Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

L'art de l'Islam

Une petite piqure de rappel pour les beautés admirées au Louvre et surtout pour affirmer que les civilisations différentes de la notre ont autant de prestige et d'invention. Il n'y a pas de supériorité de l'une sur l'autre mais autant de valeur.

 

 

D'abord ce globe céleste datant du 11ème siècle reprenant les calculs de Ptolémée et dont les étoiles sont en argent

L'art de l'Islam
L'art de l'Islam
L'art de l'Islam

Ce coffret d'ivoire provenant de Cordoue remontant au 12ème siècle et d'autres décorations en ivoire

L'art de l'Islam
L'art de l'Islam
L'art de l'Islam
L'art de l'Islam

Quelques faiences dorées!! J'en avais déjà parlé ICI

Et le couple d'amoureux est vraiment romantique!!

L'art de l'Islam
L'art de l'Islam
L'art de l'Islam

Et pour finir ce coffret en métal incrusté. L'art du métal ainsi décoré avait fait l'objet d'un article

L'art de l'Islam
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
ça aussi j'adore, quelle délicatesse, merci!
Répondre
L
Bonjour Jacqueline que de merveilles comme ce globe parsemé d'étoiles, les faiences et le coffret de métal. merci de ce partage. Bon week end - Bises - laurie
Répondre
V
Très beau. Oui, toutes les cultures sont intéressantes . VITA
Répondre
N
Magnifique! Je suis fascinée par cette art qui est d'une finesse incroyable. L'écriture arabe et la référence à Dieu (citations du Coran), c'est ce qui permet d'attribuer à ce art, le qualificatif "musulman". Il couvre en effet, des origines très diverses avec une référence systématique à l'Islam. Bises et très bonne journée à toi.
Répondre
J
merci de ton éclairageNassy. J'ai corrigéle titre car muslim concerne les personnes et islamii les choses....n'estpas???<br /> Bises
J
Très belle collection, ça a dû te couter cher tout ça ;)
Répondre
J
quand on aime on compte pas!
F
Bonjour, ce globe terrestre est une merveille; il y a au Louvre un espace consacré aux arts de l'Islam, ça te plairait, j'y suis allée, il y a de belles pièces, hélas souvent sous verre ce qui rend les photos quasi impossible; il est situé sous le fameux tapis volant; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
Francine c'est bien au Louvre que j'ai pris ces photos il y a deux ans de cela!!! Bises
R
Bellissime opere!Ci pensassero di più all'arte invece di petrolio,denaro e quant'altro!Buona serata!
Répondre
T
Que de jolies choses ! Ma préférence allant au globe céleste, je connaissais les globes terrestres mais pas les célestes, quelle beauté ! On apprend toujours quelque chose chez toi ! Bon après-midi Jacqueline, bisou bisou.
Répondre
C
Bonjour, <br /> un beau partage, la culture n'a qu'une frontière, celle de la connaissance ou pas, le certains jouent sur une part de l'ignorance.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
M
Magnifiques objets précieux ! Pourquoi chercher une supériorité mais la paix oui, on la voudrait, nous ne sommes pas sur ce chemin...
Répondre
C
Bonjour tout ces objets sont magnifiques, merci bonne journée bisous
Répondre
B
toutes des pièces splendides....<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
L
Pourquoi " Art Musulman " ? Ces objets n'ont pas l'air religieux. Donc ce serait plutôt de l'Art Arabe non ?
Répondre
J
je te concède islamique à la place de musulman mais pas arabe car l'influence de l'islam est sortie de la péninsule arabique où elle est née
G
tu nous ..endoctrines
Répondre
J
avec l'art ce n'est pas dangeureux! :-)