Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le petit temple lombard

pour une lecture en musique

Arabesque n.1 Debussy

Le petit temple lombard , ou Tempietto del Clitunno  'est l'un des monuments les plus intéressants du début du Moyen Âge en Ombrie, un rare témoignage de l'ancien passé lombard

En deux mots: I longobardi, Lombards en français, est une population venue du Nord de l'Europe qui occupa les terres italiennes entre le 8ème et début du 9ème siècles. 

Dans la région visitée, près de Spoleto, ce joli temple a suscité beaucoup de curiosité

Le petit temple lombard

Considéré d'abord comme un temple romain, la présence de fresques chrétiennes a fait douter de son origine. Effectivement il est très probable qu'il fut construit durant l'occupation du DUché de Spoleto, puisque les Lombards étaient chrétiens

Le petit temple lombard

Le temple fait partie du Patrimoine de l'Unesco!

Et maintenant un peu de détails 

Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard

les colonnes!

Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard

L'intérieur

Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard

Autour du temple une magnifique végétation automnale!

Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Le petit temple lombard
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Pour les peintures dans le chœur, un Christ.<br /> Mais quoi autour ?<br /> Deux styles de colonnes, torsadé et ces tuiles écailles.<br /> C’est quoi ?<br /> Et on retrouve la feuille d’acanthe sur les pilastres. Chapiteaux.<br /> De la belle ouvrage.<br /> Et pour le nom de Lombard, il y a quelques jours, c’était une question du jeu des 1000 €.<br /> Amicalement. Yann
Répondre
J
Autour du Christ Saints Pierre et Paul. Les colonnes sont lombardes en plein mais la base et les chapiteaux romains classiques. Une façon d'accommoder les restes!!! Il y a eu donc une question sur les Lombards??? Un jeu télévisé???? Merc! A bientôt! @micalement!
Y
Pour la devinette c’est effectivement à gauche de la tête du petit Jesus.<br /> Sur la droite du tableau.<br /> Mais moins visible que l’oiseau ailes écartées.<br /> J’espère t’avoir aidé. Tu as fait l’essentiel.<br /> Moi j’ai eu du mal, d’où l’idée devinette.<br /> @+. Yann
Répondre
J
Merci Yann!! Effectivement il est au bord du bord!!!!! Vu!
C
Oh magnifique j'aime beaucoup les piliers ou colonnes avec des feuilles, des écailles? sculptées! Et les paysages d'automne superbe! Merci bonne journée bisous
Répondre
J
Jamais aussi beau que chez toi Francine!!!! Gros bisous
M
Il a beaucoup de charme avec de beaux détails et les environs en automne l'agrémentent enccore davantage...
Répondre
J
J'ai eu du pot !!! Comme touriste et photographe!!!!! :-)))
G
Intéressant et méconnu... J'aime beaucoup les détails des colonnes. Les alentours semblent sertir ce petit temple et en automne, c'est beau!
Répondre
C
Quel beau patrimoine !<br /> Merci Jacqueline <br /> Bises
Répondre
J
Tant de civilisations se sont succédées......Merci Claudine<br /> Bises
R
Magnifique endroit, merci Jacqueline. Bon W.E.Bises
Répondre
J
L'Itale la belle!!!! Merci René!<br /> Bises
F
Bonjour, très belles couleurs d'automne autour de ce petit temple; les peintures à l'intérieur également, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
J
tout est très ancien...et c'est déjà tellement incroyable que cela ait resisté au temps! Bisous
B
Je crois que des personnes qui s'appellent Lombardi chez moi, il y en a autant que les Giordano...<br /> Joli temple<br /> bizz
Répondre
J
L'Italie toujours très présente !!!! :-)<br /> Bises
T
Ce qu'il est beau, jusqu'à l'intérieur, dans un environnement peu commun, on s'attend plutôt à ce que les temples soient en ville. J'aime beaucoup la maison en contrebas, elle ressuscite de beaux souvenirs... Merci Jacqueline.
Répondre
J
Les maisons en bas sont propriété privée...dommage ! J'aurais voulu faire une photo du temple depuis le bas.... Et pour cette construction chrétienne elle a été faite sur un temple dédié aux dieux ou déesses du fleuve. Ceci explique cela!!!! Gros bisous Thaddée
A
Très joli et dans un environnement qui le met en valeur !! <br /> Bises !
Répondre
J
Nous bénéficions tous je crois d'un automne magnifique!<br /> Bises Monique
V
woah, c'est un petit bijou! les colonnes sont splendide, quel travail sur la décoration, et il est dans un environnement qui lui sert joliment d'écrin, merci pour cette découverte. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
ce fut pour moi aussi une découverte et le but de cette petite excursion d'un jour! Bises