Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

L'Intelligence artificielle et la photo

J'ai suivi un cours avec mon professeur sur cette "nouveauté" . 

Il existe des sites où l'on peut obtenir des photos en écrivant une simple phrase

Je vous livre quelques essais sur des projets que j'aime photographier, la mer, la campagne, les chats, et les divers panoramas.

 

 

L'Intelligence artificielle et la photo
L'Intelligence artificielle et la photo
L'Intelligence artificielle et la photo
L'Intelligence artificielle et la photo
L'Intelligence artificielle et la photo
L'Intelligence artificielle et la photo

j'ai même essayé des macros

L'Intelligence artificielle et la photo

A mes amis/ies photographes je vous demande de bien vouloir me donner votre avis, bien que je l'imagine déjà!!! 😉

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je ne suis pas photographe mais en tant qu'amateur des photos des autres je trouve que le résultat est totalement artificiel. C'est d'une beauté lisse dans laquelle on ne sent pas l'oeil du photographe, sa sensibilité ...
Répondre
P
Bonsoir Jacqueline,<br /> C’est à la fois fascinant et terrifiant cette évolution de l’IA qui n’en finit pas d’investir tous les domaines, et ce n’est que le début.<br /> Ces pseudos photos n’ont pas d’âme, ouf ! Toutefois, on imagine sans peine que pour un espace publicitaire où quelque chose d’impersonnel, elles remplaceront les photographes à moindre coût.<br /> J’ose espérer que les artistes sachent toujours être plus forts et nous fassent vibrer par leur regard encore unique.<br /> Continue à nous faire rêver avec tes belles photos<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
J
L'IA a des applications bien plus performantes que les photos. Ceci était une curiosité de ma part et mon professeur de photos m'a donné quelques pistes à suivre. Comme je réponds à d'autres amis il s'agit de sites gratuits et il est évident qu'en payant on affine davantage le style créé. Ce qu'il faut savoir c'est que le résultat du cliché est une recherche parmi les millions de photos dans des bases de données qui ont été créées par des humains! Alors peut être qu'une de mes photos, et je te remercie de tes compliments, un jour sera "pêchée" par l'IA!! Bises
G
C'est bluffant - mais beaucoup de flou pas très esthétique - à mon avis. Des ambiances oniriques, très commerciales. La plus réussie est l'essai macro!
Répondre
J
Oui c'est très onirique et lorsque j'ai écrit "Pyramides avec pleine lune" je ne m'attendais pas à un tel résultat!!! :-)
C
Surprenant ce qu'on peut faire avec cette intelligence artificielle <br /> Cela donne des photos "vides"..<br /> Par contre j'aime le rendu de la 2 et 4 <br /> Bonne journée Jacqueline <br /> Bises
Répondre
J
Des photos sans ame....c'est surtout cela qui m'a , disons, choquée!!!<br /> Bises Claudine
M
Je ne trouve pas que ces images ressemblent à des photos, mais elles me font penser à des compositions ou montages " Photoshop " (qui fait par ailleurs usage de l'IA dans ses fonctionnalités des dernières mises à jour - que je n'ai pas chargées). <br /> Si on regarde ces compositions, celles que j'apprécie le moins : celle de la pyramide ainsi que celle qui la précède, plage et océan ; la gestion des couleurs me " surprend " ... <br /> En tout cas, merci Jacqueline, c'est intéressant car les applications de cette nouveauté sont sans doute appelées à se développer, à s'améliorer peut-être ... Mais il ne faudrait pas que la technique, le travail, le sens artistique en soient délaissés ...<br /> Bonne soirée et bises.
Répondre
J
Merci Midolu de cette longue réponse. Effectivement tout cela "sent" le faux mais ce ne fut qu'une expérience :-) Bonne journée!
J
josette D'Hoest<br /> 22/10/2023 18:40<br /> Adieu à l'émotion. A ce plaisir de la partager , de raconter sa rencontre avec le sujet présenté ... Le "dessine-moi un mouton" du Petit Prince sera galvaudé sans âme . Bref, tu l'auras compris, je vote contre .
