Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par JACQUELINE
A l'occasion de ma visite en Transnistrie j'ai pu découvrir un endroit spécial. Près du fleuve qui marque la frontière se dresse une "ruine" qui interpelle par sa beauté. En fait il s'agit d'une Synagogue.
Evidemment je me suis posée des questions et en cherchant sur le Net j'ai trouvé la réponse.
La grande synagogue de Raşcov (Rashcov), qui remonte au milieu du XVIIIe siècle, est l’un des sites les plus pittoresques et le temple le plus impressionnant d’Europe orientale.
Dans ce village arrivèrent des Juifs de Pologne et de Russie durant le 19ème siècle créant une économie vivace grace à la proximité du fleuve .
Malheureusement au cours de la Seconde guerre mondiale toutes les familles furent massacrées par des exécutions de masse! C'est ainsi que se perdit la mémoire de ces gens.
on remarquera que l'Arche Sainte (celle qui contient les rouleaux de la Torah) est intacte
Un escalier conduit en haut du Temple et les jeunes gens (pas moi!) y montent! On peut y admirer le paysage sur le fleuve!
Bien sur les photos ne sont pas de moi!!!!
Un peu plus haut sur la colline se trouve un cimetière juif abandonné et envahi par les mauvaises herbes. Toujours suivant ce qu j'ai pu lire il y aurait quelques milliers de tombes dont on peut lire encore les noms.
Une leçon d'Histoire sous nos pas qui laisse à réfléchir sur l'oubli de certains épisodes de notre récent passé d'autant plus que le spectre de sentiments racistes est toujours présent!
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog