Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Les faisceaux, le fascisme

Quel rapport me direz-vous?? Et bien il s'agit d'étymologie, tout simplement!

Chez les Romains (toujours là..) les magistrats étaient précédés par des porteurs de faisceaux, symbole de leur pouvoir.

Mussolini et sa clique ont voulu recréer le prestige de l'empire romain et en a adopté les images. L'essai ne fut pas concluant ni pour les Italiens ni pour nous Français d'ailleurs, mais il nous reste les symboles.

Donc les faisceaux.. qui en italien se dit Fasci. Et de fasci à fascismo..le pas est fait!!! CQFD.

Ici cette verrière vue dans un Ministère construit durant la période mussolinienne et qui porte encore les faisceaux et le chiffre six, qui signifie sixième année de l'ère fasciste: 1922 +6 = 1928...et voilà!

 

P1090038.JPG

 

 

pour d'autres similitudes avec l'empire romain c'est , mais nous en verrons d'autres!!! Oh la la....oui!!

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> L'altro giorno sulla metro un ragazzotto borgataro teneva a tutto volume il suo "i-qualchecosa" con "Faccetta nera bell'abissina ..." la gente faceva finta di niente, ma c'era un gran disagio<br /> nell'aria ... anche quella sarebbe "una bella musica militare che incita a marciare al passo" se non evocasse alla maggior parte degli italiani qualche tragedia<br /> nella propria famiglia ...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche ma belle et gros bisous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Era sicuramente ignaro di quello che significa la marcetta....<br /> <br /> <br /> Pussavia...........:0085:<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ton BR a du remonter hier non ? avec toutes mes visites et comms? Déjà le week end, et le soleil est prévu .. *, je te souhaite un excellent vendredi<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est une cata....encore 9 ce matin!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je n'y avais pas pensé... mais je suis toute ouïe. Je sens que je vais encore m'instruire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli vitrail.<br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je ne sais que trop cette histoire...c'est quand meme mon quotidien...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> c' est drôle que l' homme veuille toujours matérialiser ses façons de voir !<br /> <br /> <br />  enfin surtout pour les autres !<br /> <br /> <br /> Mazis bon, parfois ils ont eu du goût !<br /> <br /> <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />  amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> généralement les architectures des pouvoirs totalitaires ne sont pas terribles.....<br /> <br /> <br /> Bonne nuit!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> c'est qui CQFD ?? ça va, tu as reçu mes quelques comm hier ;=)) ça vaut bien un cl.ck non , bises<br /> Toujours de belles journées, mais fraiches le matin et le soir..<br /> , je te souhaite un excellent jeudi<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> zé cliqué<br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> sourires ....j'aime les choeurs et voix d 'hommes en chorale...mais oui je préfère te retrouver sur l'autre je te rassure , gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> la musique n'est pas vilaine...mais cela marque une époque pas trop aimée ici....:o)))))<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> évocation d'une bien triste période en europe<br /> <br /> <br /> ce qui est d'autant plus étonnant de la part du peuple italien <br /> <br /> <br /> bonne soirée <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> jean-mi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Malheureusement ce fut Mussolini le "maitre" d'Hitler!!! Il est arrivé au pouvoir en 1922...et l'autre monstre en 1933. Les chemises "brunes" sont la copie des chemises "noires"...mais l'élève<br /> dépassa très vite son maitre...notre histoire n'a pas beaucoup servi...quand on pense aux génocides d'aujourd'hui et aux méthodes de Kedaffi<br /> <br /> <br /> merci jean Mi<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ah lala ? vraiment ! c'ets intéressant<br /> <br /> <br /> je vais lire<br /> <br /> <br /> bisous /IRIS<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> oui Iris...c'est comme ça....<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tu viens de m'apprendre quelque chose de nouveau ...merci à toi Ta musique est trop bien ..j'adore<br /> <br /> <br /> bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> c'est une musique fascite.....<br /> <br /> <br /> Les musiques de mon autre blog sont plus jolies non???<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hé bien ! Voilà quelque chose que j'ignorais complètement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais je suis là pour te l'apprendre!!! :0085:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tiens je ne savais pas que fachisme venait de là !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais je suis là pour ça....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très instructif...et rappel de l'ère Mussolini..venant d'achever la lecture des "ritals" Cavanna..ça complète ma culture ritale..bises ensoleillées mais gelées ce soir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline.<br /> <br /> <br /> Un petit tour sur ton joli site qui nous fait rêver de vacances.<br /> <br /> <br /> Je viens de me faire engueuler par Lucette ! Oui, oui ! Si tu vas sur son blog, tu pourras le constater. Quelque part, ça m'a fait du bien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et porte-toi bien.<br /> <br /> <br /> Très amicalement,<br /> <br /> <br /> Brigibule<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> P....... et dire que le Duché avait des vues sur Nice ! on l'a echappée belle .....<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je cours sur le lien .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Musique militaire, fanfare militaire. Petit, j'aimais cette musique entraînante qui incitait à marcher au pas.<br /> <br /> <br /> En effet, les faisceaux symbolisaient le pouvoir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Margareth a bien expliqué les mauvaises forces de ces courants. Viviane (blog lemoroirdutemps) a expliqué le processus de recherches nazies sur les cathares pendant et avant la guerre; c'est très<br /> intéressant, et ça continue je crois bien... je voyais faisceaux un peu comme réseau, de retia, merci ! les verges et la hâche, dis donc-dis donc!!!  je t'envoie du soleil... et gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les dictateurs aiment les symboles et ils n'hésitent pas, pour se faire, de piller la culture du passé. Ça les aide à dorer leur blason, à justifier leurs actions ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le chant qui accompagne est prenant jusqu'aux tripes.<br /> <br /> <br /> Chant patriotique ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Lorsque je regarde de vieux documentaires sur Hitler ou Mussolini cette obsession du décorum est frappante. Leurs manifestations, avec des dizaines de drapeaux, une véritable mise en scène<br /> quasi-religieuse, font penser à des rites issus du paganisme antique. Il me semble que par cet artifice ils ont ralliés beaucoup de leurs contemporains qui devaient se sentir emportés par une<br /> appartenance sectaire, presque mystique. Ce qui fut sans doute leur force à un certain moment.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre