Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le Baroque de la Val di Noto

Me voici revenue d'un petit périple dans cette partie de la Sicile, au Sud Est, qui connut des tremblements de terre destructeurs. C'est en effet dans la Val di Noto qu'en 1693 un séisme d'une magnitude de 7.4 détruisit villes et villages, provoquant la mort de 60.000 personnes. Il est d'ailleurs considéré le plus puissant de l'histoire italienne.

C'est donc à partir de cette date que l’on reconstruisit des villes entières, déplaçant souvent leur emplacement. A l'époque le pouvoir est aux mains des Espagnols qui redonnent vie à cette région, en lui donnant le style de "baroque tardif".

J'ai beaucoup de photos.....forcément! Un vrai régal pour les yeux que je ne pouvais ne pas saisir !

Pour ce premier article j'ai choisi de vous montrer les balcons ! Ils sont pourvus de personnages grotesques, typiques de cette période. Dans les villes de Militello, Ragusa, Modica, Scicli et Noto ce sont bien sur les demeures aristocratiques les plus décorées.

 

 

 

Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto

Ces villes appartiennent toutes au Patrimoine de l'Humanité de l'Unesco. Les fonds européens ont permis de restaurer beaucoup d'édifices. Mais ce n'est pas le cas pour toutes et trop souvent le temps a fait son oeuvre!

Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto
Le Baroque de la Val di Noto

Mais la beauté, même fanée, est toujours beauté!

La forme des balcons en italien s'appelle "petto d'oca", c'est à dire poitrine d'oie!!!!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ces balcons aux formes de poitrines d’oie font effectivement partie d’un patrimoine qu’il est important de conserver. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il sera possible d’en voir de nouvelles en raison de l’énorme travail architectural qu’il y a derrière cela.
Répondre
V
woah, magnifiques ces balcons, un plaisir pour les yeux, merci!!! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
G
belles photos...<br /> une région très instable...je pense à Ragusa<br /> <br /> bises
Répondre
C
Je suis fascinée par ces creations , c'est vraiment superbe !!!<br /> Merci à toi <br /> Bises Jacqueline
Répondre
M
Effectivement ces balcons sont très bien décorés sur ces très belles maisons de notables !<br /> Bisous Mina, reçois tous mes voeux les meilleurs pour 2019 !
Répondre
J
C'est l'Italie.....si lointaine de nos paysages français!!<br /> Bonne soirée Marine<br /> Bises
G
Superbes balcons! J'avais remarqué des grotesques stupéfiants dans une petite rue de Palazzolo Acreide... et j'avais adoré!
Répondre
J
tu connais donc cette belle région!!
Y
Superbes tes photos, tu dois avoir le torticolis à force de lever la tête pour prendre ces oeuvres en photos. J'ai bien aimé l'avant dernière avec les plantes qui servent de chevelure. C'est bien vu! J'admire. Bonne année Jacqueline
Répondre
J
Une région riche de monuments et surtout riches en agriculture! Nos oranges viennent de cette belle SIcile. Le sol vulcanique est fertile!<br /> Bonne soirée Yvette
R
La richesse des balcons est incroyable, on se demande même comment ça tient! Bisoussss
Répondre
J
et cela depuis 3 siècles!<br /> Bisous
M
En plus, les cadrages sont bien choisis et réussis ! <br /> Merci Jacqueline.<br /> Bises dominicales
Répondre
J
et oui Midolu...à force d'aller aux cours de photo......il en reste quelque chose :)<br /> Bises
M
J'ai beaucoup aimé le contraste architectural de la 4 ème.<br /> Hier un petit reportage sur Rome... J'ai pensé à toi<br /> Bises
Répondre
J
tu as vu juste! C'est en effet un contraste que je voulais photographier!!!<br /> Bises Mireille
E
même altérées par le temps, je les aime!<br /> bisous et bonne galette, mais ça n ' est pas courant en Italie, c ' est la BEFANA aujourd hui, je crois
Répondre
J
Exact! Pas de galette mais la fête pour les enfants qui reçoivent des cadeaux de la Befana<br /> Bises
M
C'est magnifique, j'adore vos photos qui nous permettent de découvrir des merveilles. Merci pour ces partages, d'autant plus que j'adore l'Italie mais je ne connais pas cette région.
Répondre
J
Merci Monique. J'ai cette chance de vivre dans un très beau pays! La Sicile est une région très riche de beautés naturelles , artistiques et architecturales...Un vrai bonheur!
T
"Poitrine d'oie" ;-). C'est magnifique et assez incroyable ces sculptures sous les balcons. Certaines sont prises par la mousse, non ? Il y a vraiment de bonnes raisons de marcher le nez en l'air ! Quelle richesse ! Quelles couleurs aussi ! Le contraste entre le balcon et la blancheur de la ville offre une splendide perspective. j'ai adoré la Sicile mais je n'&avais jamais vu ces balcons. Et toi comme ça tu pars en voyage dans une région sujette aux séismes ? Tu n'as pas froid aux yeux ;-) !!! Bisou, j'adore cet article.
Répondre
J
Mais non....je suis passée entre deux tremblements de terre.....et l'Etna avait arrêté de cracher!!!! :-) Tu sais l'Italie est entièrement sujette aux séismes....!!!!!<br /> Bises
L
Comme on dit : Il y a du monde au balcon ! ..
Répondre
J
Bien vu!