Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par JACQUELINE
Me voici revenue d'un petit périple dans cette partie de la Sicile, au Sud Est, qui connut des tremblements de terre destructeurs. C'est en effet dans la Val di Noto qu'en 1693 un séisme d'une magnitude de 7.4 détruisit villes et villages, provoquant la mort de 60.000 personnes. Il est d'ailleurs considéré le plus puissant de l'histoire italienne.
C'est donc à partir de cette date que l’on reconstruisit des villes entières, déplaçant souvent leur emplacement. A l'époque le pouvoir est aux mains des Espagnols qui redonnent vie à cette région, en lui donnant le style de "baroque tardif".
J'ai beaucoup de photos.....forcément! Un vrai régal pour les yeux que je ne pouvais ne pas saisir !
Pour ce premier article j'ai choisi de vous montrer les balcons ! Ils sont pourvus de personnages grotesques, typiques de cette période. Dans les villes de Militello, Ragusa, Modica, Scicli et Noto ce sont bien sur les demeures aristocratiques les plus décorées.
Ces villes appartiennent toutes au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Les fonds européens ont permis de restaurer beaucoup d'édifices. Mais ce n'est pas le cas pour toutes et trop souvent le temps a fait son oeuvre!
Mais la beauté, même fanée, est toujours beauté!
La forme des balcons en italien s'appelle "petto d'oca", c'est à dire poitrine d'oie!!!!
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog