Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

4 janvier 1960

4 Janvier 1960, dans un accident de voiture Albert Camus perd la vie.  A cinquante ans de sa disparition, la France et ses institutions se rappellent enfin de cet écrivain et de cet homme qui fut un incompris par ses contemporains.
Avec son coeur et son admiration, la Communauté "Autour d'Albert Camus" lui rend un hommage, chacun à sa façon.

Dans l'extrait que j'ai choisi la plume du poète évoque la rapidité du crépuscule à Alger. C'est aussi un cri d'amour pour sa terre natale; une terre qui ne l'a pas compris. Destin tragique de cet homme sensible et clairvoyant qui fut aussi repoussé par les faux intellectuels français qui, loin du conflit de l'Algérie et calés dans leurs fauteuils confortables, ne pouvaient pas comprendre son déchirement .



Extrait de "Noces", Le silence des soirs d'été


« Ces courts instants où la journée bascule dans la nuit, faut-il qu’ils soient peuplés de signes et d’appels secrets pour qu’Alger en moi leur soit à ce point liée ? Quand je suis quelques temps loin de ce pays, j’imagine ses crépuscules comme des promesses de bonheur. Sur les collines qui dominent la ville, il y a des chemins parmi les lentisques et les oliviers. Et c’est vers eux qu’alors mon cœur se retourne. J’y vois monter des gerbes d’oiseaux noirs sur l’horizon vert. Dans le ciel, soudain vidé de son soleil, quelque chose se détend. Tout un petit peuple de nuages rouges s’étire jusqu’à se résorber dans l’air. Presque aussitôt après, la première étoile apparaît qu’on voyait se former et se durcir dans l’épaisseur du ciel. Et puis, d’un coup, dévorante la nuit. Soirs fugitifs d’Alger, qu’ont-ils donc d’inégalable pour délier tant de choses en moi ? Cette douceur qu’ils me laissent aux lèvres, je n’ai pas le temps de m’en lasser qu’elle disparaît déjà dans la nuit. Est-ce le secret de sa persistance ? La tendresse de ce pays est bouleversante et furtive. Mais dans l’instant où elle est là, le cœur du moins s’y abandonne tout entier. »



Pour illustrer ce texte, une photo d'un ami algérien, Zerouk, dont le blog (cliquer ici) nous ravit par la poésie de ses photos qui savent, elles aussi, chanter la beauté de notre ville natale.

ALGER2 0018


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Coucou Jacqueline , on se perd , on se retrouve ...mais on ne s'oublie pas , là est l'essentiel ! Merci d'avoir fait ce premier pas , je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !<br /> <br /> <br /> Le vais aller voir le site de ton ami , cette photo est comme un aimant , Phil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> entre photographes....c'est normal...que tu sois attiré par les photos de mon ami!!!<br /> <br /> <br /> mais reviens Philippe....ne me laisse pas toute seule!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'EST BEAU ton Camus<br /> <br /> <br /> c'est si beau, que un jour devant un spectacle qui lui ressemble, <br /> <br /> <br /> une clairière ds le sud de Madagascar, avec des cactées griffues déjantées, <br /> <br /> <br /> et des papillons de toutes les couleurs, ma  moitié 'née à mascara' m'a dit :<br /> <br /> <br /> merci mon ami de m'avoir amené au paradis!<br /> <br /> <br /> tu vas dire où est la mer?<br /> <br /> <br /> JE TE FAIS CONFIDENCE <br /> <br /> <br />  : MA PELOUSE EST BLEUE,<br /> <br /> <br /> ET MOI SUIS CAPITAINE D'un VOILIER BLANC<br /> AVEC UN CHAPO DE PAILLE D'ITALIE <br /> <br /> <br /> et l'été sur mon hamac je réfléchis... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> la mer...elle est dans nos coeurs!!<br /> <br /> <br /> "Il lui fallait maintenant s'enfoncer dans la mer chaude, se perdre pour se<br /> retrouver, nager dans la lune et la tiédeur pour que se taise ce qui en lui<br /> restait du passé et que naisse le chant profond de son bonheur"<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> c'est vrai que Camus a semblé marqué parle mode de vie "CAPITALES", Oran était provinciale, pire espagnole, pire du pays<br /> de sa mère qu'il ne reniait pas mais que Sartre ne pouvait comprendre qu'à travers de "la lutte des classes" etc, puis qd Camus a fini par comprendre, pardon, que son pays n'était pas la France<br /> ni encore moins Paris, il s'est tourné vers l'essentiel : l'homme nu, vrai, pôvre, faussement gai, éloigné des fastes de la cour, il a commencé à comprendre cette cille laide ai-je lu, mais<br /> grouillante d'humanité<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> "J'ai grandi dans la mer et la pauvreté m'a été fastuesue, puis j'ai perdu la mer, tous les luxes m'ont parus gris, la misère intolérable. Depluis j'attends. J'attends les navires du retour, la<br /> maison des eaux, le jour limpide. Je patiente. je sui poli de toutes mes forces. On me voit passer dans de beles rues savantes. j'admire les paysages, j'applaudis comme tout le monde, je donne la<br /> main, mais ce n'est pas moi qui parle. On me loue, je reve un peu, on m'offense, je m'étonne à peine. Puis j'oublie et souris à qui m'outrage, ou je salue trop courtoisement celui que j'aime. Que<br /> faire si je n'ai de mémoire que pour une seule image?"<br /> (La mer au plus près. Journal de bord 1953)<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> DE CE PAS TOUT NU SUR LE SABLE VIERGE DE LA LITTERATURE,<br /> JE M'EN VAIS SIFFLOTANT<br /> VOIR DS CAMUS LA DESCRIPTION DE LA RUE D'ARZEW<br /> ANCIENNEMENT BOULEVARD SEGUIN!<br /> Là on se mariait des fois... <br />  http://badiacaricaturesafn.centerblog.net/17-ma-rencontre-avec-camus-a-oran<br /> à Oran<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Vu le lien et les "reproches des oranais..."<br /> Mais sur les "plages d'Oranie, tous les matins d'été ont l'air d'etre les premiers du monde, Tous les crépuscules semblent etre les derniers, agonies solennelles annoncées au coucher du soleil par<br /> une dernière lumière qui foncent toutes les teintes...une heure plus tard, les dunes ruissellent de lune. Ce sont alors des nuits sans mesure sous une pluie d'étoiles"<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel plaisir de relire ensemble cet extrait. Et merci pour le lien. !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je "relis" assez souvent ces écrits. Et j'y trouve toujours quelque chose de nouveau à admirer. Mais peut etre ne suis je pas objective!<br /> Merci Armide<br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> tu aimes :<br /> <br /> <br /> "ilé fou lafflelou"<br /> <br /> <br /> vieux nom bèrbère <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> vieux nom judaique de Berbérie!!!<br /> <br /> <br />
G
<br /> J'AI LU TOUS TES COMMS D'AMIS, CE QUE JE NE FAIS PAS TJ, <br /> qq un a di :<br /> la belle kahena!<br /> Pas si belle mais femme de tett et de coeur, JUIVE, comme presque tout l'Aurès<br /> de l'époque, contée par des historiens arabes!<br /> A LIRE / "les confessions de st augustin" <br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Mais j'ai Saint Augustin sur les étagères de ma bibliothèque...tu penses bien...un compatriote!!<br /> As tu vu son tombeau sur marenostrum<br /> CLIC ICI<br /> <br /> <br />
G
<br /> j'essaierais de lire ce book conseillé,<br /> tu sais ds chaque établissement, j'avais créé un cercle de poesie<br /> et de créativité littéraire, dt le nom était : "SANS TITRE"   TITRE D'un RECUEIL<br /> DE mARIOTTI POèTE, écrivain de N Calédonie, un pays qui me va!<br /> J'Y AI SORTI DES LIVRES, en france ROBERT MERLE a du prendre un studio à Paris pour éditer et il retournait fissa ds le Quercy!<br /> Viens plus souvent ME VOIR, j'aime ton blog!<br /> En fac d'Alger on avait traduit les confessions de St Augustin, et j'avais recherché son côté berbère... J'ai découvert il y a peu que ds la Kabylie profonde sont restés des groupes judéo chrétiens<br /> secrets, comme les maranes, ,<br /> quel est ton métier?   moi suis devenu cultivateur de légumes er de roses, en Vernon 27200 <br />  <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> YouTube - La Madrague - Brigitte Bardot<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 2 min 40 s - 29 mars 2009 -<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BB sings a wistful song about sea, sand and the inner landscape which may seem wilted, but is cyclically renewed.La MadragueSur la plage ...<br /> www.youtube.com/watch?v=nDrukf0UqgM<br /> <br /> <br /> PURE ORANAISE ou presque : BELLE ET NATURELLE SENSUELLE ET LOIN D'ETRE BETE <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Que de choses dans ce commentaire!!<br /> Pour les Berbères , avec la prèsence chrétienne il faut citer aussi celle des "Tribus oubliées d'Israel" qui firent de nombreuses conversions et l'on dit meme que la belle Kahéna fut juive<br /> <br /> <br /> Pour mon métier....Retraitée!!<br /> <br /> <br />
C
<br /> un grand ecrivain,hors des sentiers battus.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> et notre cher compatriote.....<br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> NAN ???<br /> <br /> <br /> C'est guy qui a écrit le com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Change s vp de couleur ds tes réponses, puisque comme moi tu réponds <br /> <br /> <br /> chaque fois! Cela nous sera plus facileà trouver et apprécier!<br /> <br /> <br /> j'adore Camus, au bac mes élèves étudiaient tj "les noces", etc <br /> <br /> <br /> il parlait ds "nuits d'été" si bien de notre mer, de nos côtes, de notre ciel, <br /> <br /> <br /> moi aussi je choisissais ma mère, et ce depuis le début de cette GUERRE,<br /> <br /> <br /> pasque la notion de colon est à réétudier ss cesse!<br /> <br /> <br /> Le pouvoir d'achat était chez nous inférieur de 30%, <br /> <br /> <br /> et chez les algériens dits autochtones 100% supérieur, <br /> <br /> <br /> c'est la france qui nous a colonisés<br /> <br /> <br />  Exploités, méprisés -sournoisement à la française- <br /> <br /> <br /> et pour les harkis s'est déshonorée!<br /> <br /> <br /> Ma patrie est la langue 'de chez nous comme on dit au Québec'<br /> <br /> <br /> disent de mm CAMUS ET LE CLEZIO ET Moi, aussi,<br /> avec humilité <br /> <br /> <br /> Jacqueline, vois tous mes articles, bcp parlent d'oran!<br /> <br /> <br /> Avec l'a^ge, je pense et repense et suis triste triste! <br /> Guy alias popopopo<br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> As tu lu ce magnifique livre qui rend hommage au peuple des sans grade que nous étions:<br /> "Les Français d'Algérie" de jeannine Verdès Leeroux  dont j'ai parlé ICI<br /> pour la couleur c'est bleu foncé sur bleu clair...tu ne vois pas???<br /> Bonne fin de semaine Guy!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Jacqueline, un peu tard, je te souhaite aussi une belle année 2010. Je viens de surfer un peu sur ce site d'Alger et c'est magnifique. Je comprend, (en toute modestie ne connaissant pas ce pays,<br /> sinon par des écrits et photos) votre nostalgie de ce pays et Albert Camus fût mon héros pour mes années scolaires et j'avais bien vu aussi sa nostalgie.<br /> Je t'embrasse amicalement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je vais etre un peu...orgeuilleuse...Il est notre porte parole!! Bien sur je plaisante mais il a su tellement trouver les mots pour SA nostalgie que de les lire nous fait du bien car on s'y<br /> identifie!<br /> Encore tous mes voeux ma chère Nanou dans ton pays de neige!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
M
<br /> Et une fois de plus sur la blogosphère, on ne se rencontre pas par hasard...<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> on y parle beaucoup d'absence de hasard en ce moment!!! (Trinity e Kri!!)<br /> <br /> <br />
F
<br /> Une émission lui est consacrée sur France 2 demain soir, je vais regarder<br /> bises<br /> françoise<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'espère qu'ils ne diront pas trop de betises....je me méfie<br /> Bises Françoise<br /> <br /> <br />
A
<br /> oui! il était temps qu'on lui rende hommage!<br /> je me souviens bien de l'annonce de son accident...j'allais sur mes 15 ans.<br /> par contre,je ne l'ai pas beaucoup lu.Il est encore temps.<br /> pour cet article la photo s'affiche....<br /> beau texte pour une belle dictée.<br /> re...bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> TIens tiens...j'en avais 12!!<br /> Oui lis un de ses romans!<br /> Bises à toi!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Dans la Peste aussi, il y a une belle page sur ce moment de la journée...<br /> J'aime l'oeuvre de Camus.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> toute son oeuvre est imprégnée de ses souvenirs!!<br /> Merci d'aimer..tu me fais plaisir!<br /> Bises<br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour tes bons voeux ma chère Jacqueline, à mon tour je te souhaite le meilleur pour 2010.. pour toi et ta famille.<br /> De beaux échanges dans nos blogs..<br /> très belle cette photo et tu as bien choisi ton texte. il est temps que l'on parle d'Albert Camus ! il ne faut pas oublier qu'il désirait se présenter comme président de la république.<br /> plein de bisous de haute savoie sous la neige<br /> chantal<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je t'imagine dans ta belle région enneigée!! Tu nous régaleras bientot de tes photos??<br /> Encore tous mes voeux ma chère Chantal!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Jacqueline,je ne t'ai pas oubliée tu sais ...ton article est très intéressant et A;ger m'est parlé par plusieurs bloggueurs et c'est toujours un attachement très fort envers ce pays.cela<br /> m'intrigue toujours.<br /> Je te souhaite une bonne année 2010 avec mes meilleurs voeux de santé et de bonheur.<br /> Bises du Québec en ce début d'année.<br /> à bientôt et au plaisir de te revoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Comment doit etre ton bon QUébec en cette saison??? une vraie beauté!!<br /> Oui les gens de la bas sont très attachés à leur terre natale. Peut etre parce que nous avons du la quitter!!<br /> Bon et heureuse année!<br /> A bientot!<br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ah quelle nostalgie lui fouillait les entrailles, à Camus, c'est indicible à exprimer !<br /> Cette photo est sublime ! <br /> Je t'embrasse Jacqueline <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il sait exprimer nos sentiments et on se retrouve dans chaque phrase!!<br /> Merci Zipounette<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je crois, malgré le talent miraculeux de cet écrivain, que nul ne peux apprécier pleinement ses descriptions d'Alger et de ses environs côtiers, s'il n'a pas comme nous<br /> parcouru cette campagne odorante de buissons sauvages de Tipaza ou les quartiers populeux de la ville. Cette tombée du jour sur la Méditerranée je l'ai vécu sans me lasser des milliers de fois aux<br /> cris des Martinets, du haut de notre maison .<br /> Albert Camus a déçu ses faux-amis lorsqu'il répondit du fonds de son coeur :<br /> "Si j'avais à choisir entre cette justice et ma mère, je choisirais encore ma mère."<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Cette phrase a fait couler tant d'encre!! Alors qu'il exprimait encore son dégout devant la violence des deux cotés de la barrière!!<br /> Quant à "l'appréciation" des images qu'il évoque..c'est vrai ! nuls autres que ceux qui ont vécu ces moments peuvent comprendre!<br /> Pour une fois nous avons un avantage sur les autres!<br /> Merci mon cher ami<br /> <br /> <br />