Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Tendresse et ironie dans un tableau

Mais est-ce possible?? Oui lorsqu'un grand peintre, Le Dominiquin, représente, dans un tableau d'art sacré, de petits enfants, rondelés, joueurs qui tempèrent la gravité du sujet.

Cette immense toile, au Musée de la Galerie Barberini, à Rome, représente la Vierge et l'Enfant Jesus avec Saint Jean Evangeliste et Saint Pétrone. Tout autour des personnages on peut remarquer tour à tour  de jolies scènes dont des bambins sont les acteurs.

 

Tendresse et ironie dans un tableau
Tendresse et ironie dans un tableau
Tendresse et ironie dans un tableau
Tendresse et ironie dans un tableau

Les angelots musiciens jouent de la harpe, du violon, de la flute et du violoncelle, instruments utilisés au 17ème siècle, époque de la réalisation du tableau

Tendresse et ironie dans un tableau
Tendresse et ironie dans un tableau
Tendresse et ironie dans un tableau

Ci joint un lien qui vous fera mieux connaitre ce grand peintre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'adore !!!!! Une grande envie de jouer avec ces angelots, d'écouter la musique, de les observer dans leurs facéties... (les 2 essayant la mitre sont d'un drôle !) ... Bravo et merci de nous avoir mis l'accent sur ces bébés joufflus craquants... <br /> La Ste Vierge est magnifique et Jésus attendrissant .... Conversation très sérieuse apparemment ... avec ST Pétrone... <br /> St Jean a un visage et des bras très féminins... heureusement, la jambe est bien celle d'un homme ! <br /> <br /> Surprenant ce serpent ( ou serpents ?) dans le Calice ? Le Diable est-il là ? Dans le Calice ? Je vais aller voir chez l'ami Google pour essayer d'élucider ce mystère ...<br /> Un tableau saisissant de beauté ...<br /> <br /> Merci Jacqueline... Un très très beau partage<br /> Bisous
Répondre
F
Bonjour, les petits s la seconde photo sont trop mignons, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
V
Sympa de détailler tous ces enfants...Ils seraient peut-être passés inaperçus devant la majesté des figures centrales. Merci VITA
Répondre
J
oui mais....je suis là!!! :)
Y
A se mettre à genoux devant une telle œuvre. La justesse dans les détails, la couleur de la peau, les drapés... quelle merveille! Encore une fois , je suis sous la charme de tes photos.<br /> Passe une bonne semaine jacqueline!
Répondre
J
Merci Madame le peintre!!!!!!!!<br /> Bonne semaine à toi Yvette!!!
T
C'est vrai qu'ils s'amusent ces petits chérubins. J'ai toujours follement aimé ces drapés chatoyants ! Bon dimanche Jacqueline, je t'embrasse !
Répondre
J
A h l'Art!!! on ne se lasse jamais de l'admirer!. Une consolation dans ce monde de brutes!<br /> Bises
R
Che bei cicciotti quei bimbi!Il lago Maggiore è esondato in qualche punto,speriamo bene.Ciao!
Répondre
J
I putti belli belli...... QUi continua pure a piovere......
R
Il a beaucoup de détails c'est joli...Bisous
Répondre
V
je ne connaissait que sa communion de St Jérôme...merci pour celui-ci, j'aime beaucoup!!!! que de beaux détails dans ce tableau. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
N
Pourquoi tant de bébés nus dans les lieux de culte? C'est une question que je me suis toujours posée. A mon avis, la référence au Christ n'est pas suffisante. Bises et bon week-end.
Répondre
J
c'est le Baroque! Tu trouveras en peinture et sculpture ce genre de petits anges potelés dans toutes les représentations religieuses..... :) Mais l'origine est plus lointaine. Dans les sculptures romaines antiques il y avait déjà ces petits "bébés" un peu partout ...je ferai un article rien que pour toi!!!<br /> Bises à toi!
M
J'adore ces angelots, ces petits visages craquants, coquins...<br /> Merci pour cette découverte Jackline, je vais en montrer à Arnaud qui doit connaitre !
Répondre
J
Arnaud doit connaitre Le DOminiquin!!! Surement!<br /> Ziboux
G
Je ne suis pas fan de ces bambini joufflus à souhait... mais tu as attiré mon attention sur la joliesse des scènes ajoutées au sujet principal. Je suis le lien - je ne connais pas ce peintre... Merci, bonne fin de semaine.
Répondre
J
Et pourtant....dans toutes les représentaitons religieuses ils sont là! Heritage des "petits amours" romains!<br /> Bonne semaine !!
B
Hello Jacqueline<br /> Bien nourri les petits romains à cette époque.....Dernier week end avant notre voyage en Turquie prés d'Ephese....Je te souhaite un bon Samedi et un bon Dimanche<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
J
j'ai hate de voir les photos de TES voyages!!!<br /> Bises