motarde, elle va s'acheter une petite moto pour faire le trajet. Elle se débat aussi avec toutes les tracasserie administratives, mais pour l'instant ça va. Elle connaissait déjà quelques personnes parce que le CNAM travaille avec ce labo et il y a souvent des échangesbises et bonne soirée
Répondre
J
<br /> je suis très heureuse de  ces bonnes nouvelles...pour y avoir vécu 3 ans je trouve Turin une   ville très élégante et plus belle aujourd'hui qu'à...mon époque!!! (il y a<br /> bientot...40 ans...mais chuuuuut!)Bonne nuit Azalais!<br /> <br /> <br />
F
Un très beau film italien "Riz amer"
Répondre
J
<br /> tu connais donc? alors...t'es vieux!!...pardon! pardon!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
F
Et ainsi on se rend bien compte que le riz est une céréale, ce que beaucoup oublient...bisesfrançoise
Répondre
J
<br /> tu as raison...on l'oublie trop souvent car on n'y connait rien en fait!!! enfin moi..c'était bien la première fois que j'en voyais!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
C
du riz !!! et bien je viens d'apprendre quelque chose !!! cath
Répondre
J
<br /> et oui...faut bien que ça serve à quelque chose les blogs!!!<br /> <br /> <br />
M
Eh oui, il y a beaucoup de variétés de riz, dont celles qui ne poussent pas les pieds dans l'eau Bises.
Répondre
J
<br /> merci MF de ton soutien!!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
R
C'est pas les rizières qui manquent par ici...et les moustiques non plus,zzzz!!!Buona domenica e bacioni.
Répondre
J
<br /> je savais bien que de ton coté aussi......<br /> Grazie! Buona Domenica ..con il sole??<br /> Baci<br /> <br /> <br />
A
Les épis dans la rizière, c'est beau.Meglio un risotto à l'artichaut dans mon assiette.
Répondre
J
<br /> t'es un connaisseur toi..un risottino con i carciofi...e che cosa ci metti..aglio o cipolla???<br /> Ah??????????<br /> <br /> <br />
P
Et le riz arborio pour le risotto, c'est un régal !
Répondre
J
<br /> je vois que Madame connait...<br /> <br /> <br />
N
Un bien joli article!! les photos sont très belles!!  incroyable comme ce champs est  magnifique!Passe une bonne soirée et merci de ta visiteA bientôt!
Répondre
J
<br /> ce fut une vraie découverte pour moi....qui suis plutot citadine!!!<br /> <br /> <br />
M
Mais bien sûr ! Souviens-toi : Riso amaro (Riz amer) de Guiseppe De Santis en 1949 (l'année de ma naissance) ! L'action se déroule dans les rizières italiennes.
Répondre
J
<br /> Et Silvano Mangano est superbe!!!<br /> <br /> <br />
V
je serai passée a coté de ce champs, je n'aurais pas pensé a du riz... ça me rapelle un joli film italien dont j'ai oublié le nom! gros bisous. cathy
Répondre
J
<br /> Ah toi aussi alors tu connais le cinéma...C'est "Riz Amer" avec la Mangano!!<br /> Bravissima!<br /> <br /> <br />
Y
C'est joli ces champs, ça change de nos champs de blé ou de maïs.
Répondre
J
<br /> C'est aussi beau!<br /> <br /> <br />
Z
Très beau, on en voit en Camargue, du riz, il est des fois inondé , des fois pas, il y a des canaux qu'ils ouvrent et ferment, et là je ne connais pas le processus !Bisous Jacqueline 
Répondre
J
<br /> Alors...c'est comme ici!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
en premier merci de ton comms hier sur la démocratie , j'ai eu peu d'avis et c'est dommage ... ha! pour ton champs ça me donne envie de me rouler dedans! d'en avoir plein les cheveux de me perdre dans cette nature!! j'aime!!! et mon Picasso aime ausssi machonner tout ce qui ressemble a de l'herbe lolll
Répondre
J
<br /> j'ai bien aimé ce que tu as écrit!!!!<br /> <br /> <br />
M
Je n'avais jamais vu de riz en Italie ! voilà c'est fait merci à toi Jacqueline. bonne journée. bisous.Mary
Répondre
J
<br /> C'est une forte production et le riz en Italie est aussi important que les pates!!!<br /> Content de d'avoir fait decouvrir un autre aspect de l'Italie!!!<br /> Bises Mary!!<br /> <br /> <br />
M
J'ai jamais vu une branche de  riz ,il est super ton article .bonne journée bisous:0010:marine 
Répondre
J
<br /> moi non plus j'ignorais totalement comme cela poussait!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
N
Je ne savais pas qu'il y avait des rizières sans eau ! Un mythe s'ecroule ! bisous
Répondre
J
<br /> j'ai pas trop regardé au pied des pieds!!!..mais l'irrigation est surement pour beaucoup!!<br /> Bises l'artiste!<br /> <br /> <br />
G
Ces magnifiques champs rappellent inévitablement aux moins jeunes le film "Riz Amer" et ...les jambes de sa célèbre actrice !
Répondre
J
<br /> OUI Georges!!! effectivement Riz Amer" est tourné dans les rizières italiennes!!<br /> et Silvana mangano en était la merveilleuse vedette!!<br /> Un point commun avec notre ami Arioul...ah meme culture!<br /> <br /> <br />
Q
Bonjour depuis Guangzhou Sud de la chine.<br /> Heureux de vous faire découvrir mon coin de Chine<br /> c'est bien le lien remarche, l'autre jour je ne savais pas te repondre<br /> Bonne journée du vendredi <br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> Qing et rené
Répondre
J
<br /> Et bien voilà qui est bien René!!!<br /> A bientot!<br /> <br /> <br />