Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Au Musée du Bargello à Florence on peut admirer cette superbe collection d'ivoires antiques provenant d'un leg d'une famille d' antiquaires français, Louis et Jean Baptiste Carrand.
En regardant de plus près ces oeuvres on ne peut qu'admirer la précision des ouvrages, qui, pour certains, remontent au 5ème siècle.
Sur la photo précédente il s'agit probablement d'un boitier enfermant un miroir et le thème est "Assaut au chateau d'Amour"!!!!
Crosse provenant de Beauvais . La tradition veut qu'elle appartint à Saint Yves éveque de Saint Quentin puis de chartres.
Le roi David, dans une plaque carolingienne de la seconde moitié du 9ème siècle, où l'on peut encore appercevoir les traces de l'or
Ci après un échiquier du 15ème siècle fait d'ivoire et d'ébène . Les costumes des personnages devraient se référer à la Cour de Bourgogne de Philippe le Hardi
Dans le collage ci-après un portrait de l'Impératrice byzantine Ariadne qui est daté du début du 6ème siècle
Vous l'aurez compris....cela m'a beaucoup plu! Et entre le portrait d'empereurs byzantins et la tendre madonne mon coeur a balancé sans pouvoir choisir!
Mais sans venir jusqu'à Florence......au Musée du Louvre à Paris , on trouve les mêmes trésors!! ICI