Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Madame l'Afrique

C'est ainsi que notre Basilique de Notre Dame d'Afrique est appelée à Alger. Pour mes compatriotes, pour vous mes amis un petit coup de tout blanc pour ce magnifique endroit qui nous rappelle beaucoup de souvenirs...pas vrai les Algérois?

Les travaux ont été conclus et il ne reste que quelques petits échafaudages...alors admirez!!

 

P5170049.JPG

 

P5170041.JPG

 

P5170058.JPG

 

P5170063.JPG

 

P5170043.JPG


et voici la Bonne Mère de chez nous!!

 

P5170046.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour Jacqueline,<br /> <br /> <br /> Je ne me rappelle plus à qui j'avais dit ceci :<br /> <br /> <br /> ... Notre Dame d'Afrique veille sur la Grande Bleue. Les marins qui passent par là la vénère.<br /> <br /> <br /> ... J'étais surpris quand j'ai entendu la première fois mes compatriotes l'appeller Madame l'Afrique. Est-ce une déformation du mot ou une<br /> légende qui s'y cache ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je l'ignore mon cher ami..mais effectivement il y avait auparavant une stèle pour les marins...<br /> <br /> <br /> si vous cliquez ici vous la verrez<br /> <br /> <br /> merci de votre fidélité!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que de souvenirs! J'ai retrouvé un vieux film de ma sœur faisant sa communion là, avec la robe qui ressemblait à une robe de mariée, pas comme les aubes maintenant. Elle avait du mal à marcher<br /> avec les volants et froufrous et tenait son cierge comme une lance dans un tournoi de chevaliers!<br /> <br /> <br /> Je me souviens aussi des rameaux qui étaient recouverts de papier doré et garnis de bonbons et sucres d'orge. Tout ça n'existe plus. Heureusement le batiment est très bien entretenu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> non "nous les petits" nous n'existons plus....mais Notre Dame d'Afrique OUI!!! Elle en a vu des gosses y passer...j'ai "fait" moi aussi le pelerinage avec le cierge comme tu dis!! Et les<br /> rameaux..j'ai beaucoup de photos de moi gamine!! le paradis de notre enfance...<br /> <br /> <br /> Pour l'état des lieux effectivement une belle réfection a été faite en collaboration France/Algèrie!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> De magnifiques fresques de mosaïque !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> qui brillent au soleil!!! chaque fois que je me rends à ALger..c'est mon pélerinage! J'ai tant de souvenirs dans ce lieu..depuis ma petite enfance!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Elle est magnifique, blanche et bleue les couleurs de la vierge !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mais tu as raison...je n'y avais jamais pensé!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est une véritable petite merveille.<br /> <br /> <br /> Un bijou d'architecture !<br /> <br /> <br /> Merci pour ce partage :)<br /> <br /> <br /> Bises ottomanes écrabouillées de chaleur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> t'as bien du pot d'avoir chaud...ce soir nous avions 16 degrés....<br /> <br /> <br /> bisous latins<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonjour  comment vas-tu ?..<br /> <br /> <br /> je me suis régaler de regarder toutes les photos de mon pays surtout de notre DAME d'AFRIQUE merci de nous les faire partager.<br /> <br /> <br /> bon weekend .<br /> <br /> <br /> calin de Michelotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je publierai bientot d'autres photos de notre beau pays!<br /> <br /> <br /> tout a été parfait come dab!<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> <br /> Message de tolérance et d'amour inscrit à l'intérieur de la basilique<br /> <br /> <br /> <br /> « Notre Dame d'Afrique priez pour nous et pour les Musulmans.  »<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui..je la connais bien cette inscription!<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> tout à fait magnifique ,  quelles photos !<br /> <br /> <br /> J'ai vu que comme moi tu t'inquiètes pour Mimi san, j'espère que tout va le moins mal possible pour elle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci!! Oui Mimisan ne nous répond plus...j'espère que c'est à cause de son emploi du temps chargé...<br /> <br /> <br /> A bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> quelle splendeur sur ce ciel bleu si bien assorti aux mosaiques!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Blanc et bleu...Alger la Blanche et sa mer bleue!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Elle est magnifique... presque "trop" blanche! les mosaïques ressortent admirablement et la Vierge, comme celle de Santa Cruz à Oran qui elle a été rapatriée et se trouve maintenant à Nîmes. Tes<br /> photos sont si belles!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Inch'Allah j'irai à Oran l'année prochaine......<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très belle , et tu m'envoies même pas les photos sniffff. je t'ai mis en lien l'article sur cette Notre Dame, mais que de l'intérieur. Si tu peux m'envoyer les extérieurs je referais un 2eme<br /> article. merci,bises , je te souhaite un excellent vendredi.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> je vais te les envoyer....quand j'aurais le temps et puis les photos publiées chez toi sont de ma famille...pffffffffff<br /> <br /> <br /> bisous à vous deux!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Avec le bleu d'Alger ça contraste très bien...<br /> <br /> <br /> Peut être certains vont penser que tu as retouché les images...mais non mes amis...ce sont les vrai couleurs d'Alger.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> aucune retouche Mesdames et Messieurs....que du VRAI!!!<br /> <br /> <br /> :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> ces mosaïques sont magnifiques ! mais le plus beau c'est ta passion que tu sais si bien faire partager ! et ça j'aime j'aime j'aime !!!! merci de nous régaler ! bisous bisous <br /> <br /> <br /> valérie <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça se sent tant que ça????????<br /> <br /> <br /> merci ma puce<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> qu'est ce qu'elle est trop belle !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> purée!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> BISOUS<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elle a pris un coup de jeune...Je l'a vois chaque matin lorsque je descend de ma chambre car j'ai un sous verre avec Madame l'Afrique dans l'axe de l'escalier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> un endroit si cher à notre mémoire....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bonsoir , me voici de retour , merci a ceux qui ont demandé de mes nouvelles , gros soucis vraiment imprevu , mais je reviens ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> mon blog a vecu sans moi avec un article par jour ...<br /> <br /> <br /> ça fait bizarre quand on pense qu'on est peu de chose .... et que en surface sur le net la vie peut étre "comme d'habitude" ....<br /> <br /> <br /> bonne soirée gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que c'est beau ce mélange de couleur bleu/blanc et les sculptures splendides<br /> <br /> <br /> bises Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Le ciel n'est pas toujours comme cela....mais j'ai eu de la chance<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Elle est magnifique ...... depuis que j'ai fait mon article sur notre dame d'afrique à Theoule , j'ai plein de personnes qui sont allés la voir parce qu'ils ne connaissaient pas ..........<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> faudrait faire des charters sur Alger pour voir la vraie!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Joli mélange des genres !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> plus que joli...MAGNIFIQUE (oui ok je ne suis pas objective)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Même pour les non-algérois, Notre-Dame d'Afrique était bien connue. J'en ai souvent entendu parler dans ma jeunesse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> et...j'en ai beaucoup parlé moi aussi !!!!..mais quand on aime...etc etc...<br /> <br /> <br /> <br />