Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Rome est devenu un souk!

Au delà du nombre de touristes en continuelle augmentation un phénomène assez récent caractérise le centre de Rome . Il s'agit de la prolifération de "magasins" de souvenirs de très bas niveau, dont la provenance est généralement chinoise.

Si le goût des touristes ne peut être mis en cause c'est surtout la disparition des commerces traditionnels qui fâche.

Rome est devenu un souk!

Généralement près des lieux les plus fréquentés fleurissent ces négoces qui exposent en abondance des objets de plastique, dont le coût évidemment est plutôt bas.

La première photo en dessous est un de ces magasins qui, il y a quelque temps, était un magasin de chaussures, tout près du Panthéon 

Rome est devenu un souk!
Rome est devenu un souk!
Rome est devenu un souk!
Rome est devenu un souk!

Les kiosques à journaux ont pris le relais et exposent la même marchandise, en réduisant au maximum les revues et autres publications de la presse.

Rome est devenu un souk!

Dans les souvenirs à emporter les clichés sur l'Italie (mais cela n'est pas trop grave) , les jurons et autres vulgarités

Rome est devenu un souk!
Rome est devenu un souk!

Et puis bien sur les ventes à la sauvette , ici devant le Panthéon, mais c'est un classique 

Rome est devenu un souk!

Vous me direz "mais que fait la Commune"? C'est évidemment ce que je pense!!! 😡

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bruxelles subit également ce phénomène. Ici comme un grand classique c’est la gaufre, au alentours du centre historique les magasins de dentelle ont fait place à d’hoooooriiiibles gaufres garnies de produits (crème, fraises sans goût, chocolat médiocre). Beaucoup en achètent une pour faire un selfie, mais j’en vois même qui tentent une bouchée. Perso je ne pourrais pas et pourtant j’apprécie une vraie gaufre de chez nous
Répondre
F
tan qu'il y aura des gens pour acheter ce genre de souvenirs de pacotille ça continuera! mais que fait la commune ? ce n'est pas normal d 'autoriser cette profusion de commerces sans intérêt !
Répondre
F
A cause de ce problème, j'ai été un peu désenchantée par mon séjour à Rome dernièrement, c'est vrai qu'il y a de plus en plus de vendeurs à la sauvette, de marchandises pour les touristes, et aussi j'ai trouvé que la ville était "sale". Rome a perdu une partie de son âme...
Répondre
L
C'est comme ça dans toutes les villes touristiques du monde et en plus c'est souvent du Made in China
Répondre
J
ce n'est pas le plus grave
C
C'est vraiment triste de voir tout cela ..cela gache un peu tout !<br /> En france c'est devenu banal ...exemple Lourdes ...<br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
J
c'est vrai je n'y avais pas pensé à Lourdes !! <br /> Bises
F
Coucou Jacqueline,<br /> Je suis totalement de ton avis de celui de marine, ça pousse partout et je sais pas si tu as vu mais il y a certaines personnes qui achète, par contre le rayon carte ça c'est précieux pour moi :))<br /> Bel après-midi<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
J
les souvenirs cela se rapportent toujours par contre on écrit de moins en moins hélas! Bises
M
C'est partout la même chose, et dans les lieu les plus prestigieux, on voit des objets de pacotille fabriqués en Chine, et même dans des quartiers chics dans nos villes, où on voyait de belles boutiques, même si on n'achète pas on aime à ce qui est beau !
Répondre
J
Donc Rome ne fait pas exception!!! :-(
R
A se demander pourquoi les gens achète ces babioles puisque ils savent très bien en regardant dessous que c'est made in china....Bises bon jeudi
Répondre
J
Si ce n'était que l'origine des babioles....mais le commerce traditionnel se meurt!!!!! Bisous Renée
V
On se croirait en France... pour les "boutiques" et les fringues des touriste... On est dans une époque ou le mauvais triomphe, mais dans une si belle ville, c'est triste. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
On chasse les commerçants que l'on remplace par ces horreurs!! Gros bisous Cathy
B
Hello Jacqueline c'est deja mieux que Paris qui est devenue une ville poubelle ...<br /> Bon Jeudi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
J
hélas de ce coté là à Rome l'afflux de masses touristiques rend aussi la ville une vraie poubelle!<br /> Bises
R
Je vois que c'est à peu près la même chose en Europe de l'Ouest. La décadence est en marche...très, très regrettable pour notre humanité. Merci Jacqueline de nous ouvrir les yeux, mais pour ma part je ne suis pas surpris. Allez ! j'arrête là mon pessimisme. Bonne journée. Bises
Répondre
J
tu n'es pas pessimiste René je pense comme toi mais le tourisme de masse a complètement changé l'aspect des villes Bses
Y
La solution: ne pas acheter, c'est la demande qui crée l'offre.
Répondre
J
Pas facile ! Car les touristes achètent et comment!!!!
T
Oh la la mais quelle vulgarité, c'est à pleurer. Je ressens ta colère Jacqueline, elle est justifiée. Je t'embrasse bien fort.
Répondre
J
je ne sais pas quel effet font les souvenirs rapportés!!! Mais l'aspect de nos villes est complètement chamboulé!!!!!!! Bises ma chère Thaddée
B
Ces magasins sont une catastrophe pour les centres villes.
Répondre
J
et c'est de pire en pire
A
Oui, c'est affligeant. Comment peut-on s'intéresser à ce genre de babioles !! C'est honteux que la ville ne fasse pas plus la "chasse" à ces commerces !!<br /> Bises !
Répondre
J
Si tu voyais les endroits les plus "remplis" de la ville!!! C'est de la folie! Et comme tu dis on aimerait voir de temps en temps des contrôles!! Il y en avait il y a quelques temps mais devant la masse humaine ils doivent etre dépassés!! Bises Monique
G
Ah! devant les revenus que génèrent des babioles inutiles, personne ne peut lutter! Rien ne semble pouvoir arrêter cette folie du tourisme... A se demander s'il vaut encore la peine de voyager! Pendant longtemps, il nous a été facile de découvrir "autrement", mais là je commence à douter! Bonne journée quand même!
Répondre
J
Je me demande ce que les touristes gardent de leur séjour à Rome ou ailleurs. La folie des voyages à explosé après la pandémie mais malheureusement certains secteurs en ont profité au détriment des habitants des villes . Bonne fin de semaine GIne
C
Coucou Jacqueline c'est bien triste cela dénature la beauté de la ville en plus de vendre des " crasses" triste mais où va t on? bisous
Répondre
J
notre société a changé et pas en mieux!! Tout est futile et superficiel!<br /> Bises Francine