Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Leçon de latin!

Qui dit Rome...dit latin..

devoir de vacances??? mais non! juste pour vous faire passer une minute pas plus ..juré!


Candidat: personnage dont on se méfie un peu...l'origine latine est CANDIDATUS (de candidus) ..les postulants aux fonctions publiques à Rome étant revêtus de la toga candida pour solliciter les suffrages!


quelques exemples...ceux ci étaient de beaux parleurs et d'excellents orateurs en plus!!! Ciceron et Lucinius Crassus

 

2008-03-14_15-05-48.JPG

 

2008-03-14_15-09-52.JPG


et par qui était accompagné le Candidatus?? Par le Nomenclator (celui qui appelait par leur nom les citoyens, pour que le candidatus donne l'impression de les connaitre...). Ce qui a donné nomenclature...

 

 

Une petite pour la fin

Album..pourquoi donc ce nom??? Il s'agissait du tableau blanc ,blanchi au plâtre, exposé publiquement, pour que tout le monde puisse lire les communications aux citoyens. Ainsi un mur blanc existait au Tabularium , bureau des Archives de Rome où étaient conservés tous les actes publics.

Ici le Tabularium au dessus du Forum, et qui est surmonté aujourd'hui des édifices de la Mairie de Rome. Perennité des lieux!

 

2007-12-25_16-43-10.JPG

 

cela n'a pas été trop long..n'est ce pas??????

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> j'adorais le latin....mais je ne me souviens plus d'un seul mot!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je suis bien sur que non!!! Album, terminus,media...tout ça c'est pas latin peut etre???<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> E oui, classique comme on dit. Telle j'ai été étudiant latin et grec... finalement ce ne sont que de bons souvenirs et tu les rafraîchis d'une façon très "ludique". <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu as raison de dire que ce sont de bons souvenirs....maintenant!!! j'apprécie en effet d'avoir étudié le latin (pas le grec...) pour des tas de raisons..L'étymologie en plus m'a toujours<br /> passionnée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Kikou Jacqueline, j'en ai appris des choses.. et il faut que j'arrive à mon âge pour me mettre au latin avec mes petites bébêtes.. lol.. très belles statues.<br /> <br /> <br /> Je ne suis pas en vacances, mais cherche une maison et prépare un déménagement... alors tu imagines, plus beaucoup de temps !<br /> <br /> <br /> mille bisous sous le beau ciel romain<br /> <br /> <br /> chatou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh lala Chantal..quel boulot tu dois avoir!! je te souhaite beaucoup de courage ma belle...et je t'embrasse!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> pas les images ;-(<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> cela arrive....tu as essayé de faire F5 pour recharger..? je le fais assez souvent pour d'autres blogs<br /> <br /> <br /> Bonne journée Claude!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Vous devriez revetir la toge des amoureux de Rome pour décrire toujours aussi agréablement la vieille Ville en perpétuelle excavations.(Pourvu que le pétrole<br /> ne jaillisse pas !)   Quand à mon latin, je l'ai perdu avec mon Gaffiot qui a du servir à faire des cornets de<br /> cacahuètes, ce qui n'est pas moins noble d'ailleurs tant je les aimais salées et brulants ma bouche. Ces études de<br /> Latin au début me firent souffrir, mais m'ont permis d'apprécier encore plus la langue française avec les années. Ce 14 Juillet 2010, j'ai pavoisé doublement dans mon coeur, d'abord en pensant à<br /> ce jour que nous célébrions à Alger en accrochant nos drapeaux au balcon, mais aussi parce que depuis hier à 13h, je suis devenu Grand-Père d'une jolie petite fille ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Tous mes voeux pour ce petit bout de femme!!! et comme on dit chez nous "Cinq sur elle"!!<br /> <br /> <br /> Pour le latin..je suis bien d'accord avec vous. C'était obligatoire et c'était un bien! cela permettait de ne pas faire les fautes d'orthographe que beaucoup de la jeune génération font<br /> désormais...et si vous saviez comme ce beau latin me sert encore dans mes études épigraphiques...<br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse journée mon cher ami.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> je viens de lire le com de Clo !!!! bon ce n'est pas pour demain que je vais apprendre l'ottoman, je vais essayer de me familiariser avec le tahitien ça ne doit pas être agglutinant !!!<br /> <br /> <br /> puis là je vais aller à la rencontre de Morphée !!!<br /> <br /> <br /> Zibouxbisoux<br /> <br /> <br /> Chiara<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais ça a son charme l'agglutinant!!! :0085:<br /> <br /> <br /> Un abbraccio per te piccola Chiaretta<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Une langue agglutinante colle tous les suffixes au mot racine.<br /> <br /> <br /> Exemple basique:<br /> <br /> <br /> Livre se dit Kitap<br /> <br /> <br /> Les livres deviennent kitaplar.<br /> <br /> <br /> Le suffixe lar, marquant le pluriel.<br /> <br /> <br /> Maintenant quand on dit dit kitaplarım, cela veut dire mes livres:<br /> <br /> <br /> lar, pour le plus pluriel et ım qui correspond à je.<br /> <br /> <br /> Etc .... etc ..... les mots s'allongent au fil des suffixes verbaux, possessifs, pronominaux et adjonctions de toute sorte.<br /> <br /> <br /> C'est ça une langue agglutinante.<br /> <br /> <br /> Voilà, voili, voilou !!!!!<br /> <br /> <br /> gros bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> fahimtu!!! c'est kif kif en arabe...purée<br /> <br /> <br /> kitabu kitabiii un livre, mon livre kitabuna notre livre..<br /> <br /> <br /> par contre nous avons des pluriels irréguliers...et c'est coton! on accroche devant , après, on change les voyelles , j'en passe et des meilleures...<br /> <br /> <br /> alors moi aussi j'étudie unlangue agglutinante...et je savais pas!!!!!!!!!!je suis comme M.jourdain alors!!!<br /> <br /> <br /> bonne nuit belle ottomane!!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> oui ça va aller pas de souci !!!<br /> <br /> <br /> bisorum latinum<br /> <br /> <br /> Claris<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> tu quoque Claris!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Vale!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous n'avez pas été trop longue... mais cela m'a rappellé ROSA  et ses déclinaisons , la<br /> fameuse chanson de Jacques Brel  :<br /> <br /> <br /> Rosa, rosa, rosam,<br /> <br /> <br /> Rosae, rosae, rosa,<br /> <br /> <br /> Rosae, rosae, rosas,<br /> <br /> <br /> Rosarum, rosis, rosis.<br /> <br /> <br /> C'est le tango des forts en thème<br /> <br /> <br /> Boutonneux jusqu'à l'extrême...<br /> <br /> <br /> N'êtes-vous pas une classique ? À notre époque, on opposait les classiques aux modernes ou aux scientifiques.<br /> <br /> <br /> Vos leçons de latin et d'histoire sont succulentes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ana...classique!!!!!!!!!!!!!!..mais je me soigne!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Le latin m' atoujours rebutée par ses déclinaisons auxquelles je n'ai jamais rien compris, et me v'là dans un pays où la langue est non seulement agglutinante, mais à déclinaisons !!!!<br /> <br /> <br /> Mais le latin expliqué comme ça est un régal !<br /> <br /> <br /> P'têt' bien qu'ça v'nait du prof et non pas d'l'élève tout compte fait ?????<br /> <br /> <br /> Gros bisous en ottoman !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je sens que je vais changer le titre de mon blog moi!<br /> <br /> <br /> de rebus marenostri...ça te dit??? et tu me referas le look m'ame l'ottomane!!!:0085:<br /> <br /> <br /> contre des leçons de latin...............<br /> <br /> <br /> mais dis-moi...c'est quoi une langue agglutinante ?????????????????<br /> <br /> <br /> Vale !!<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Ca va tu nous as ménagés ! heureusement parce que je reviens piano piano alors il faut que mon petit neurone se remette doucement en marche !!!<br /> <br /> <br /> Je te préviens tout de suite qu'il est hors de question que je repasse les toges de Ciceron et de Lucinius Crassus, ils iront à la blanchisseries ces beaux parleurs !!<br /> <br /> <br /> Ti mando dei baci grossi !!!<br /> <br /> <br /> Chiara<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Nunquam!!!!!!!!!!! jamais !!!!Vade retro Satana du repassage...c'est pas passeque ils sont candidats qu'on va leur blanchir leurs draps...non mais des fois!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Sono felice di leggerti mia cara...stai risalendo la china??<br /> <br /> <br /> Bacioni !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je suis EPATEE !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Hepatum???????????<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oups ils sont loin mes cours de latin mais j'ai gardé le dictionnaire .... on sait jamais ....<br /> <br /> <br /> qu'un jour je peux voir la bibliothèque du pape ....<br /> <br /> <br /> bisous  entre deux orages , mais ça arrose le jardin ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Parfait !bisetum ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> grata sum Nenetum!<br /> <br /> <br /> Bisoutum!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Non, je ne te dirai pas "Quousque tandem abutere, Iacoba, patientia nostra", au contraire ! la mairie a juste changé de style de communication alors . Encore, s'il te plait ! merci... je<br /> t'embrasse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> grata sum ad haec verba!!!<br /> <br /> <br /> je n'abuserai pas de votre patience...!!!!..mais la prochaine fois...je ferai un peu d'etymologie arabe!!!!:0085:<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> merci pour la leçon<br /> <br /> <br /> bisous   ncole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> pas de quoi Nicole!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Jamais trop long quand le sujet est intéressant !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'était ma rubrique culturelle!!!!<br /> <br /> <br /> merci margareth!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Hello<br /> <br /> <br /> Ah je comprends mieux pourquoi on dit que les italiens ont de la tchatche comparé aux Niçois qui sont plus discrets !! hi hi hi hi<br /> <br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> aho! la tchatche c'est pas romain!! purée!! et moi je suis moitié couscous moitié spaghetti, t'ias compris mon frère???<br /> <br /> <br /> :0085:<br /> <br /> <br /> Bisous Pat!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas trop long, et très enrichissant. As-tu fait un tour du côté de notre belle ambassade pour trinquer au 14 Juillet ???? Bisous d'ici - Chris<br /> -<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oh non!!! trop chaud!!! j'ai vu juste à la télé!!<br /> <br /> <br /> bisous du soir!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Parce qu'on parle toujours le latin à Rome ?????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ipse fecit nos!<br /> <br /> <br /> <br />