Les faïences méditerranéennes 1

par Marguerite  -  21 Avril 2007, 00:12  -  #Méditerranée

Opposer les faïences méditerranéennes aux autres merveilles que le Nord de l'Europe nous offre une occasion pour faire un voyage dans le temps et dans l'espace de notre mare nostrum.

 

Il sera limité aux pays que je connais, bien sur, à savoir l'Algérie et l'Italie. Et dans notre propos (Il y aurait tant à dire!) les deux pays restent liés car Naples a donné son savoir faire à Alger.

 

L'Algérie

 

Les intérieurs des palais, des belles demeures et des mosquées algériennes sont ornés depuis des centaines d'années par des carreaux de céramique ou faïences Ces décors anciens, dont beaucoup datent de l'Empire Ottoman, peuvent s'admirer encore aujourd'hui dans les maisons contemporaines.

 

Un exemple prestigieux est celui du Bardo à Alger ( dont la construction remonte au XVIII° siècle ) demeure "princière" qui éblouit encore par sa beauté.

 

la loge

où les sols et les arcades sont décorées de motifs solaires et brillants
DSCN0008.JPG

memes décorations au bords de la fontaine

et dans les décors internes
aujourd'hui dans la décoration
dans les maisons et dans les hotels

ou encore dans la ville

Ces carreaux aux couleurs chatoyantes n'ont pas tous été réalisés en Afrique du Nord ! ils sont la demonstation de l'efficacité des échanges culturels anciens. En effet certains ont été importés de France, d'Espagne
et d'Italie,
et même des Pays-Bas. On peut reconnaît d'ailleurs le fameux bleu de Delft sur des motifs attestant ainsi l'ouverture d'esprit de leurs propriétaires d'autrefois.

 

 

 

 

GABY 21/04/2007 12:37

merveilleux azuleros colorés et géométriques qui nous venaient d\\\'Espagne (azul=bleu) avec influence andalouses mauresques...Gaby:0059: