Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le style rationaliste

C'est à dire l'architecture du temps de Mussolini

Il ne s'agit pas de faire l'apologie du fascisme évidemment mais simplement de regarder des constructions qui sont encore présentes dans la Ville.

A la veille de la seconde guerre mondiale il avait été prévu d'organiser l'Exposition Universelle à Rome en 1942. Cet ensemble de constructions qui  s'appelle Il Palazzo degli Uffici (le palais des Bureaux) fut le premier achevé.

Le style rationaliste

Le cadre environnant est particulière beau avec sa végétation et ses fontaines 

Le style rationaliste
Le style rationaliste
Le style rationaliste
Le style rationaliste

L'architecture qui rappelle celle de la Rome antique a des proportions assez étendues

Le style rationaliste
Le style rationaliste
Le style rationaliste

Les traces de la prosopopée fasciste ne sont pas loin

Le style rationaliste
Le style rationaliste
Le style rationaliste

En particulier ce bas relief illustrant l'histoire de Rome, de Remus et Romulus au Duce!

Le style rationaliste

A l'intérieur ce magnifique escalier fait de marbre et de verre

Le style rationaliste
Le style rationaliste

Nous étions le 13 avril et il faisait très chaud et cette fontaine fut bien agréable

Cliquez sur le lien ci dessous 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et bien moi je trouve cette architecture magnifique, merci Jacqueline pour cette nouvelle découverte.<br /> Bonne de journée. Bises
Répondre
J
merci René! bises
Y
Une architecture toute en angles. Peut être contemporaine de la " machine à écrire " .... ERREUR, ce monument est bien plus précoce. Tu le sais. Escalier marbre et verre, ça en jette. Autrement que le fer forgé. Plus souvent de coutume, mais moins moderne. <br /> Pour la figure de style, prosopopée, je ne suis pas sûr de bien comprendre. On fait parler quelqu'un d'autre .... Je vais me renseigner.<br /> Merci pour toutes tes précisions sur Saint Antoine l’égyptien. Et sa lettre " T ", je m'en souviendrai, grâce à toi. Pour Seb, on nous parle d'Irène, qui aurait soigné ses plaies. Et là, direct, on va vers Georges de la Tour. <br /> Je reviens à Antoine, il a été le sujet d'un retable grandiose, celui d'Issenheim, exposé à Colmar. <br /> Sébastien y est aussi représenté. œuvre majeure et unique. Et comme tu le dis, on y parle du mal des ardents. À plus. > Yann
Répondre
J
La construction du monument à Victor Emanuel a été inauguré au tout début du 19ème siècle. Ce complexe remonte à la fin des années 30. Par prosopopée je voulais dire discours pompeux et rhétorique!!<br /> Je t'ai écrit sur ton mail Tu ne l'as pas vu??? Envoie moi par "contact" en haut du blog ton adresse mail. Peut etre me suis je trompée!!!<br /> Amitiés
G
On peut en penser toute le mal que l'on veut du mouvement, mais l'architecture est enthousiasmante! Une notion de la perspective et de la sobriété que tu as bien valorisée avec tes photos parfaites!
Répondre
J
Merci Gine! J'aime beaucoup l'architecture et te me fais un beau compliment!!
C
Merci Jacqueline pour ce partage , méconnu pour moi <br /> Il est toujours interessant de s'attarder sur ces architectures differentes certes mais belles malgré tout<br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
Je suis tout à fait de ton avis Claudine<br /> Bises
B
Une architecture qui est méconnue, merci pour la découverte.
Répondre
J
peut etre pour les Français :-)
R
L'escalier est spectaculaire le lieu et environnements. Le bâtiment est beau mais fait pas mal pensé a une constructions style communiste...bisous bon mardi
Répondre
J
un peu différent du communisme Renée!!!! Bisous
A
A la fois grandiose et austère ! <br /> Bises et bonne semaine Jacqueline !
Répondre
J
Mais cela a de la gueule quand meme!!!!!<br /> Bises Monique
F
Coucou Jacqueline,<br /> Que j'aime voir cette belle végétation avec les jets d'eau, je trouve ça plus délicats que les statues, l'escalier est pas mal non plus<br /> Je te souhaite un bel après-midi<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
J
il faut voir le tout pour apprécier!! Merci Floralie<br /> Bises
L
C'était net et carré ... Pas tout à fait comme les régimes dictatoriqux qui sont en général corrompus...
Répondre
J
surtout le fascisme!!!
M
Je choisis les jardins et les jets d'eaux bien agréables à fréquenter, eux !
Répondre
J
l'architecture est toujours là quand meme!!!
B
les dictateurs ont tout de meme construits de belles choses.... Cesar, Napoleon, François 1er etc ....<br /> bon mardi<br /> bizz
Répondre
J
Les architectes de l'époque n'étaient pas des idiots!!<br /> Bises
M
Rationalisons.... c'est beau, et cela change du style romain qui est pas mal non plus, je dois dire que les pins parasols y apporte une certaine douceur . Et l'eau, c'est vraiment de l'eau........ chanson de je ne sais plus qui ?? Si on masquait la gueule de Mussolini sur la fresque cela pourrait passer .......... mais je crois que politiquement dans l’Italie d'aujourd'hui on aime bien. <br /> je ne me moque pas d'ici les prochaines élections en France , Pétain pourrait revenir dans le hit parade. je dis ça... je dis rien....<br /> Bisous ma douce on a un peu de soleil mais ca caille.
Répondre
V
Une architecture assez austère, mais imposante, et bien mise en valeur par le beau décor qui l'entoure. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre