Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La mosquée de Sidi Ramdan


Dans la Casbah , la Mosquée de Sidi Ramdan , haut lieu de culte, construite au..12ème siècle.

Deux photos: la première sur une carte postale du début du 20ème siècle

 

sidiraman.jpg


le second cliché pris en octobre 2007
le batiment à droite s'est écroulé et a laissé place à un muret de contention

 

Copia-di-2007-10-16_11-31-04.JPG



Une photo de plus près montre que c'est bien elle..malgrè les couleurs un peu passées..

 

Copia-di-2007-10-16_11-33-55.JPG




Il est important de répéter que ce lieu chargé d'histoire fait partie du Patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonsoirc'est super et j'aime bien la carte postale, la comparaison est intéressantebonne soirée doque
Répondre
F
salut, j'espère que tu vas bien, c'est une très belle mosquée, j'aimerais beaucoup al visiter et y prier..bisous
Répondre
M
<br /> Chère Fatna....je te souhaite d'y aller très vite à ALger!!!<br /> <br /> <br />
F
Bises et merci pour ton com ce qui permet de garder des liensCe "avant après" c'est beau!bonne soirée Bises.
Répondre
M
<br /> mais je viens tous les jours Christian..pour admirer toutes les marches du monde!!!<br /> <br /> <br />
M
Coucou Jacqueline, j'aime beaucoup la carte postale et cette reconnaissance de l'Unesco est amplement méritée.Gros bisous,
Répondre
M
<br /> oui ...mais il y a tellement de choses à faire pour sauver ce monument qu'est la Casbah d'ALger<br /> grosses bises à toi<br /> <br /> <br />
M
une belle mosquée sur fond bleu.......j'adore!bisous
Répondre
M
<br /> que du bleu que du bleu Michka!!! à ALger!<br /> <br /> <br />
A
Beau reportage photographique qui permet de faire des comparaisons. La reporter est là pour diriger le regard.Bises ma chère Jacqueline
Répondre
M
<br /> c'est le coeur aussi qui décide pour moi !!Grosses bises à toi Monique<br /> <br /> <br />
C
c 'est beau ces murs tous blanc bonne soiree jacqueline
Répondre
M
<br /> Oui en effet ALger s'appelle La blanche !!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
J
Je suis tombé par hasard sur un texte dIsabelle Eberhardt dont des nouvelles :"Amours nomades" viennent de poaraître dans la collection Folio. Parle t-elle de la même mosquée ce n'est pas sûr mais sontexte peut aussi convenir à vos photos. Le voici:Tous les matins, à l'heure où le soleil se levait, je venais m'asseoir sous le porche de la zaouia Sidi Abdd er Rahman, à Alger. j'ai ressenti là, à l'ombre antique de cette mosquée sainte de l'islam, des émotions ineffables au son de la voix haute et forte de l'imam psalmodiant ces vielles paroles de la foi musulmane en cette belle langue arabe, sonore et virile, musicale et puissante comme le vent du désert où elle est née..."
Répondre
M
<br /> Merci Jean Pierre de cette belle citation...mais non! ce n'est pas cette Mosquée dont parle l'extrait. Celle que je montre se trouve dans la Casbah ; le mausolée de<br /> Sidi Abd er Rahman est au dessus du jardin ex marengo...<br /> Merci de votre visite<br /> <br /> <br />
N
TU AS RAISON ... MAIS MARTINE AVAIT PARLE DE LA VIDEO....je ferais mieux d'aller me coucher ...
Répondre
M
<br /> NON NE ME DIS PAS CELA JE ME SENS COUPABLE JE VOUS EN PRIS NENETTE<br /> <br /> <br />
P
Toujours très intéressantes, tes comparaisons entre présent et passé.
Répondre
M
<br /> Salut RObert ..ce n'est pas toujours en faveur du présent....<br /> <br /> <br />
K
coucou Jacqueline,je viens de lire le com de moimeme et lol, c est ce que j ai pensé quand j ai vu que le mur avait disparu, elle respire un peu mieux cette belle mosquéebizz
Répondre
M
<br /> mais elle a été construite il y a des siècles la Mosquée...et les habitations se sont écroulées..signe de DIeu???<br /> <br /> <br />
M
c'est pas plus mal que le batiment se soit écroulé. ça lui donne un peu d'air, meme s'il est chaud, à la mosquée
Répondre
M
<br /> ne dis pas de bétises moi meme...tu voudrais que où tu habites ça s'écroule Hein???<br /> <br /> <br />
N
rien compris .....rien fait ce matin .....tu fais un break de combien?  NON JE NE M'EN FOUS PAS ! .....y a plus personne ! c'est la fin ....arrh! merci ma jacotte ..
Répondre
M
<br /> Je parlais du break dans mon boulot..Nénette!!<br /> et je te disais que moi j'ai travaillé durant le looooooong pont!!<br /> TANT MIEUX SI TU NE T'EN FOUS PAS DE MES 13 MAI ...parce que moi, Madame, j'ai fait la guerre!!  <br /> bisounettes<br /> <br /> <br />
:
<br /> J'aime bien ton idée de mettre des photos anciennes et nouvelles,dommage pour les couleurs de ces batiments ,bisous.bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
M
<br /> Si il n'y avait que les couleurs..des pans entiers de la Casbah se sont écroulés...vas voir mes articles vas voir..<br /> <br /> <br />
:
<br /> Tout va bien cousine,gros bisous .Info tremblement de terre.Canton pas touchée ,ce matin un peu moins de 8900morts dans le Sichuan,ville principale :Chengdu.bonne journée :0059: bye<br /> A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
M
<br /> cette catastrophe naturelle nous emeut tous..Bises MES cousins<br /> <br /> <br />