Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La Medersa Alger

Vous n'auriez pas oublié Alger par hasard?..dans le cas où...voici quelques clichés


   مدرسة    = école  (madrasa)


La medersa , qui fut inaugurée en 1902 , a été d'abord une école de jurisprudence coranique et transformé par la suite en établissement secondaire. Juste à côté  du Mausolée Sidi Abderammane, je l'ai visitée en mai dernier mais sans pouvoir faire de photos intérieures.
Elle fut d'abord toute blanche et isolée sur le rocher et l'on voyait ...la mer







 

Et puis on construisit à côté et ses belles coupoles devinrent plus foncées







Aujourd'hui la voici, elle est plus que centenaire!!!




Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> je cherche des informations sur cheikh abdelkader medjaoui et merci pour votre aide<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis désolée...mais je ne peux vous aider...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Tres heureuse de retrouver des photos d'époque. L arière grand père de ma mère (Cheikh Abdelkader Medjaoui) fut profeseur, en 1908, à la Medersa d'Alger.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Sa fonction est toujours la meme....merci de ce gentil passage!!<br /> <br /> <br />
H
<br /> bonjor jaquliline<br /> je  vien de voir  cette  image  et je  la  trouve qu elle est  original ; et  merveil :).<br /> a plus  tard et port toi bien<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Hocine de ton passage..oui la Medersa est bien belle et domine la baie d'Alger!!<br /> A bientot!!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dommage, elle se trouve complètement étouffée par les bâtiments qui ont été construits à côté !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'allais te le dire ! ...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Très très en retard pour mes visites de blogs, mais ma lutte contre les microbes me prend une énergie folle !!!<br /> Centenaire certes mais toujours majectueuse (pas moi hein! mais la Medersa)<br /> Je te fais des bisous<br /> La piccina<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bellissima con quei colori coloniali mi piace tantissimo!!! Bacioni e buona notte<br /> Dany<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Tutto è bello nella mia città!!!..sono modestissima!!!<br /> Buona Domenica<br /> Bacioni romani<br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Je suis désolée de faire un copier/coller.<br /> <br /> <br /> Ma fille a des soucis de santé et nous devons l’aider.<br /> <br /> <br /> Elle, ses deux fils et sa famille à 4 pattes.<br /> <br /> <br /> J’espère que ça ne va pas durer trop longtemps<br /> <br /> <br /> Pour elle et pour son petit monde.<br /> <br /> <br /> Donc je ne pourrai pas vous rendre visite.<br /> <br /> <br /> Mille excuses    Yvette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Coucou (sse)<br /> Quand tu m'as parlé de ce plat dans ton commentaire , le couscousse , j'ai vaguement refléchis à ce que cela pouvait etre . Puis ! je me suis souvenu d'un film d'alexandre Arcady ou il me semble<br /> que le dénomé jacob met une sorte de semoule avec des boulettes dans une boite à conserver.... Dis moi si c'est ca et si je suis tombé juste !<br /> Tu as raison ! faut sortir des sentiers battus ! Alors je suis allé sur une encyclopédie pour voir ce que c'etait , et ils disent que c'est un plat inventé au Maroc ! <br /> Alors ! je pense en avoir mangé avec le tajine lors de mon voyage dans ce beau pays au mois de juin. Je reste tout de meme un grand fan d'un plat louisianais qui s'appelle le Jambalaya.<br /> bisousse et bonne soirée<br /> pat<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Purée keske tu dis?? inventé au Maroc??? jamais tu dis la vérité??  <br /> <br /> <br />
S
<br /> tu nous offres en ce jour de superbes photos<br /> j'ai beaucoup aimé<br /> dis donc je voyage avec toi et c'est formidable<br /> gros bisous <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> j'ai l'age où je peux enfin voyager!!<br /> Bon DImanche Sonya et plein de bises romaines<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> Cette photo m'a beaucoup troublé. Il n'y a pas si longtemps, j'ai fait un voyage dans le passé avec Afneye, mon frère de Paris, pour évoquer notre enfance à Alger.<br /> Ce voyage nous l'avons fait grâce à Google Earth et Panoramio. C'était magnifique !<br /> <br /> L'établissement figurant dans la dernière photo appartient désormais à l'Education Nationale. C'est le Lycée Thâalibi.<br /> <br /> En voyant cette photo, j'ai eu beaucoup d'émotion, j'avais peut-être 25 ans quand je fus désigné pour l'équipement scolaire. Plus bas, vers le Nord, le lycée Emir Abdelkader (ex-Bugeaud). La<br /> mosquée et le mausolée où sont enterrés des notables religieux dont Sidi Abderrahmane, le Saint Patron d'Alger et des personnalités ottomanes est juste à côté, vers le Sud-Ouest cachés dans un<br /> bosquet. <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je comprends très bien votre émotion...c'est aussi celle que j'ai lorsque je parcours les rues de ma ville!!<br /> J'ai fait un article sur le lycée Abdelkader ex bugeaud ici et dans mon article en cliquant sur Sidi<br /> Abderrahmane vous verrez aussi les photos prises en mai dernier.<br /> Merci de votre fidélité<br /> Bon DImanche<br /> <br /> <br />
L
<br /> Elle ne vieillit pa stropmal visiblement<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> comme nous quoa!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> ils ont peint les coupoles en noir ?? ils ne devaient plus avoir de bleu!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> ils ont trop peint!!!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> toujours trés belles tes photos et de beaux voyages ! passes un trés bon week end Jacqueline . bisous.Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais Alger n'est pas à proprement parler un voyage...c'est le retour chez moi!!<br /> Merci mary<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
C
<br /> Cette mosquée est vraiment superbe!!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Non Canelle c'est une école!<br /> Bon DImanche<br /> Bises<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> PAT<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C' est toujours un crève-cœur pour moi, de voir de si beaux bâtiments se retrouver coincés entre d' autres constructions franchement laides .<br /> Bises ottomanes et bonne journée :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> mais il y a pire...crois moi! La Casbah a étè enlaidie par des constructions "d'époque" au temps des Français mais les contemporains se chargent aussi de transformer la ville et pas toujours<br /> bien...hélas!<br /> La ville a tellement "grossie"!<br /> Bon Dimanche mon ottomane préférée <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est sûr que la première photo est plus séduisante...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'était ...il y a bien longtemps...Alger est devenue une ville de 4 millions d'habitants!!<br /> <br /> <br />