Répondre
J
Josy c'est de la curiosité rien de plus! On continuera à faire des photos suivant son inspiration!! Bises
B
L'IA est un sujet que je suis particulièrement, et aussi dans le domaine de la photo. Je pense que nous n'en sommes qu'au tout début. Si je devais faire une comparaison, c'est comme l'arrivée de l'imprimerie dans le domaine du livre.<br /> Je trouve la photo du chat particulièrement réussie.
Répondre
J
Effectivement ce n'est pas une vraie réussite en ce qui concerne la photo. Par contre pour l'édition de textes c'est assez bien au point. Nous en avons fait l'expérience mais ce n'était pas mon propos! Bonne journée
C
Coucou c'est beau et en même temps cela sent le virtuelle comme les photos que Jack le poétiste ajoute à ses poèmes, pour accompagner un texte, un poème, un haïku c'est intéressant, merci bisous
Répondre
J
Exactement Francine. C'est intéressant mais nous les fanas de la photo nous avons encore de beaux jours devant nous!! :-) Bises
M
Mis à part le petit chat, dans l'ensemble c'est beau mais c'est froid.<br /> En fait je ne comprends pas grand chose à ces nouvelles inventions, et... ça me fait peur !
Répondre
J
Comme tous les instruments il faut savoir leur limites. Tant qu'il s'agit de photos ce n'est pas trop grave. Pour le reste.....
T
C'est bluffant, même s'il saute aux yeux que ne ne sont pas des objets réels. J'ai une fascination pour l'IA qui nous plonge en pleine science-fiction. En revanche je crains comme la peste les robots qui ont l'air d'être humains, ils me mettent très mal à l'aise. Mais des photos à partir d'une simple ligne ! L'avenir est en marche :-). Je t'embrasse très fort Jaqueline, bon dimanche !
Répondre
J
Nous sommes toujours à la recherche de quelque chose. Depuis que le monde est monde les hommes ont voulu en savoir davantage! Ma curiosité était de comprendre de quoi il s'agissait. J'en ai fait l'expérience et...je m'arrête là!! Bonne journée et gros bisous à toi
V
esthétiquement c'est très joli, et celle du chaton fait très vraie!!! mais peut-on appeler ça des photos, je ne sais pas... on en voit beaucoup sur Instagram il me semble. ça ne me gène pas tant qu'on ne veux pas me faire croire que c'est une "vraie" photo! pour le blog, c'est un vieux que j'avais oublié... mis autant qu'il serve pour ce qui concerne le vin. gros bisous Jacqueline, bon dimanche. cathy
Répondre
J
Il est évident que par rapport à nos photos ont comprend bien que ce n'est réel! Ce fut une expérience intéressante et j'ai eu plaisir à vous en parler. Gros bisous Cathy
M
cela tape a l'œil mais c'est trop parfait surtout la dernière ou l'on voit que ce n'est pas une vrai photo , elle fait un peu dessin animé.<br /> la nature est trop belle et trop sincère elle ne peut pas etre remplacée par l'IA. bisous bisous bon dimanche ma douce.
Répondre
J
Cela dépend de l'usage que l'on veut en faire. Personnellement cela ne me tente pas vraiment. D'autre part j'ai essayé des sites "gratuits" . Il est évident qu'en payant (en dollars!) il y a des façons meilleures de "tromper" son monde!! :-)) Bises pour deux
A
J'ai déjà vu quelques-unes de ces photos quand je faisais des essais de créations incluant plusieurs photos que je glanais sur Internet. Ce sont des photos sans personnalité et "plates" toutefois, la dernière avec l'abeille pourrait "passer".<br /> L'Intelligence Artificielle me fait un peu peur si elle est utilisée par des personnes mal intentionnées. <br /> Bises et bon dimanche Jacqueline !
Répondre
J
Oui elle fait peur lorsque l'on veut déformer la vérité et c'est là tout le problème. Mais tant qu'on se limite à des photos de chats ou d'abeille cela ne va pas très loin!!! Par contre il existe aussi des sites où tu peux faire dire n'importe quoi à des personnes. Et celui qui écoute peut y croire. La technologie n'a pas que du bon!!! Bises Monique
J
Adieu à l'émotion. A ce plaisir de la partager , de raconter sa rencontre avec le sujet présenté ... Le "dessine-moi un mouton" szm