René Devilliers 3 Golgotha

par Marguerite  -  24 Février 2007, 17:26  -  #Livre de mon histoire


René Devillier Le cinéma

Après un long séjour à Paris, où il fait partie du Chat Noir et fonda à Paris le Cabaret de l’Oeuf d’Eléphant, mon grand oncle revient dans sa ville natale .

Il s'inscrit dans une agence d’acteurs et est engagé pour jouer dans les deux films de Duvivier .

Golgotha de 1935
 

Les affiches du film

Au moment de la mort du Christ, le réalisateur attendait avec impatience que le ciel se couvre pour être plus près du texte des Evangiles . « Le ciel se couvrit … ». Mais l’insolent soleil d’Alger en avait décidé autrement et les prises de vues durent être reportées …

 


Mon grand oncle jouait un Grand Prêtre du Synode. Il raconte dans son livre cette période d’engouement . « Pendant cette période, la capitale de l’Afrique du Nord fut en plein révolution. Nombre de charmantes algéroises se mirent en frais de coquetterie pour les vedettes masculines et deux d’entre elles se firent enlever au départ de la troupe. « Nous les avons Golgothisées » me disait plaisamment Duvivier. Naturellement, il avait engagé pour tourner des rôles secondaires, plusieurs artiste de Radio Alger, dont votre serviteur. Je faisais le rôle du Sanhédrin et chaque soir, au micro, je relatais les incidents pittoresques de la journée ».

encore une affiche