Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Dans une ex-centrale électrique

Un Musée !

ce n'est pas la première fois que j'en parle mais j'ai fait (exprès) de mettre ensemble statues antiques et machines

La statue que l'on voit ci dessous est celle de Agrippine en basanite, pierre volcanique. Du premier siècle de notre ère elle fut trouvée à la fin du 19ème siècle au Caelium 

Dans une ex-centrale électrique
Dans une ex-centrale électrique

Et voilà une photo de la salle des machines de la centrale électrique . Construite en 1912 elle fonctionna jusqu'en dans les années 60. Après un abandon de presque 30 ans elle fut restaurée et destinée à exposer les nombreuses antiquités qui étaient conservées dans les dépots des musées de Rome

Dans une ex-centrale électrique

Un peu de photos rapprochées de machines et de belles oeuvres

Dans une ex-centrale électrique
Dans une ex-centrale électrique
Dans une ex-centrale électrique
Dans une ex-centrale électrique
Dans une ex-centrale électrique

Et en montant plus haut , avec une petite vidéo!

Dans une ex-centrale électrique

Encore beaucoup à admirer comme ce sarcophage datant du 2ème siècle de notre ère, représentant des combattants romains qui, évidemment, prennent le dessus sur des barbares! Des scènes de chasse ornent la partie supérieure 

Dans une ex-centrale électrique Dans une ex-centrale électrique
Dans une ex-centrale électrique Dans une ex-centrale électrique
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'aime beaucoup cette cohabitation pour le moins inattendue. Bon dimanche ma chère Jacqueline, je t'embrasse bien fort.
Répondre
L
Je trouvel'association entre oeuvres antiques et installation industrielle très réussie !
Répondre
J
Une façon de préserver le passé, industriel et antique
Y
Je reviens visiter ta machinerie ....<br /> Impressionnante. Elle saurait me séduire.<br /> Et je te souhaite une bonne fête.<br /> J'ai croisé ça sur mon éphéméride.<br /> Fête bien. Avec une gourmandise romaine.<br /> Tu as choisi quoi?<br /> Yann
Répondre
J
Hélas non! Pas de sainte Jacqueline en Italie!!! En fait ma "patronne" s'appelait Jacopa et c'est une bienheureuse!!! je te mets un lien où j'explique tout! Merci Yann!!!!<br /> https://marenostrum.over-blog.net/2015/02/jacqueline-ou-jacopa.html
M
quelle excellente idée ! ces machines ont une histoire certainement moins vieille que les statues, mais j'aime beaucoup. je trouve que tout cela va trés bien ensemble. Et Agrippine est nullement génée au milieu de tout ce métal. passes une bonne fin de semaine bisousbisous
Répondre
J
Tout cela appartient à la Commune de Rome et étant donné qu'on ne sait plus où mettre les Antiquités on a (bien) pensé à unir les deux : industrie et patrimoine!!! Bises pour deux
M
Je viens de voir la vidéo et là je comprend mieux !
Répondre
J
Ouf! j'ai eu peur!!!!
M
Partout et n'importe où elles sont belles, mais là ce n'est pas mon trip Minaa
Répondre
J
c'est une gageure d'avoir restauré ce complexe et le résultat est fort beau! Bisous de Mina
C
Bonsoir une bonne idée cette ancienne centrale électrique elle est géante mais j'aime les jolies statues merci bonne soirée bisous
Répondre
J
Oui Francine c'était ce qui donnait de l'électricité à la ville. Depuis on a d'autres centrales!! Bisous
R
Article original par la diversité et le mélange du contenu qui est spectaculaire. J'adore, merci Jacqueline pour toutes ces présentations hors du commun. Quand à Agrippine , à priori on lui a trouvé un bon "chirurgien esthéticien" pour son visage qui est magnifique. Bonne fin de journée. Bises
Répondre
J
Et oui on lui a refait le portrait à Agrippine!!!! Merci René!! Bises
Y
À priori, je trouve que les machines, architecture industrielle, suffisent à elles mêmes.<br /> Salle des machines impressionnante.<br /> Mais ta vidéo me permet de mieux me rendre compte de l'espace dédié à l'art.<br /> Et là, on a même déplacé un sol mosaïques. <br /> Merci et bravo à toi, pour ta participation aux devinettes sur les Grandes Dames.<br /> Pas si facile, et pourtant tu as déjoué les énigmes. Amic@lement. Yann
Répondre
J
Merci Yann! Oui c'est un mélange peu banal!!!! Pour les réponses il me manquait Rosa Bonheur!!!!!! Amitiés
F
Bonjour Jacqueline,<br /> Je comprends mieux maintenant, j'adore ces belles statues, merci pour ce beau partage<br /> Je te souhaite un bonne journée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
J
Merci Floralie! J'ai donc bien fait de mettre une petite video!!!<br /> Bises
B
Cela me fait penser au Musée d'Orsay, qui au départ était une gare.
Répondre
J
Et oui le meme principe pour sauvegarder un patrimoine
P
Comme Cathy j’aime ce type de lieu qui mélange les genres.<br /> Merci de la visite<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
J
Honneur à ceux qui on créé cet espace! :-)
V
j'aime beaucoup, c'est une belle idée d'avoir conservé ce patrimoine industriel pour en faire un musée! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
De temps en temps la municipalité romaine a de bonnes idées!!! Pas comme les travaux pour le métro qui nous enquiquine beaucoup!!!!!!! Gros bisous Cathy
A
Ah oui, je comprends mieux en ayant regardé la vidéo. C'est dans un espace séparé de la centrale électrique mis en valeur par des parois vertes. C'est une bonne idée ! <br /> Bises et bonne journée Jacqueline !
Répondre
J
en fait dans la vidéo c'est l'étage supérieur. Les premières photos sont à l'étage au dessous. Je ne me suis pas bien expliquée!!! :-)))<br /> Bises Monique
G
J'aime bien l'idée que ce bel espace n'est pas perdu... et que les statues soient si bien mises en valeur par cet anachronisme bienvenu! Bonne journée.
Répondre
J
Le choc des générations!!! Le Musée est une vraie richesse...un de plus à Rome :-)<br /> Merci Gine
Y
J'aime beaucoup les contrastes. Métal et pierre volcanique! des statues, il n'en manque pas dans ton pays. Et de plus entre le réel et la mythologie il y a de quoi faire, j'adore! encore une belle trouvaille!<br /> Bonne semaine Jacqueline!
Répondre
J
C'est le génie italien!!! Mais tu sais l'Italie est un source infinie d'oeuvres d'art ! Et préserver aussi le patrimoine industriel est aussi une bonne chose!! Merci Yvette!!! Bises
C
Une bonne idée en tous les cas <br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
Et oui ici on oeuvre beaucoup pour le patrimoine!!!! Bises Claudine
B
Hello Jacqueline<br /> Ben c'est sur qu'avec Agrippine c'était plutôt électrique et volcanique entre son frère Caligula et Neron..... Plus sérieusement, l'idée est extra au milieu de ces machines.<br /> Bon Mercredi<br /> Pat
Répondre
J
Faut dire que dans cette famille ils ne faisaient pas de quartier! Néron a bien tué sa mère!! Petit salaud!!!! Bises