Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La tolérance

Sujet plus que sérieux! Nous allons parler de la tolérance religieuse en Syrie. Ce Pays qui a vu passer 33 civilisations est avant tout un pays laïque et comme tel conserve la mémoire des hommes qui l'ont habité et qui l'habitent encore. 20% des Syriens ne sont pas musulmans et pratiquent leur foi. La persistance des édifices chrétiens, qui ont été bâtis avant l'arrivée des Arabes au 8ème siècle, permet ainsi de voir la croix sur les églises qui accueillent encore aujourd'hui les communautés du Messie et de ses fidèles.

 

PA200278.JPG

 

 

PA210303  PA210306.JPG
 PA210329.JPG  PA210330.JPG

 

PA210332.JPG

 

PA210331.JPG  PA210333.JPG

 

Mais au sein de la religion du Coran où les Sunnites sont en majorité, les Shiites sont aussi accueillis lors de leur pèlerinage à Damas avec la même tolérance. Un peu long à expliquer mais il faut savoir qu’ils viennent se recueillir sur le lieu où Hussein fut justicié, au moment de la succession du Prophète Mahomet.

 

PA200266.JPG  PA200267---Copia.JPG

 

 

Enfin, la mémoire de Saint Jean Baptiste, que les Musulmans considèrent un prophète, au beau milieu de la grande mosquée de Damas.

 

