La Naples des rois d'Anjou

par Marguerite  -  18 Janvier 2007, 15:38  -  #découvertes

 

Cavallini contre Giotto? Les deux génies de l'art italien du 13ème - 14ème siècle se sont ils influencés mutuellement? qui a influencé qui? Le maître de l'Italie centrale , le maître d'Assise et de Padoue?  l'auteur du Santa Sanctorum? des fresques de Sainte Marie Majeure?

 

 

Mais revenons à Naples

 

PIETRO CAVALLINI A NAPLES

 

Le transfert du siège papal à Avignon provoca à Rome une diminution des commandes aux artistes. C'est pour cela que très probablement Pietro Cavallini se rendit à Naples à la cour des Anjou tout au début du 14ème siècle. Régnait alors Charles II d'Anjou. Trois documents de la Chancellerie angevine conservés aux Archives d'Etat de Naples rendent compte d'une série de paiements en faveur du magister Petrus Cavalllinus de Roma  pictor en 1308 et 1309. Il n'existe pas de témoignages sur l'activité de Cavallini, bien que l'on puisse supposer que durant son long séjour, environ dix ans, il ait eu une activité féconde au service des souverains d'Anjou.

La principale oeuvre que l'on peut voir facilement (ce n'est pas le cas pour toutes...hélas!) sont les fresques de la Chapelle Brancaccio dans l'église de San Domenico Maggiore, datées 1308.

Ces fresques ont été cachées jusqu'en 1960 sous des peintures successives et restaurées admirablement.

gaby 25/01/2007 20:26

ça va très bien , continue comme çaBisous Betty