Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie

A l'occasion de ma visite en Transnistrie j'ai pu découvrir un endroit spécial. Près du fleuve qui marque la frontière se dresse une "ruine" qui interpelle par sa beauté. En fait il s'agit d'une Synagogue.

Evidemment je me suis posée des questions et en cherchant sur le Net j'ai trouvé la réponse.

 

La grande synagogue de Raşcov (Rashcov), qui remonte au milieu du XVIIIe siècle, est l’un des sites les plus pittoresques et le temple le plus impressionnant d’Europe orientale.

Dans ce village arrivèrent  des Juifs de Pologne et de Russie durant le 19ème siècle créant une économie vivace grace à la proximité du fleuve .

Malheureusement au cours de la Seconde guerre mondiale toutes les familles furent massacrées par des exécutions de masse! C'est ainsi que se perdit la mémoire de ces gens.

La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie

on remarquera que l'Arche Sainte (celle qui contient les rouleaux de la Torah) est intacte

Un escalier conduit en haut du Temple et les jeunes gens (pas moi!) y montent! On peut y admirer le paysage sur le fleuve!

Bien sur les photos ne sont pas de moi!!!!

La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie

Un peu plus haut sur la colline se trouve un cimetière juif abandonné et envahi par les mauvaises herbes. Toujours suivant ce qu j'ai pu lire il y aurait quelques milliers de tombes dont on peut lire encore les noms.

 

La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie
La souvenir des Juifs Ashkenazes en Moldavie/Transnitrie

Une leçon d'Histoire sous nos pas qui laisse à réfléchir sur l'oubli de certains épisodes de notre récent passé d'autant plus que le spectre de sentiments racistes est toujours présent!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Transnistrie ! Tu prends des risques !
Répondre
J
juste un passeport et un visa....mais j'avoue que je n'y retournerai pas...une fois suffit
G
beaucoup d'épisodes du récent passé sont occultés volontairement meme par des soit disant historiens spécialisés (en mensonges probablement)<br /> <br /> bises
Répondre
J
mais c'est surtout l'oubli du martyre des Juifs d'Europe Centrale dont on parle peu,,,<br /> Bises
A
Si les murs pouvaient parler!
Répondre
J
combien de larmes....
M
Lr paysage est beau et ces ruines émouvantes, Mina<br /> Je t'embrasse
Répondre
J
le cimetière abandonné m'a beaucoup touchée...<br /> Je t'embrasse aussi ma zoupinette
C
Coucou , Merci pour ce partage Jacqueline <br /> Il est bon de montrer ces choses ..<br /> Bises
Répondre
J
La mémoire est importante CLaudine<br /> Bises
L
Merci pour ce reportage qui en effet laisse à réfléchir ... C'est bien triste ,,,
Répondre
B
Je l'ai toujours dit et je le maintiendrai encore. Le devoir de mémoire est indispensable.Meme si nos amis d'aujourd'hui furent nos bourreaux de hier. Nous ne pouvons occulter l'histoire. Nice subit en 1870 un terrible génocide par les jacobins. Les baïonnettes de la république dans les torses niçois.La presse étrangère, en particulier le Times, rapporta également dans ses colonnes les émeutes à Nice, évoquant également les baïonnettes de Sappia (historien témoin du massacre) en parlant des crimes commis par les soldats de la république Francaise. La presse italienne qualifiera l’insurrection de « Vêpres nissardes » allusion aux « Vêpres siciliennes » de 1282 au cours desquelles les Siciliens massacrèrent les occupants français. Aujourd’hui et depuis la 5e république aucun gouvernement français ne reconnait ses actes barbares sur un peuple souverain. On essaye d’étouffer l’histoire et on apprend dans les livres ce que l’on veut bien dévoiler. C’est à dire une histoire de France belle et romancé…le pays des droits de l’homme.<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
J
Nice martyrisée!!!!!!! AUjourd'hui on est bien loin de cette triste actualité!!!<br /> Bisous
R
Et il est bien dommage que tout cela soit laissé à l'abandon autant pour l'histoire que pour la beauté de l'édifice et du lieu. Bisous
Répondre
J
j'ai lu quelque part sur le Net que des organisations juives pensent restaurer....mais le territoire est occupé par des russes......<br /> Bises
V
très émouvant cet endroit, cette synagogue devait être belle... et ce cimetière livré à la nature, de beaux témoignages d'un passé cruel. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
oui selon ce que j'ai pu lire elle était importante car les habitants de ces lieux étaient nombreux<br /> Bises
Y
La synagogue en ruines, me rappelle une que jai vue en Israel, il me semble que ce n'etait pas loin du village de Pierre.<br /> Il y restait un dallage de l'epoque et j' avais beaucoup d'emotions. (Je suis chretienne peu pratiquante).
Répondre
J
moi aussi j'ai eu beaucoup d'émotions surtout que la guerre a été cruelle pour cette communauté et j'ai pensé à ceux qui venaient dans ces lieux.