Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Grandeur et décadence...

 

L'Empire romain  (Cliquez ici pour voir mon image) couvrait tout le Bassin Méditerranéen, il allait jusqu'en Grande Bretagne, faisait une petite pointe chez les Germains et les Thraces, plantait ses symboles loin ver le Nil, le Tigre et l'Euphrate...et que reste-t-il aujourd'hui? Des vestiges dans des musées , des frises autrefois perchée sur les édifices publics et des colonnes à terre dans les feuilles mortes , parfois en guise de support pour des petits minous qui se dorent au soleil!!!

 

 

 
 
 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Tu penses qu'Ils l'ont visitée "Notre Romaine" ... celle que peu d'entre nous ont connue (comme moi) et vue (comme moi aussi) 
Répondre
J
<br /> Ma chère ELiane..quel bonheur que de te lire ici AUSSI...<br /> Gros bisous ma belle<br /> <br /> <br />
C
Les sculpteurs de ces colonnes et autres éléments architecturaux sont en plus mauvais état encore ..... Que restera-t-il de nos constructions, Empire State Buildings et consort dans quelques 2000 ans ? Certainement pas le quart de ce fit l' orgueil de l' Empire romain ..... et qui perdure.Bises et bonne soirée :0010:
Répondre
J
<br /> C'est vrai que l'on se préoccupe des choses...mais elles restent bien après nous...c'est pour cela qu'il est bon de tout relativiser....<br /> QUant aux oeuvres des "anciens"...je peux te dire que lors de cette "crue" du Tibre...les deux ponts romains que nous avons encore...ont très très bien resister à la force des eaux...<br /> 2000 ans d'age...<br /> Bon DImanche Clo!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
L
oh le petit chat noir !!! comme il est mignonpour ta question sur mes photos, je t'ai répondu sur mon blogmais, elles vont bien tes photos, elles ne sont pas trop petites.gros bisous
Répondre
J
<br /> Merci Laurence...je vais aller voir...<br /> Bises à toi!<br /> <br /> <br />
V
c'est vraiment domage qu'une partie de l'histoire sur retrouve par terre ....78y
Répondre
J
<br /> Tu as trouvé une excellent expression VIvi!!!<br /> Bises à petite Maelle!!<br /> <br /> <br />
A
Sales bêtes, ces chats ! Pensent qu'à bouffer.
Répondre
J
<br /> entention à ça k'tu dis...les chats ils sont pas des sales betes..t'ias compris???<br /> <br /> <br />
M
Bien vu, bien dit...On dirait qu etu as le chic pour rencontrer des chats noirs :lol:Bisous
Répondre
J
<br /> j'aime les chats...et le petits noirs PORTENT BONHEUR!!!<br /> <br /> <br />
L
La pierre sait parler à ceux qui veulent l'écouter .Et alors elle dévoile tous ses secrets .
Répondre
J
Votre carte de l'Empire romain m'a fait penser à un trés beau site qui pourrait convenir à Mare Nostrum. J'ai tenté de vous l'adresser par mail. Il est dans une des entrées récentes de mon blog. Le site Se nomme El Quantara.
Répondre
J
<br /> Merci Jean Pierre ..en effet un fort beau et intéressant site pour mes intérets si particuliers et si circonscrits!!!<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
C
toujours étonné pas ces trouvailles témoins d'un temps tellement lointain. j'imagine les personnages marchant dans ces endroits.bonne journée
Répondre
J
<br /> Oui on peut imaginer qu'ils étaient des hommes et des femmes avec leurs soucis et leur problèmes...comme nous et nos problèmes!<br /> <br /> <br />
F
Très intéressant de voir la carte. Quelle étendue ! Bises, bonne journéefrançoise
Répondre
J
<br /> On imagine pas n'est ce pas???<br /> :0059:<br /> <br /> <br />
N
Je suis allée voir ta carte,je ne pensais pas que l'empire romain était si grand.Comme tu le mentionnes,il ne reste pas grand'chose.Que demanderais-tu si j'étais vraiment magicienne?Bonne journée jacqueline et Un beau bonjour avec dela neige qui tombe.
