Ferdinando San Felice

par Marguerite  -  30 Décembre 2006, 17:26  -  #découvertes

Ferdinando San Felice

Ferdinando San Felice né à Naples  en 1675 était un aristocrate de culture raffinée . Ses oeuvres , d’une architecture lumineuse et inventive se retrouvent surtout dans des palais nobles et des églises, qui caractérisent la ville de Naples de la première moitié du 18ème siècle  d’une “musicalité et d’une luminosité qui enchantèrent les voyageurs étrangers »

Les escaliers monumentaux qu’il réalise sont d’une mise en scène époustouflante et semblent les décors somptueux d’un théâtre royal.

Palais San Felice

La première création il l’accomplit pour son propre Palais, entre 1724 et 1726. Deux cours séparent les corps de bâtiment qui suivent la ligne courbe de la rue. . La plus spectaculaire se termine par la scénographie d’un escalier ouvert sur la cour et sur le vaste jardin qui remonte en palier jusqu’à la falaise de tuf . Cette solution adoptée par San Felice qui permettait de palier au manque de perspectives  de l’accès au palais  par la rue deviendra une solution récurrente dans la construction civile napolitaine.

L’état des lieux, malgré la dégradation , est encore admirable .

 

 

 

 


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

 

 

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Gaby 13/01/2007 09:58

Bonjour Margot , la "revenante"peut enfin re-parler.....Appelle moi , je te donne les trucs pour les photos...Gaby