Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Trésors cachés Rome

 

2007-09-21-14-23-43.JPG

 

Dans l'église des Saints  Apotres  (tout près de la Piazza Venezia, par un escalier étroit  et caché à la vue des fidèles ou des visiteurs, on pénètre  dans une salle  absidée où explosent les couleurs d'une fresque , dont l'auteur est Merlozzo da Forlì, peintre de la fin du XVème . Dommage que ce chef d'oeuvre ne soit pas visible par tous et qu'il soit réservé à peu d'élus!! Cette chapelle du Cardinal Bessarione, qui fut le titulaire de l'Eglise à laquelle il donna sa première forme, fut tout simplement occultée (!) au moment des grands travaux du 18ème siècle...Jaloux va!!!

2006-05-14-16-54-57-copie-1.JPG 2006-05-14-17-22-18.JPG
2006-05-14-16-51-31.JPG 2006-05-14-17-18-36.JPG
2006-05-14-17-21-43.JPG 2006-05-14-17-20-35-copie-1.JPG
 
 
2006-05-14-16-52-10.JPG
 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Les couleurs sont vives et me rappelle les peintures de Giotto en particulier à Padova. Si tu as l'occasion de voyager dans le Nord de l'Italie signe d'une croix cette ville.Bonne Journée
Répondre
M
Contente de te lire...tu as bien digéré ??? Oui je connais Padoue et j'ai vu la Capella degli Scrovegni..Une heure d'attente après avoir fait la réservation on line 1 mois avant ...et 10 minutes de contemplation...pas plus!!..c'est vraiment du business...mais l'effet est ...ahurissant ..à te couper le souffle!! Bonne journée à toi!
G
Comme quoi,pour les fresques comme pour les hommes,pour vivre heureux vivons cachés ! Ainsi les couleurs sont restées bien conservées.Remarquable de voir qu'apres toutes les guerres,les trésors Italiens restent intacts .
Répondre
M
A part un bombardement en 43 a San Lorenzo après l'armistice avec les nazis, Rome était Ville Ouverte et donc a échappé aux outrages de la guerre. Monte Cassino n'a pas eu cette chance...
D
Toujours les mêmes qui sont privilégiés. puffPour mes sites , je n'ai pas envie d'en parler , na .Je ne mélange pas tout ce que je fais. cela dit tu as beaucoup de chance de voir ces chefs-d'oeuvres.bye
Répondre
M
Que veux tu.. j'habite la plus belle ville du monde ...na!:0085:
G
dany a anticipé ma question ...pourquoi ces fresques ne sont pas accessibles au public?
Répondre
M
Cette portion d'église est condamnée ; un mur  y a été élevé au 18ème siècle. Pour y accéder (très difficilement) il faut grimper un escalier etroit et en colimaçon caché derrière une porte de la nef droite . On arrive à une passerelle étroite et suspendue qui permet d'avoir ce chef d'oeuvre devant nos yeux. Pour des raisons de sécurité et d'accès ardu on ne peut y aller qu'avec des accompagnants qui sont les associations culturelles. C'est ainsi que j'ai pu m'y rendre l'année dernière avec une dizaine de personnes..Pas mal non ? bisous
A
l'espace d'un instant, j'ai cru que c'etait les fresques de la Basilique d'Assise... qui ont ete tres endommagees par un tremblement de terre il y a quelques annees.
Répondre
M
Arno vous etes donc de retour!!! Nous allons avoir bientot un bel article!!! Les fresques d'Assise ont été restaurées pratiquement  à 100% grace au travail de fourmi des spécialistes...Dans l'article il s'agit de fresques du 15ème siècle.Melozzo da FOrli fait des très jolis anges..
D
Je te cites [ Dommage que ce chef d'oeuvre ne soit pas visible par tous et qu'il soit réservé à peu d'élus ]Tu es donc une élue , pour avoir fais des photos ?
Répondre
M
Oui j'ai eu cette chance , grace à mon association culturelle. C'est ce que j'explique plus bas..Tu ne m'as pas répondu : sur quels sites es tu en train de travailler???