PA200277.JPG  P1110783.JPG
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> On peut se demander pourquoi cette tolérance ne peut s'appliquer dans tout les pays ! Mais il y a des personnes qui de disent laïques ou athés qui sont intolérants eux aussi, alors ! Je crois<br /> surtout que c'est une question d'ignorance !<br /> <br /> <br /> Bisous Mina<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Que c'est beau ! Ca me donne envie de reprendre des photos ! Bonne soirée Jacqueline, à très bientôt, et merci pour ces balades au soleil, on en a bien besoin ici, il n'arrête pas de pleuvoir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A propos de la tolérance, alors que je te réponds j'entends à la télé les nouvelles sur l'attentat à Baghdad........dans une église!!<br /> <br /> <br /> Et bien de revoir mes photos me réchauffent aussi!!!!!!car il y faisait très chaud (35°!)<br /> <br /> <br /> Bises romaines<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Comme c'est agréable de revoir tout cela sur ton beau blog. Vraiment étonnant et belle cette cohabitation pacifique des religions dans ce pays... dommage que la tolérance politique n'aille pas<br /> dans le même sens. Là je suis chez moi pour 2 jours et je repars chez mon fils dimanche après-midi jusqu'au 18 novembre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il faut que je me depeche de t'écrire alors!!!<br /> <br /> <br /> Pour la tolérance effectivement cela m'a beaucoup frappée..et comme je l'ai écrit ce sont les politiciens qui gachent tout car la vie au quotidien s'arrange très bien pour toutes les<br /> communautés..<br /> <br /> <br /> Tu as donc résolu tous les problèmes???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> découverte d' un autre monde<br /> <br /> <br /> où les religions se côtoient<br /> <br /> <br /> où la tolérance peut régner<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Il suffit parfois d'un peu de bonne volonté....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Etrange, en effet, je ne savais pas ...merci de l'info...mais toutes les femmes ont l'air de porter le voile intégral ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non ...on voit aussi beancoup de femmes sans voile..celles que tu vois sur les photos sont des shiites enveloppées dans leur long voile noir...<br /> <br /> <br /> Bises à vous 2<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ça fait plaisir de savoir qu'il y a des endroits ou la tolérance existe encore! étonnant cette statue du christ! gros bisous Jacqueline. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'endroit est Mahahula où Sainte Thècle se réfugia. Il y a un monastère byzantin et la<br /> tombe de la sainte dans une grotte qui rappelle un peu celle de Lourdes...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ce court cours sur ce pays qui de prime abord ne m'attirait pas.....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et ben...t'as tort!! C'est drolement beau!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un paese tutto da scoprire ...  interessanti queste tue impressioni di viaggio, cara la nostra reporter !!!  Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Sono la romana trotter!!!!!!!!! Ma tutte le signore pronte a comprare qualsiasi cosa non so se lo hanno capito!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Un abbraccio<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> un très bel article sur ce pays, peu connu sans doute.<br /> toujours un temps très doux, et même beau hier après midi.<br /> Une journée complete pour limei a suivre une formation civique obligatoire, et son 3ème diplome,encore un en décembre..<br />   je te souhaite un très bon vendredi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais ma cousine va nous faire de la concurrence en français!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je ne pensais pas qu'autant pouvaient afficher leur foi<br /> <br /> <br /> en général les croyants se cachent<br /> <br /> <br /> c'est très beau ce que tu nous montres<br /> <br /> <br /> bisous créoles <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> En fait la population est très mélangée et l'Etat est laique...donc tout est permis!! (mais j'avoue ne pas avoir vu de synagogue.......)<br /> <br /> <br /> C'est tellement rare<br /> <br /> <br /> Bises ma chère Sonya<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou Jacqueline<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais été contre les broyeuses de riz .... ce sont des motos comme les autres ! sauf qu'elles sont en plastiques . Tu vois pas de problemes de tolerences avec moi ! hi hi hi d'ailleurs<br /> un biker c'est un hippie sur une moto ! hi hi hi peace & love<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et t'es pas raciste hein????????''':0085:Peace and Love Pat!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ma soeur libanaise d'adoption m'a raconté cette cohabitation exemplaire entre pratiquants de religions diverses. Elle m'avait beaucoup étonnée. Ton article vient me le confirmer : c'est édifiant<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> malheureusement la politique (ou les politiciens!) empeche les peuples de vivre sereinement ensemble!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est vrai qu'un pays du Moyen Orient laîc cela mérite d'être souligné.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> une exception..<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline, comme tu dis un sujet très sérieux, et si le monde en général avait plus de tolérance envers les autres religions, on<br /> vivrait sans doute en paix!! Mille baci<br /> <br /> <br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais sous la religion se cachent d'autres intérets..<br /> <br /> <br /> bacioni<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Coucou Jacqueline - Tu nous donnes, avec ce reportage, une belle leçon d'histoire. Cette tolérence devrait servir d'exemple à beaucoup... J'ai bien aimé ces<br /> photos. Bises de nous deux - Chris -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> les photos donnent une petite idée car les minarets et les clochers sont souvent cote à cote!<br /> <br /> <br /> Gros bisous à vous deux<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello Jacqueline<br /> <br /> <br /> Et oui ! peu semble connaitre que dans la religion musulmane , il y a aussi diverses branches comme peut l'etre la chretienne. Bon ! tu sais que meme si j'admire tous les monuments crées par<br /> l'homme pour sa foi et ses religions , ceux ci ne sont pas ma tasse de thé à la menthe ... Mais je tolere toutes celles qui n'empeche pas la liberté d'autrui..... C'est pour cela que depuis<br /> longtemps j'ai trouvé la foi dans une religion tres tolerante .... celle de la déesse harley davidson.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle expression de tolérance!!!!!! et ceux qui chevauchent des kawasaki???????????:0085:<br /> <br /> <br /> Bises Pat<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> ça fait du bien de voir et d'apprendre ce genre de tolérance et amitié en Moyen Orient ; et ça me fait encore un sujet inétressant à creuser, chic ! merci ma belle, je t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Cette région du monde est malheureusement martyrisée! Et la religion n'est pas la première cause!!!<br /> <br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Un grand bravo pour cette belle tolérance !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je vais leur dire!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisounettes Zipounette<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> beau reportage ! bisounettes ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merki beaucoup m'ame la maikresse<br /> <br /> <br /> Bisounasses<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Damas est célèbre pour sa mixité religieuse, la preuve avec cet article. En plus la ville doit être grandiose à voir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> plus que grandiose elle est très attachante!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />