Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Mon quartier à Alger Le Plateau Saulière

C'est le quartier où j'ai vu le jour, où j'ai grandi, mais aussi où mes grand parents et mes parents vécurent.
Alger centre, à deux pas de la rue Michelet que j'ai arpentée pour aller au Lycée .Rue Meissonier avec son marché, Rue Auber sous nos fenetres, Rue Barnave où était mon école.
Avant hier, hier et aujourd'hui

rue-hoche.jpgavant hier(1934) rue Michelet/rue Hoche touromene.jpgrue Meissonier, chez Mme Touroumene, notre mercière
rue Meissonier en 2005 à deux pas de chez Madame Touroumène
rue-Meissonier1.JPG
 

 

 

 

 

 

 

 

Mon quartier à Alger Le Plateau Saulière
Moi devant l'entrée de ma maison natale au 1 rue Barnave

Moi devant l'entrée de ma maison natale au 1 rue Barnave

Mon quartier à Alger Le Plateau Saulière
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai habité le même immeuble que vous au 1 rue Barnave. Nous avons d'abord vécu au 2° étage en face de la placette puis au 4ième à l'angle. Nous étions 4 (Biundo) mes parents, mon père était tailleur, ma mère très coquette, femme au foyer ,ma soeur née en 1932 et moi en 1942. J'ai fréquenté l'école Barnave puis le lycée Delacroix. Les Ernst étaient nos voisins, nous les entendions chanter les airs d'opéra. Nous avons revu Mme Ernst autours d'un repas à Marseille autrefois. J'ai trouvé avec un grand plaisir et beaucoup d'émotion les photos que vous avez mis sur ce site. J'ai travaillé en Algérie, mais à Oran de 1968 à 1969 en coopération avec mon mari, il faisait ainsi son service militaire et moi mes premières expériences d'enseignante.
Répondre
J
que je suis heureuse de vous lire! Bien évidemment je me souviens très bien de votre famille! Avec les Ernst nous étions presque de la famille. Nous habitions tous au 3ème étage Nos grands parents étaient amis déjà . J'ai pu revoir certains d'entre eux là aussi il y a si longtemps.Je suis retournée souvent à Alger et j'ai pu rentrer dans la maison où je suis née. Beaucoup d'émotions!! Merci de ce message!!!
T
Bonjour, je suis a la recherche de Mlle germaz et de mon prof de français Mme BOUZRAR de l école Barnave de meissonnier entre l'année 1968 et 1971. Je voudrais vraiment les rencontrer c'est drôle je n pas d'autre souvenirs je n même plus de photos de classe qui ont brûler en février 78 dans notre immeuble a meissonnier a la rue Elie de Beaumont. Je vous remercie par avance <br /> moi c Melle Hamili f.Zohra
Répondre
C
Ca y est, je l'ai fait, je suis retournée sur les lieux de mon enfance : 21,23 rue Aubert. Mes parents tenaient la conciergerie (M. et Mme DONOT°. Rien n'a changé. Tout est resté comme avant, même les boîtes à lettres sont d'origine. Je suis même rentrée dans la maison de ma grand-mère à El-Biar et quel accueil. Tout le monde était très sympa. J'ai rencontré des gens formidables. Je recommande à toutes les personnes qui ont envie de faire ce voyage dans le temps de le faire.. Elles ne seront pas déçues.
Répondre
S
Aux dernières nouvelles Madame bouzrar habite dans le logement de fonction de l'école Mennani pas loin de la cité Barnave si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas
A
J'habitais le bâtiment A au 5ème etage au 21-23 rue Auber. Immeuble de droite.<br /> J'allais à barnave. Les enseignantes: melle Alfonso en CP, mme Récy en ce1, Mme Staropoli en cm2.mes camarades de jeux dans la cour etaient Michèle Karchut, Joëlle Réci, Annie Lievin, Bernadette Bitam, Monique Laget, Nicole Pons, BabaZour, Nicole Cohen addad. J'ai oublié le nom de certaines autres que j'aimais bcp aussi. On jouait aux gendarmes et aux voleurs. En sortant de classe, je jouais souvent sur la plaçette. LLE samedi APRES midi, mon père venait me chercher à la sortie de l'école et on s'arrêtait toujours à la pâtisserie pour m'offrir un gateau. La patronne se disait provençale. <br /> Dans la cour de l'immeuble devant nous jouions parfois malgré l'interdiction. Je rends grâce a votre maman qui m'a sauvait la vie sans le savoir. Elle était sortie une fois nous gronder et nous avait obligé à rentrer chez nous. en courant dans l'immeuble, je m'étais blessée au front et le temps des soins chez le bon docteur Delor au 9ème etage, je n'ai pas pu prendre le train pour aller passer des vacançes chez une tante à Oran, ce train â sauté. J'avais été épargnée. J'ai pris le suivant. <br /> Avez vous le souvenir des gâteaux roses de chez Alos? Nostalgie... Comment s'appelaient ils?<br /> Ã côté de chez Alos il y avait l'épicerie La Parisienne. Ils etaient tres gentils et me donnaient toujours des bonbons.<br /> Devant Alos, on vendait des sandwichs à la sardine. <br /> Vous souvenez vous du marchand d'escargots qui les rabattait au fond de son grand panier de corde.<br /> Et les créponés citron du glacier en allant vers le cinema l'Empire. <br /> "Afrique Film,13 rue Auber, Alger. téléphone: 628 28 , 628 29"<br /> <br /> Â toutes, retrouvons nos souvenirs...<br /> Je ne suis jamais retournée. C'est un doux rêve...
K
bonjou je sui né ala rue messonier on1969 et je sui a ce jour jr cherche un medcin qui abiteé au 3eme etage au numero08 et le patron de cette imeuble et mesieur jorge le trokeé
Répondre
M
je voudrais &quot;suivre ce blog&quot; mais, impossible, il parait que mon mail ou mon mot de passe ne conviennent pas. SOS!!!
Répondre
H
Michele,<br /> Voici mon adresse mail, si tu veux me contacter directement.<br /> Je t'embrasse.
C
Bonjour Michèle, très heureux de ton message. J'ai découvert ce blog formidable en regroupant mes souvenirs en vue d'écrire quelques pages. J'ai tapé &quot;rue Barnave Alger&quot; et miracle.. Pour Facebook, je ne sais pas faire mais mon mail est jc412@hotmail.fr. A bientôt. Jacques CORALLO
M
je suis ravie que tu sois revenu sur ce blog, mais, comme je n'arrive pas à m'inscrire, nous aurons du mal à communiquer... Je t'ai envoyé un message sur facebook en espérant que c'est bien toi, sinon, quelqu'un va me prendre pour une frappadingue! Mais, n'étant pas de tes &quot;amis&quot;, mon message va être caché dans &quot;autres&quot; lorsque tu accèdes à tes messages! En effet, j'ai revu tes parents quelquefois, il me semble aussi ton frère, mais, pas toi. Pour moi, tu étais un &quot;grand&quot;... J'ai hâte de pouvoir communiquer avec toi. A bientôt
C
Bonjour Michèle, quelle bonne surprise !!! Heureux de te retrouver. Mon souvenir vient bien sur de loin puisque je crois que nous ne nous sommes jamais revus depuis 1962. Nous pouvons nous parler;. A bientôt . Jacques CORALLO
M
je me souviens aussi de 2 instits de la rue Barnave: Melle Perron ou Pierron et Mme Roussel que nous avons retrouvée sur le même avion que nous en Juin 1962. Encore un énorme merci de cette cure de jouvence.
Répondre
H
Bonjour Michèle,<br /> Eh bien quelle surprise ! Après tant d'années ! Mes parents et Brigitte sont décédés et je vis en Italie dans un petit village où habitent mes enfants. Donne moi de tes nouvelles. Je t'embrasse;
L
que des souvenir !!!!!
Répondre
M
Bonjour Alain,<br /> J'avais appris le décés de Brigitte et de tes parents et je suis certaine qu'au chagrin prévu s'ajoute le fait que nos racines s'éloignent à jamais... J'ai cru comprendre que tu habitais dans la vallée de tende, nous y passons quelquefois lorsque nous allons faire des raquettes du côté des merveilles. Tu m'as marquée, petite, car, ta soeur, ma soeur et moi, nous faisions des parties de canasta dans l'escalier pendant les explosions, tes parents avaient une télé(ce qui, pour mes yeux d'enfants, était une merveille inaccessible), mais, toi, tu étais le grand frère, le héros qui avait même eu droit à l'embarquement avec tous les jeunes du quartier. Je pense que nous avons tous en nous ces blessures, mais, ceux de ton age, ont dû encore plus souffrir que les autres. Tout leur était ouvert, et, d'un coup, la cata! Bref, tout ceci est loin et nous avons tous construit notre deuxième vie. Donc, raconte, en MP, ce serait mieux, si tu y arrives car je ne sais pas si c'est possible. J'ai réussi à contacter jacques corallo grâce à facebook, et nous sous sommes revus ce qui m'a fait trés plaisir. Grosses bises
N
Génial ce blog. Je suis née à Alger, j'ai habite la rue Meissonier 14 ans et suis allée à Barnave et à Delacroix. Suis aussi une ancienne des Beaux Arts et du Conservatoire d'art Dramatique et j'ai fréquenté les Groupes Laïques pour la natation et la danse. Michèle Nakach
Répondre
J
tu m'écrivais d'un coté alors que moi je t'écrivais de l'autre !!!!!! Tu as ajouté d'autres noms!! C'est merveilleux!!!<br /> Bises
N
Coucou Jacqueline! C'est bien moi Michèle, la p'tite qui récitait et qui avait de longues nattes. J'ai revu Anne-Marie Picciot, Jacqueline Atlan, Nicole Tordjman et Nicole Trigano et Nicole Soler, Christine Mille( je communique avec elle pour l'instant). Je préférerais que tu m'ecrives individuellement sur mon e-mail car je ne suis pas très douée avec ces blogs! Je te donnerai plus d'infos et qui sait on pourra se rencontrer!... Bisous. Michèle de Meissonier
J
Michèle Nakach....serais tu ma copine de classe??? Regarde ce lien<br /> http://esmmaix.pagesperso-orange.fr/Photos-classes/bcm156.htm<br /> Si tu es celle dont je me souviens.......Réponds moi en passant sur le contact du blog!!! J'ai hate de savoir!!!!
N
Mme Touroumene recevait mes confidences de petite écolière de la rue Barnave et habitant au 25 de la rue Meissonier j'allais au marché juste en face et je jouais sur la placette quand je n'allais pas voir des films au Versailles ou au cinéma Hollywood tout près. Où sont les bonnes pâtisseries du Milk-Bar? Le lapin tout mmm
Répondre
G
J'ai habité jusqu'en 1962 cité Barnave Batiment F.
Répondre
S
J'habite en ce moment à la cité Barnave Batiment C. votre immeuble le F est tout petit par rapport au notre 12 étages si vous avez des questions n'hésitez pas Cordialement
G
Bonjour à toutes et à tous<br /> Ce matin je viens de decouvrir votre blog.<br /> je suis native de ce quartier. Mes grans parents et mon oncle &quot;titi&quot; tenaient le café de la Cité, à l'angle de la rue Meissonier et de la rue Elie de Beaumont, J'ai suivi ma scolarité à l'école Barnave.<br /> M. Touroumene était le parrain de maman, quant à la famille Ernst c'était des amis. Pierre était de mon âge nous avons fait la communion le même jour.<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> Jeanne
Répondre
J
le café de la cité...de Napo??? ..<br /> Et quant à Pierre mon petit voisin de palier....il n'est plus...
B
Le plateau sauliére à Alger via :<br /> http://meissonier-alger.skyrock.com/ et https://www.facebook.com/DJAMAL.DZAYER
Répondre
C
En complément, la famille DELEMOTTE cousins. Le père Louis dit &quot;Lulu&quot; était ingénieur à la ville. La mère Suzanne fille de Monsieur. Rossi. Je ne sais plus s'ils étaient cousins par mon père Robert ou par ma mère Adrienne. Ils vivaient effectivement au dessus de ce coiffeur, spécialité pour les garçons à l'époque coupe en &quot;brosse&quot;. La famille ERNST. J'ai eu une fois au téléphone Pierre mon ami d'enfance dont j'apprends ici qu'il est décédé prématurément. Il a été médecin anesthésiste à Montbéliard. Jean-Paul, comme papa, a fait carrière à la Poste avec un poste de direction à Marseille, Yves a été chanteur choriste, Gérard je ne sais pas. J'ai fait ma carrière de médecin à Nice, et mon frère Christian sa carrière de dentiste à Penne d'Agennais. Je ne suis jamais revenu sur les lieux que nous avions quittés en 1959 pour aller vivre boulevard Gallieni à El-Biar. Voilà à Bientôt.