Répondre
J
<br /> Nadia...je suis une méditerranéenne...je n'ai pas l'habitude de la neige...<br /> Mais chez toi cela doit etre si beau!<br /> Bonne fin de semaine!<br /> <br /> <br />
:
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,triste fin pour un empire, mais reste aussi beaucoup de voies romaines, route souvent recouverte ou jamais nettoyée ,bisous ,bonne journee :0059: bye<br /> http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre
J
<br /> comment jamais nettoyées???????????????????????????'<br /> <br /> <br />
F
C'est un peu la théorie d'Ibn Khaldoun qui compare les civilisation au êtres humains qui naissent grandissent vieillisent et meurent. Et voila que je me transforme en intello du dimanche !!!
Répondre
J
<br /> Et il avait raison le grand maitre...t'es pas intello...t'es cultivé..c'est pas pareil..<br /> <br /> <br />
A
Ainsi en est-il des choses humaines; un jour en haut le lendemain en bas. Pour la plus grande joie des minous qui en font leur terrain de jeu.PS: les photos de givre sont sur des herbes
Répondre
J
<br /> Un empire qui s'effondre...cela ne sera pas le premier ni le dernier...<br /> <br /> Merci pour ta réponse...une macro très bien réussie<br /> <br /> <br />
V
Ecouter la musique de ton site, regarder les photos sur ton site et lire ces phrases Decadence avec cette conjugaison du passé me donne un gout de nostalgie et de tristesse. Un mot pour conclure sur ton écrit : Emouvant.
Répondre
J
<br /> un peu triste ma musique hein????<br /> pour l'effondrement de l'Empire...c'est une leçon pour ceux qui croient etre immortels!<br /> Bisous Denis<br /> <br /> <br />
A
en tous les cas la photo de ce bout de ruine dans les feuilles mortes est très belle!
Répondre
J
<br /> Merci Azalais...jen'ai pas de mérites...il suffit de regarder!<br /> <br /> <br />
V
Bonsoir Chère Jacqueline,Merci encore pour ta réponse sur la famille Colonna. Et oui quelle dommage cette décadence. On n'ose pas imaginer les vestiges entretenus jusqu'à nos jours. Je ne connais pas Rome, je garde cette visite pour le jour où je serai moi aussi à la retraite car je voudrais la visiter à mon aise.Toute ces merveilles que je découvre ici sont proches et faciles d'accès. Nous avons décidé de les mettre au programme de cette nouvelle vie future. C'est alors que ce blog nous servira de guide.A bientôt.Véro
Répondre
J
<br /> Effectivement 2 petites heures d'avion nous séparent....pour vous ..des broutilles!!<br /> Bonne nuit Véro<br /> <br /> <br />
S
bonsoirl'empire a bien rétréci, c'est peutêtre mieux come ça et il reste  des traces sont partout qui nous rappelle certains vieux souvenirsbonne soirée et bisesdoque
Répondre
J
<br /> Une Histoire très très lointaine....<br /> Merci DOminique<br /> <br /> <br />
J
Coucou, moi toutes ces vieilles pierres , ça me fait toujours quelquechose, je pense que des hommes ont sué parfois sang et eau et tout ce qu'il en reste c'est des débris épars !j'ai souvent l même forme de nostalgie  au fond de l'eau quand je suis dans une épave englutie, .................bises du soir
Répondre
J
<br /> TU as raison de le dire car des esclaves sont morts pour construire tout cela...mais la vie n'avait pas de valeur...tu me diras que dans certains endroits de notre<br /> planète..c'est encore ainsi...<br /> QUant à te découvertes sous marines..j'imagine ton émotion<br /> Bisous Jean Luc<br /> <br /> <br />
P
Et oui, mais il reste des vestiges, c'est déjà beaucoup.
Répondre
J
<br /> Oh oui...à ROme on en a ...crois moi!!!malgrè tout ce qui a été détruit depuis 20 siècles...<br /> :0059:<br /> <br /> <br />