Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Mosaiques antiques , l'opus sectile

l'art de la mosaique a été utilisé dans les demeures  des riches Romains et puis le temps a effacé les traces.

Mais ce n'est pas sans compter avec la récupération lors des fouilles, la restauration et la recompostion minutieuse et patiente des archéologues !

Ce que je vous presente est dans un musée : il s'agit d'une domus de Ostie datant du 4ème siècle après JC, entièrement recomposée . Un puzzle qui donne ces résultats...on en redemande!

Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Mosaiques antiques , l'opus sectile
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est magnifique! Quel travail... À Florence, l'art de la mosaïque est toujours vivant dans le quartier de l'Oltrarno.... J'aime beaucoup ce blog, je reviendrai plus souvent le voir!
Répondre
V
Un faste incroyable! VITA
Répondre
F
Bonjour, que c'est beau, et quelle patience il aura fallu pour reconstituer ces fresques, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
T
Reconstituer d'anciennes fresques, il faut de la patience et des connaissances ! J'adore ce petit lion avec son harnais, c'est touchant et ça paraît même un peu anachronique pour notre plus grand plaisir. Bonne journée Jacqueline, ce qu'il fait lourd chez nous, c'est pénible.
Répondre
R
Avere una casa così...Buona settimana!
Répondre
M
C'est impressionnant ! Recomposer le puzzle, j'en suis épuisé par la pensée !<br /> Bonne semaine !
Répondre
R
c'est magnifique oui on en redemande. Bisous
Répondre
M
Magnifiques mosaïques, je trouve celles du chien très actuelles et expressives !!! Qui dit mieux ?<br /> Bon dimanche Mina
Répondre
G
magnifique<br /> <br /> bises
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> Je te souhaite un bon Dimanche<br /> bizz<br /> Pat
Répondre