Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par Jacqueline
Bientot 15 ans que j'ouvrais ce blog . C'était pour moi un façon de sortir de mon quotidien, alors que Maman vivait avec moi. Je l'avais fait venir de France puisqu'elle ne pouvait plus vivre seule et si loin de moi.
Au travers des échanges je me suis créé de belles amitiés. Certaines d'entre elles ne sont plus, d'autres ont abandonné leurs publications. Mais il me reste un petit groupe d'amies/is de plume qui vaillamment continuent de publier. Et c'est toujours un plaisir que de vous suivre mes amies/is!
Celui ci est un des premiers articles. Un peu pompeux, peu de photos.... mais je le livre tel quel!!!
Et merci de votre fidélité!!!
Ferdinando San Felice
Ferdinando San Felice né à Naples en 1675 était un aristocrate de culture raffinée . Ses oeuvres , d’une architecture lumineuse et inventive se retrouvent surtout dans des palais nobles et des églises, qui caractérisent la ville de Naples de la première moitié du 18ème siècle d’une “musicalité et d’une luminosité qui enchantèrent les voyageurs étrangers »
Les escaliers monumentaux qu’il réalise sont d’une mise en scène époustouflante et semblent les décors somptueux d’un théâtre royal.
Palais San Felice
La première création il l’accomplit pour son propre Palais, entre 1724 et 1726. Deux cours séparent les corps de bâtiment qui suivent la ligne courbe de la rue. . La plus spectaculaire se termine par la scénographie d’un escalier ouvert sur la cour et sur le vaste jardin qui remonte en palier jusqu’à la falaise de tuf . Cette solution adoptée par San Felice qui permettait de palier au manque de perspectives de l’accès au palais par la rue deviendra une solution récurrente dans la construction civile napolitaine.
L’état des lieux, malgré la dégradation , est encore admirable .
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog