Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Les buffles..romains??


Nous y revoilà!!! Pour répondre en image à Clo (*), je publie ces deux têtes de bovidés ..
L'endroit est le Musée National Archéologique de Rome (enfin le premier, car de nouvelles structures ont été ouvertes pour présenter le riche patrimoine de la Rome antique).
A gauche un bel exemple de bête à cornes "classiques" , à droite un buffle (?)
ces deux têtes qui font partie d'une ensemble  (en dessous) ont été retrouvées dans les Thermes de Trajan. Or ce grand empereur qui régna au 2ème siècle après JC, fit de lointaines campagnes...
La présence de : chameau, rhinocéros, éléphant pourrait expliquer le buffle...???
Je n'ai pas de réponse...




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit







(*) Bonsoir Jacqueline :)
Ça y est . A force de traîner sur le net, j' ai des renseignements sur les bébêtes:)
Alors : l' espèce qui vit en Turquie est le buffle anatolien. Migré d' Inde au 7ème siècle, en même temps que la poussée de l' Islam.
On le trouve dans toutes les régions marécageuses de la mer Noire, de Marmara, de l' ouest et du sud de la Turquie. Il est élevé pour son lait pricipalement.
Il est généralement de couleur gris à noir, avec du blanc sur la queue et la tête.
La population est passée de 371 000 têtes en 1990 à 146 000 en 2000. L' organisme encadrant la race est le  "Agricultural Research Institute" .
Voilà pour notre espèce locale. Mais s' il est vrai que ces buffles sont arrivés d' Inde à cette date en Turquie, je pense que la migration ne s' est pas arrêtée dans ce pays ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Et vive sa mozzarela...<br /> Véro
Répondre
J
<br /> mais alors ..elle est connue partout cette mozzarella!!<br /> <br /> <br />
P
J'aime quand tu nous fais visiter ROme. C'est superbe !
Répondre
J
<br /> Depuis que je suis retraitée je me balade et je photographie....<br /> je vais changer le nom de mon blog en "Rome rome rome...."<br /> :0059:<br /> <br /> <br />
M
Me voici de retour !Elles sont superbes ces têtes de buffles !Gros bisous vendéens,
Répondre
J
<br /> toujours des statues...en ton honneur!!!<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Jacqueline :)Je me suis vraiment piquée au jeu !!!!Encore une recherche sur le net, mais sur les fromages au lait de bufflonnes:    * La mozzarella (mozzarella di bufala)L'histoire rapporte que les bufflonnes à l'origine de ce type de fromage ont été rapportées en Italie (Agerola, près d'Amalfi, en Campanie) par le général Avitabile, en cadeau des Britanniques pour le compte desquels il avait exercé avec succès la fonction de gouverneur d'Afghanistan (1835-1843). Le général Avitabile a contribué directement à l'acclimatation de ces animaux en Italie et à la création de la mozzarella.Selon d'autres sources, le buffle a été introduit en Italie au VIIe siècle, mais les références aux produits fromagers obtenus avec le lait de bufflonne deviennent de plus en plus nombreuses à partir du XIIe siècle. Jusqu’alors produite en petites quantités, la mozzarella connaît dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, une diffusion considérable dans tout le sud du pays.Le surati est un fromage de lait de bufflonne indien à la pâte molle, salée et aigreletteD' autres fromages italiens au lait de bufflonnes :La Manteca, la Ricotta di bufala, la Burratta et la Caciotta.Voilà pour les dernières infos :)
Répondre
J
<br /> Chacun y va de son interprètation!!! COmme quoi l'Histoire passe au travers de détails parfois fort bons comme dans ce cas là<br /> Merci CLo!<br /> <br /> <br />
A
Houlah, arioul bouffa la mozzarella de buffala. Capito.
Répondre
J
<br /> Ah ! non mais...un rital qui se trompe...menfin!!!<br /> :0010: pour tous les 2<br /> <br /> <br />
M
Excellent, surtout pour le fromage que l'on fait avec leur lait hi hi hi Bises
Répondre
J
<br /> je vais t'en envoyer !!!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
A
Inde, Turquie, Italie: un grand périple. Toujours à l'affût de sculptures!Biiiizzzzzzzzz Jacqueline, passe une bonne nuit!
Répondre
J
<br /> A l'affut de tout ce qui est beau...je dois t'avouer..<br /> Je t'embrasse Monique<br /> <br /> <br />
K
Bonjour "cousine" ;=)) un nouveau blog à découvrir , créé par le Maître Dany en personne, http://eglises.over-blog.fr/a bientôtle destin sans doute car un petit clin d'oeil , le code pour valider "CAT"
Répondre
J
<br /> salut cousine...<br /> je vais aller jeter un coup d'oeil.....miaou!<br /> <br /> <br />
:
Bonjour depuis la France,temporairement,des bêtes à cornes !! hihihi,bon ok pas de commentaires déplacé , tu fais quoi maintenant ? à part le blog ,bonne journee :0059: bye
Répondre
J
<br /> je m'éclate...BOUM<br /> DIS..t'as fini de dire des choses vilaines sur moi??? chez Muad...j'tai  vu tu sais...<br /> <br /> <br />
L
Tu me donnes envie de retourner dans cette ville, oui...bonne journée Catherine.
Répondre
J
<br /> <br /> Pierrot...houhou....réveille toi ..moi c'est JACQUELINE<br /> <br /> <br /> <br />
F
Merci pour ton escalier romain! à voir ce jeudi bises!
Répondre
J
<br /> Merci à toi Christian !<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
F
Bonnes recherches merci!Bon jeudi bises!
Répondre
J
<br /> c'est pas fini!!!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
M
Non, les Chinois ne nous ont pas apporté ça :D
Répondre
J
<br /> Dommage...car c'est excellent!!<br /> Bisous MF<br /> <br /> <br />
F
Qui pourrait dire que le monde des blogs est inutile ! en plus de se faire des amis aux 4 coins du monde, on apprend plein de choses. Je n'apporterai hélas pas de précisions à tout ce qui a été dit, je me demande juste si en Turquie ou en Inde on fabriquait aussi de la mozzarella avec le lait des bufflonnes...bisesfrançoise
Répondre
J
<br /> C'est gentil Françoise . Je pense aussi la meme chose des blogs car on apprend et on se fait des amis!!!<br /> Pour la mozzarella....je ne crois pas qu'il y en ait ailleurs qu'en Italie car la recette est strictement italienne!!!<br /> Bises à toi<br /> <br /> <br />
M
re coucou:He bien en venant sur ton blog on s'instrui je viens d'apprendre bien des choses ..merci Madame encyclopédie..calin X 2 Michelotte
Répondre
J
<br /> <br /> C'est pas moi ...c'est Clo !!!<br /> Bises Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
L
Grâce à toi, je voyage dans mon fauteuil comme Jules Verne ! J'espère pouvoir aller bientôt vérifier de visu. Bisou frangine.
Répondre
J
<br /> Faudra bien un jour que tu viennes me voir!!!<br /> :0010:<br /> <br /> <br />
A
Toujours est-il que ce que la boffala fait de mieux, c'est encore la mozzarella.Bon ap !
Répondre
J
<br /> buffala JP bu avec un u comme comme oulala...<br /> <br /> <br />
N
Moi je pe souviens d'un poète chinois KOA KI ....MON BUFFLE ..que j'avais fait apprendre à mes petits .." monbuffle a de vieilles cornes jauniesmon buffle a la queur pelée....."...etc ...bises
Répondre
J
<br /> la queue pelée...quelle horreur!!! <br /> <br /> <br />
M
C'est beau, le travail d'équipe ! :lol:
Répondre
J
<br /> T'as pas des buffles chez toi????:0085:<br /> <br /> <br />
M
tu parles d'une histoire et c'est pas du bleuf !bises
Répondre
J
<br /> Ah ben non alors..........<br /> :0010:<br /> <br /> <br />