Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Les peintres de l'Algérie l'Expo

Au cours de cette exposition tenue en 2003, année de l'Algérie , à Bordeaux d'autres magnifiques toiles nous rappellent notre terre et ses lumières.
Ces pensionaires étudièrent et créèrent dans la Villa Abdeltif , magnifique villa du 18ème siècle,qui s'élève au dessus du Jardin d'Essai, près de la fontaine du Hamma et du Musée des Beaux Arts d'Alger, qui fut construit en 1930 à l'occasion du Centenaire

Le port de Bouharoun
Olynthe MADRIGALI
madrigali.jpg

Le café maure du jardin d'Essai 
 Albert LELONG
lelong.jpg

Le port d'Alger
Henri Jean PONTOY
pontetoy.jpg

Jardin à El Biar
Georges Antoine ROCHEGROSSE
rochegrosse.jpg

posserday.jpg
La cour au palmier
Louise BOSSERDET

 Matin sur Alger
Germaine Marie Antoinette COURTILLLIER
courtillier.jpg


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
une oeuvre de Olynthe Madrigali en vente sur https://www.drouotonline.com/vente-aux-encheres-drouot/83406?max=50&query=&theme=all&lotGroupTheme=all&venteId=83406&offset=250&lang=fr&mode=liste&tri=na
Répondre
Z
J'ai été élevée par Louise Bosserdet , je la remercie d'où elle est de l'éducation qu'elle m'a donnée : ses amis l'appelaient Miss Louise.Paix à son âme
Répondre
A
Ma femme et moi logions chez Mlle Bpsserdet de novembre 1954 jusqu'a avril 1955, a Djwnan ben Omar. Etiez-vous la a cette epoque? J'etais alors etudiant a l'universite de Londres.
V
J'ai eu plaisir à cliquer de çi et de là! VITA
Répondre
G
Très belle peinture du port de Bou-Haroun.Mais qui se souvient de l'eau minérale du meme nom, (mais pas tirée du port) ...Aux derniers tremblements de terre,les habitants ont vu la mer se retirer de 200m,et l'eau du port baisser de quelques mètres !!
Répondre
M
Le port est toujours le meme..étals de poisson splendides, rougets gigantesques  ...activités  de peche  immuées dans le temps..par contre l'eau de Bouharoun je ne m'en souviens pas!
G
toujours des couleurs fortes et surtout de l'ocre avec toutes ses variations ... c'est le soleil qui nous aveuglait..!Gaby:0059:
Répondre
G
Rochegrosse habita à la magnifique Villa 'Djenan Meryem" à El-biar,et là y fit des tableaux superbes de son jardin.Mais aussi des nus  réalistes et voluptueux qui le rendirent célèbre. A la disparition de sa femme,infirmière à Alger et morte d'un microbe qu'elle y avait contracté,il versa dans la peinture religieuse.
Répondre
N
menteuse vous ne connaissez pas louise bosserdet pas plus que son ancienne demeure pourquoi ces mensonges ??
N
je viens de prendre connaissance de votre message et de celui d'une certaine houria Aissaoui qui prétend avoir habitée Djenane Ben omar. Comment peux t-on mentir a ce point.Je trouve scandaleux son message. Cette personne n''a jamais habitée
la maison de louise Bosserdet.Vous dites vous même avoir habité cette maison en 1960-1961 comment vous appelez vous. Il se trouve qu'à cette date je m'y trouvais moi même et je n'ai pas de souvenir que quelqu'un d'autre y habité a part mes soeurs et moi.
Qui êtes vous ? pouvez vous me répondre.
G
Vos commentaires me touchent beaucoup ! J'ai vécu à Djenan Ben Omar chez Louise en 1960-61. Deux charmantes filles vivaient avec elle et sa soeur. Je ferai un voyage à Alger à partir du 15 mars 2014 et essaierai de retrouver la maison Ben Omar où j'ai tant de beaux souvenirs ! Bien à vous.
A
c'est moi qui vous remercie!! on voyants ces tableaux de louise bosserdet,jai eu la chaire de poule,ça ma rappelé ma jeunesse car j'ai vécu dans la meme maison turque à mont-plaisant chez ma grand mére ,car après le départ de bosserdet à nice ma grand-mére est rester vivre dans la meme maison,elle est décédé à l'age de cents ans le 29 mars 2012.merci beaucoup
J
je suis heureuse de lire ce commentaire!! Merci d'etre venue
A
la cour au palmier ou ma mère a vécu avec ces parents et aussi il y'avait louise bosserdet .ma grand mère travailler chez elle
M
Georges, on apprend tous les jours et cette découverte des peintres de notre Pays me ravit! Ah si je pouvais en acheter au moins un!