Maman et le débarquement des Alliés à Alger

par Marguerite  -  18 Avril 2007, 15:08  -  #Livre de mon histoire

 

 

Ma chère maman travaillait en 1942 à l'Immobilière de l'Afrique du Nord, comme secrétaire sténo dactylo. Bon travail, salaire décent, pas trop loin de son domicile...mais voilà..qu'un soir de novembre 1942 , alors que la France plie sous le joug du nazisme et notre Algérie sous celui du fascisme, les Alliés débarquent, entre autre ,à Sidi Ferruch.

 Joie partagée de tous les Algérois , enfin un rayon de soleil...un espoir de liberté nait dans tous les coeurs..

MAIS..les choses deviennent plus compliquées..Alger devient théatre du départ pour la reconquete de notre sol national..les tambours de la guerre sont là cette fois ci...et l'activité immobilière se languit!

Ainsi ma maman reçu une lettre dans laquelle il était ainsi communiqué : "Vu la situation actuelle qui peut se prolonger (!) nous nous voyons dans l'obligation à renoncer à vos services ..ect...

Georges Levy 20/04/2007 16:51

Rien de plus triste que cette lettre de licenciement ,juste après le 8 Nov 42,le retour à la liberté.Pour beaucoup rien ne changea à  la suite des différences de préponderance entre Giraud (préféré par les américains) et De Gaulle,les lois vichystes ne furent abolies que fin 1943.Les américains avaient meme commencé à battre de la monnaie !  Souvenez-vous de ces grosses pièces jaunes de 2 francs ?