Répondre
M
alors, là, je tombe des nues!!! te retrouver, après Alain, j'ai gagné le gros lot!!! je faisais des recherches car, pour les 90 ans de Papa, Lulu Delemotte, j'essaie de reconstituer son arbre généalogique.... je suis ravie de retrouver des traces de notre passé commun, et, je sais que mes parents seront ravis de tout ça. J'habite à saint-Raphaël et ne suis jamais retournée &quot;là-bas&quot;. Je t'embrasse et te charge d'embrasser Christian et sa famille<br /> Au fait, vous figurez tous les deux dans l'arbre.... ainsi que vos enfants, lorsque papa et maman étaient suffisament sûrs de leurs informations....
C
Bonjour, les frères ERNST étaient de haut en bas, Jean-Paul, Gérard, Pierre, Yves. Pierre a été mon ami d'enfance puisque j'habitais juste au dessous de lui au 1 rue Barnave. Nous étions au deuxième étage famille CORALLO Père Robert, mère Adrienne, et deux enfants, moi, Jacques et Christian. sur le même palier famille DUFOUR la sœur de mon père Odette son mari Armand deux filles Gisèle et Danielle
Répondre
M
Les crêponets.... un goût jamais égalé, ou alors, le souvenir l'a embelli.... Je me souviens aussi que, sous notre immeuble, il y avait un photographe Mr Dessault, dont le fils était fou de chasse sous-marine, et, depuis longtemps, j'achète son matériel. Serait-il possible d'obtenir les mails de jacques Corallo(mon cousin) et de Alain Hiohich(mon voisin), sinon, j'espère qu'ils repasseront par le blog
J
grosoli et ses creponnets!!!!!!!!
M
je me souviens(la gourmandise) d'un marchand de glaces dans la rue Auber. Il y avait de grands bacs et, pour mes yeux d'enfants, c'était le paradis!!!
J
je n'avais pas lu avant......et oui c'est bien toi!!!!!!! Je me souviens si bien lorsque tu récitais en classe!! N'aurais tu pas rencontré à Paris certaines de nos anciennes copines????<br /> Nous avons été ensemble à Delacroix aussi regarde ce lien<br /> http://esmmaix.pagesperso-orange.fr/Photos-classes/x5-59.htm
N
J'ai connu une petite Corallo à Barnave! Moi je suis Michèle Nakach, celle qui récitait et faisait du théâtre . J'ai habité rue Meissonier. Souvenirs... Souvenirs...
J
Tour et Hiohich vos conversations me font chaud au coeur! Je suis heureuse de savoir que grace à ce blog j'ai pu vous faire évoquer des souvenirs communs!<br /> Cet article est un peu &quot;vieux&quot; je vais essayer d'y mettre d'autres photos!
J
M. et Mme Corallo!! Mon dieu....Cela fait tilt dans ma mémoire car ce nom de famille était si familier! Les filles Dufour ont été à l'école avec moi et les Ernst ont été plus que des voisins, comme de la famille. Moi j'habitais juste à coté d'eux au 3ème étage, Nos grands parents ont vécu cote cote depuis 1914! Paul Ernst et sa soeur Mireille étaient des amis de ma maman et moi j'ai été la petite soeur des4 garçons! Nous nous sommes revus en France et les parents des garçons sont venus à Rome...Il y a de çela fort longtemps car depuis beaucoup sont &quot;partis&quot;. En particulier Pierre décédé voilà plus de 10 ans....d'un AVC foudroyant...<br /> Je suis heureuse d'avoir retrouvé un petit bout de mon enfance grace à ce blog que j'ai créé voilà bientot 8 ans. Je suis retournée dernièrement dans notre quartier et je t'enverrai des photos sur ton mail!!!! A bientot!
H
Décidément, que de retrouvailles ! J'habitais au 31 rue Auber, au premier étage, et nos voisins du dessus étaient M.Rossi et M. et Mme Delemotte qui, me semble-t-il, devaient être vos cousins, non ?
A
Bonjour, je découvre votre site. J'ai habité 31 rue Auber, au ier étage, avec vue imprenable sur la placette. En dessous de mon appartement, il y avait une brasserie (peut-être &quot;des amis&quot;), un coiffeur pour hommes, le magasin de Bernal. <br /> En face, la boulangerie Malléus, un marchand de vins et, bien sûr, le cinéma Hollywod.<br /> Tout cela, vous rapelle-t-il quelque chose ?
