Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La mémoire de Timgad

Timgad fut une ville romaine importante (en l'Algérie) mais vous le savez....:-)

Aujourd'hui je voudrais rappeler que quelques pierres ici et là parlent de gens qui y vécurent.

Comme cette stèle qui dit qu'une certaine Sextilia Sabrina rend hommage à son père et à sa mère, qui vécurent respectivement 70 et 75 ans.

Et comment je sais tout cela??? Parce que j'étudie l'épigraphie romaine !! Elementaire Watson!

Dans la seconde photo on peut voir les endroits où de la nourriture était déposée. Le lien avec les défunts était pratiqué ainsi.

La mémoire de Timgad
La mémoire de Timgad

Ici le début d'une inscription rappelle que Sertius fit construire un marché. Et qui était il? Un notable de la ville dont le role était d'entretenir le "feu " pour les cérémonies aux temples: c'était donc un sacerdote ou, comme on le disait à l'époque, un flamine.

La mémoire de Timgad
Et le voilà le marché, avec ces étals

Et le voilà le marché, avec ces étals

Ou encore ce qui reste des latrines!!!!!! Dans les édifices publics elles étaient "en commun" mais ne manquaient pas de décorations.

La mémoire de Timgad
le muret indique la canalisation où l'eau passait pour.......

le muret indique la canalisation où l'eau passait pour.......

Mémoire d'hommes dont il ne reste que des pierres balayées par le vent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faire ses besoins sous l’œil bienveillant d'un dauphin, magnifique en plus, ça devait être une drôle d'expérience :)
Répondre
M
Latrines en commun , j'en ai vu en Chine..une découverte pour moi..bien belles photos de soleil..bisous
Répondre
J
et elles étaient aussi belle que celles-la????????????<br /> Bises
Y
Oh là là, j'ai honte quand je vois tous tes articles, grâce aux newsletters. Mais non là en ce moment je ne peux pas trop passer sur les blogs. Trop dans la tête. <br /> Et en plus j'ai voulu prendre contact avec le service des impôts. Pas croyable. Pour aller plus vite j'ai voulu téléphoner, ça tournait en boucle, Bon je passe par le net. LA CATA, ils ne comprennent rien, j'ai pourtant été très explicite, ils m'on envoyé un courrier qui n'avait rien à voir. Donc je vais aux impôts de mon secteur et là on me renvoie au départ: même N° de téléphone, même adresse mail. Que faire dans ce cas là? je suis scotchée.<br /> Bisous Jacqueline et merci pour tes visites!
Répondre
J
Il faudrait pouvoir leur f...sur la gu.....mais nous sommes trop bien élevès!!!<br /> J'espère que depuis tu as résolu ces problèmes!!!
J
Un reportage sur les toilettes de l'antiquité, je te reconnais bien ;)
Répondre
J
pecunia non olet....comme on dit!!! :-)
V
Super, Jacqueline, cette visite si vivante....Je crois voir Sextilia et Sertius....Bises VITA
Répondre
J
mais bien sur....ils se baladent sur le Forum...:-)<br /> Bises
M
Des cours d'épigraphie latine ? Ce doit être passionnant ! Quant aux latrines, dans mon enfance elles ressemblaient encore beaucoup à cela, surtout à la campagne.
Répondre
J
oui margareth c'est fort interessant car on apprend les formules, ce qui permet de déchiffrer facilement et cela permet aussi de reexhumer notre latin!!! J'ai appris aussi beaucoup sur la société romaine , ses habitudes et son organisation. Je dois dire que cela me trottait dans la tete depuis longtemps et la retraite arrivant je m'y suis inscrite. Voilà tu sais tout!
T
Wow tu m'impressionnes ! (rapport à l'épigraphie romaine) Mais j'imagine que pour une personne &quot;comme toi&quot;, compte tenu de ton parcours et de la richesse de tes articles, il ne faut voir là qu'une suite logique (envie de savoir encore plus)<br /> Sinon, Timgad, biiiiinnnnn, je ne connaissais pas, M'dame, merci :)<br /> J'aime beaucoup tes photos, et les commentaires ne gâchent rien, comme d'habitude !<br /> <br /> Merci de ta fidélité, bon dimanche
Répondre
J
il suffit d'étudier....ce qui fait du bien aux petites cellules grises!!!<br /> Tu me fais rougir de tant de compliments!!!! <br /> Bises ...petite!!! :-)
R
fort instructif Merci. Bises
Répondre
C
Bonjour, superbe le marché avec ses étals, magnifique, merci bon dimanche
Répondre
M
C'est superbe de retrouver le chemin de ces vieilles pierres... Madame vous êtes savante ! Il est bien loin le latin de mon collège, à côté de moi une graine de vieille fille, chouchoute des bonnes soeurs, était un crac, moi je suivais laborieusement mais certains textes me plaisaient comme ceux de Virgile alors je piochait un peu sur ma voisine...mais aujourd'hui avec toi je me laisserais tenter mais j'aurai trop de retard pour te suivre ! <br /> Ou alors tu me montres les Caravage ?<br /> Zoubis Mina
Répondre
J
tu sais que ce qu'on apprend enfant ça reste gravé! Suffit juste d'aller gratter un peu......alors je gratte!!<br /> Ziboux
B
superbe le marché avec ses étals ! <br /> Tiens dans les niçois célebres qui finiront leur vie à Alger, il y a aussi Joseph Bavastro ...<br /> bizz<br /> pat
Répondre
J
c'est encore plus beau à de vrai!<br /> Bises
M
Sympa ce petit reportage....Les latrines à la chinoise ? Que l'on retrouve encore dans la Chine moderne...mais à la turque ! Je n'ai pas photographié et pour cause...<br /> Bon dimanche
Répondre
J
Les Romains avaient le sens du confort!<br /> Bises à vous 2