Répondre
M
Bonjour, j'ai vécu avec mes parents de septembre 1963 à 1965 au 31 rue Auber. Papa travaillait à la Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque de Fort de l'eau. Je suis native de Guyotville. Nous avons pris la suite de votre appartement. J'avais 12 ans en 63. J'allais au Lycée français Delacroix. On m'embêtait tout le long du trajet (J'étais très blonde) et parfois ce ne fut pas très agréable d'y vivre alors. Pas de poubelles, donc je croisais les rats en remontant les escaliers, pas de sucre pendant quelques mois... Nous avions des algériens pour voisins très agréables. Lui était mécanicien et surveillait l'appartement pendant nos absences. régulièrement, Papa se levait pour dire qu'il était occupé car on essayait d'ouvrir la porte en pleine nuit. Elle était bardée de veilles plaques d'immatriculation. Mais tous les weekends on allait à la plage et là le bonheur, des plages immenses pour nous... J'ai pou connaître notre pays, Chréa, la Kabylie, Bou Saada, le ruisseau des singes... Maman vit toujours. Mon père Maurice FRACHON-DUGAS est décédé en 2010. J'ai rencontré un algérois qui est resté jusqu'en 1971 et j'ai voulu retrouver ces lieux de vie, courts mais qui ont marqué ma mémoire...
M
Vous souvenez vous des dragées que mme Valero ramenait d'Espagne chaque année?
M
Quelle surprise, en me promenant sue le net de trouver le nom de mes parents, puis le tien!!! je suis Michèle delemotte, ta voisine du dessus qui jouait aux cartes dans les escaliers avec Brigitte pendant les attentats! Je t'embrasse
T
Oui, je me souviens bien de vous, vous étiez tout jeune à l'époque et on bavardait de balcon à balcon.<br /> Il me semble même que ce sont vos parents qui ont gardé mon fils de 5 ans pour me permettre d'aller récupérer mon mari à Belcourt<br /> Il y avait une autre famille qui habitait sur notre palier, je ne me souviens plus de leur nom.Ce sont eux qui avaient une jolie petite fille prénommée Muriel.<br /> Cette placette, que de souvenirs, avec le cinéma Hollywood en face, et le boulanger qui faisait l'angle de la rue Meissonier et de la rue Barnave;Il aurait été enlevé en 1962, on n'a jamais su ce qu'il était devenu……<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Bien amicalement<br /> <br /> Tour
H
Quelques précisions : notre appartement était à droite du votre et donnait sur la rue Auber. Le prénom de ma soeur était Brigitte, je dis &quot;était&quot; parce qu'elle est malheureusement décédée, ainsi que mes parents. Monsieur Rossi habitait au second juste au dessus de nous, avec sa fille mariée à Louis Delemotte, et ses deux petites filles, Michèle et Geneviève. J'avais eu la joie de les revoir, à Toulon, il y a pas mal d'années.<br /> J'étais bien sûr à Beni Messous avec les hommes de l'immeuble et ensuite enfermé dans un camp en Petite Kabylie quinze jours. Le lendemain de ma &quot;libération&quot; mes parents m'ont amené à Maison-Blanche et direction la &quot;métropole&quot;. J'ai passé un an à Toulouse, mes parents ayant été obligés de rester à Alger afin que mon père puisse avoir une mutation ( il travaillait à la Compagnie Algérienne ). Je les ai rejoints à Nice en 63.<br /> Bien amicalement à vous.
T
Quel plaisir de vous lire, cela rappelle tant de souvenirs<br /> Il me semble qu'il y avait une jolie petite fille du nom de Muriel, est ce exact?<br /> Les fenêtres des cuisines étaient face à face, et nos balcons mitoyens, au dessus de la carrosserie Pons<br /> Vous souvenez vous des Rossi, ils étaient nos voisins immédiats, et tous les hommes de l'immeuble se sont retrouvés emprisonnés au camp de Beni Messous?<br /> Mon mari a été libéré et il m'a fallu aller le chercher chez les gardes mobiles à Belcourt<br /> Monsieur Rossi m'avait accompagnée, au cas où…….<br /> <br /> Bien amicalement
H
Chère madame, comme le monde est petit ! Nous étions vos voisins de palier au 31 rue Auber, mes parents, ma soeur et moi. Vous souvenez-vous de nous ?<br /> Une précision : Madame Valéro est bien rentrée en Espagne.<br /> Amicalement.
T
Bonjour Jacqueline<br /> <br /> Je ne suis jamais retournée en Algérie, j'ai toujours eu trop peur que l'image que j'ai gardée de mon quartier soit défigurée par les nouveaux magasins et les nouvelles constructions.<br /> J'ai vu une vidéo où il est montré l'état de decrépitude de la chaussée dans la rue Meissonier et cela m'a fait mal.<br /> Comme vous le dites, nous n'avons plus rien à faire là bas, notre chez nous est là où nous avons posé nos valises en 1962.<br /> Vous souvenez vous du carrossier PONS, qui avait son atelier derrière le café, dans la rue de l'abbé Grégoire qui menait à l'hôpital Mustapha?<br /> Je ne sais pas ce que cette famille est devenue, j'ai grandi avec Marcel Pons, leur fils, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus.<br /> Je sais que madame Valéro, notre concierge, envisageait d'aller en Espagne où elle avait encore de la famille.<br /> Il y aurait tant et tant à raconter......aussi j'arrête là mon bavardage<br /> <br /> Bien amicalement et à bientôt
J
Nous nous sommes cotoyées....Ce quartier c'est toute mon enfance...et je eu le bonheur d'y retourner. beaucoup de pleurs évidemment....mais la joie de fouler à nouveau ce sol est sans limites<br /> Bonne journée
T
Bonjour<br /> Je tombe tout à fait par hasard sur vos échanges et cela me fait chaud au coeur<br /> Nous avons habité le 31 rue Auber, au premier étage, notre appartement faisait l'angle de la rue Auber et de la rue qui menait à l'hôpital.Nous y avons habité de 1958 à 1962<br /> Notre concierge s'appelait madame Valéro<br /> Nous avons comme vous subi le bouclage du quartier, en mai 62, je crois et mon mari a été expédié à beni Messous avec tous les hommes de 17 à 77 ans......lol, puis à l'école de Police de Hussein Dey<br /> Pour ma part je suis née au 19 de la rue Meissonier, ce qui fait que toute ma vie d'Algéroise, jusqu'à notre départ en 62 s'est déroulée dans ce quartier<br /> <br /> Avec toutes mes amitiés<br /> <br /> Annie
H
Encore un détail qui me revient. Dans votre immeuble, au deuxième étage, habitait une famille dont je ne me souviens plus le nom. Le prénom du père était peut-être Robert, et ils devaient avoir deux garçons. C'étaient des cousins de mes voisins DELEMOTTE;<br /> Cela vous dit-il quelque chose ?
J
D'abord Turin , puis Frascati et enfin Romaine .....Je suis à la retraite bien sur et je ne vais en France (rarement) que pour voir ma famille à Nice et Menton..<br /> Il est probable que vous ayez connu Jean Paul et Gérard....<br /> A bientot!!
H
Non, je ne me souviens pas des prénoms des frères Ernst, peut-être l'ainé qui devait avoir mon age (je suis né en 1942).<br /> Chose amusante, nous vivons tous les deux en Italie.<br /> Après un long séjour sur la Côte d'azur, dix ans à Nancy, dix ans à Lyon, je réside maintenant et depuis près de cinq ans, à AIROLE, un petit village de LIGURIE, à 12 km au nord de VINTIMILLE, dans la vallée de la Roya. Mon gendre, français, y tient un restaurant, ma fille travaille à la mairie de MENTON et ma petite-fille poursuit ses études à NICE.<br /> Et vous ?<br /> Amicalement.
J
non, nous avons quitté Alger en Janvier.....Vous rappelez vous du prénom des frères Ernst que vous avez connus?? C'est une page de notre existence qui a du mal a etre tournée mais j'ai souvent conseillé de retourner sur nos pas pour le faire....Pour que cette nostalgie qui nous tenaille cesse car on se rend compte que ce sont nos souvenirs de jeunesse qui nous font souffrir et notre place n'est plus la bas mais là où nous avons posé nos valises en 1962 ...ou plus tard. je dis cela pour moi car je vis en Italie depuis 1969.....Voilà..Mais le plaisir de se promener dans les rues d'Alger reste intact!!!!!! Bien amicalement
H
Etiez-vous encore à Alger en juin 62, lors du bouclage du quartier ? Moi oui, et j'ai donc eu le &quot;plaisir&quot; de faire un séjour à Camp-du-maréchal, en petite Kabylie, avec les garçons du quartier de 18 à 22 ans, donc avec les frères Ernst.<br /> Ceci dit, je ne suis jamais retourné en Algérie, même si j'en ressens aujourd'hui une grande envie, d'où cette quête incessante de souvenirs !!!!!!!<br /> Bien à vous
J
Bien sur.....nous étions voisins de palier avec les Ernst...plus que des voisins de la famille car nos grands parents se connaissaient depuis 1912!! Il y a eu des disparitions chez les Ernst. Pierre est décédé il y a quelques années...hélas! Je suis restée longtemps en contact avec eux qui ont habité Strasbourg. Et après la mort du papa Paul, la maman a vécu à Marseille près de ses autres fils, Gérard et Jean Paul. C'est un pan de ma vie tout ça... Je suis retournée dans mon quartier et dans ma maison.....l'émotion fut très forte vous vous en doutez....mais j'ai été accueillie par les habitants avec tant d'affection. Je dois dire que lors de mon premier voyage à Alger j'ai cicatrisé mes blessures....<br /> Au plaisir de vous lire
H
Encore des précisions, mes voisins du dessus s'appelaient Louis et Suzanne DELEMOTTE.Il me semble aussi que dans votre immeuble, il y avait une famille qui devait s'appeler ERNST.<br /> Tout cela vous-dit-il quelque chose ?
J
Ohlala....oui c'est l'univers de mon enfance....nos fenetres donnaient sur la rue Auber......Bernal a été notre fournisseur attitré ...et Hollywood le cinéma de tous les films de cape et d'épé...Merci de votre message..cela fait chaud au coeur!!!
B
<br /> <br /> SALAM! C'EST AVEC PLAISIR QUE JE VISITE PERIODIQUEMENT VOTRE BLOG QUI MET EN EXERGUE MON QUARTIER. EN LISANT LES COMMENTAIRES,J'EN TIRE BCP D'ENSEIGNEMENTS.BRAVO POUR CET EXCELLENT TRAVAIL ET<br /> CONTINUEZ A NOUS FAIRE PLAISIR. CE QUARTIER POPULAIRE D'ALGER EST MONDIALEMENT CONNU.<br /> <br /> <br /> MON BLOG SUR LE MEME LIEU VIA http://biladi.skyrock.com ET http://www.facebook.com/Djamal.Algerois<br /> <br /> <br /> AMICALES PENSEES<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
http://meissonier-alger.skyrock.com
J
<br /> <br /> Ce quartier d'ALger....est le plus beau!! puisque c'est le notre!!!<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> c yassine habite a la rue meissonier , posséde des vieux photos de lan rue meissonier contacter saim.yacine@yahoo.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci yassine!!<br /> <br /> <br />
C
 Salut ma belle, rarement sur ton blog, mais le coeur lui oui! bientôt à MA maison?Il me tarde. Bise Clo (l'autre)
Répondre
J
<br /> OUI OUI OUI....J'ARRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE<br /> <br /> <br />
D
Bonjour,Natif du quartier de l'ex.Plateau Sauliére,rue Elie de Beaumont (actuelle rue Ibn An-Nafiss) , j'ai été interessé par votre blog.Pour info,je dispose d'un blog qui parle dudit quartier via  : http://biladi.skyrock.comVous y trouverez des photos des rues du quartierAmicales pensées d'Alger
Répondre
B
Le plateau sauliére (Meissoniers, rues auber,edggard quinet,elie de beaumont,barnave,denfert rochereau) à Alger via :<br /> http://meissonier-alger.skyrock.com/ et https://www.facebook.com/DJAMAL.DZAYER
M
J'ai habité au 5ème étage du 30 , rue auber jusqu'en 1942, parti à Perrégaux à cause des bombardements.Voisins : salerace ; ciron ; maillence ( consierge ); Beretta (modiste ) Candella , etc...j'ai été à l'école rue Barnave , la placette , le cinema Hollywood . tout en haut , un magasin de vole à voile . l'autre coin de l'école des garçons , l'école des filles et , au-dessus , la rue michelet, le parc de galand...
Répondre
J
<br /> et oui c'est mon berceau!!!<br /> Je suis heureuse d'avoir évoqué des souvenirs pour toi aussi!!!<br /> <br /> <br />