Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Le souvenir

Dans beaucoup d'églises romaines on trouve des cénotaphes à la mémoire d'épouses, dont le souvenir est impérissable, et dont les maris inconsolables chantent les vertus.

La noblesse italienne a très souvent orné les églises de la péninsule. Les chapelles portant le nom de familles aristocratiques sont légion et il n'y a pas eu de révolutionnaires..donc rien n'a changé depuis des siècles.
Les photos ont été prises dans les églises de Santa Maria del Popolo et Santa Maria sopra Minerva et concernent les très jeunes Maria Flaminia Odescalchi et Virginia Pucci Ridolfi.

Le souvenir
Le souvenir
Le souvenir
Le souvenir
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
c'est émouvant...pensait-elles pendant leur courte vie qu'on parlerai d'elles quelques siècles plus tard...
Répondre
J
et qu'on admirerait ces monuments???????<br /> L'avantage d'etre nées aux siècles passés et...riches!<br /> Bisous Cathy
V
Du beau travail au service de vrais chagrins. Bises VITA
Répondre
J
Un des deux époux inconsolables s'est consolé!!! :-)<br /> Bises
A
où l'amour et la richesse font bon ménage!<br /> magnifique!<br /> bisous.
Répondre
J
Les nantis d'aujourd'hui dépensent pour autre chose!!!!!!!<br /> Bises Annick
L
En France, il y a le cénotaphe du Général de Lamoricière dans la cathédrale de Nantes<br /> Le cénotaphe de Bertrand Du Guesclin est situé à Châteauneuf-de-Randon, en France.<br /> Il y en a aussi dans les cimetières en Saintonge ...<br /> Un, est dédié à Jean Moulin au Panthéon !<br /> Les plus beaux sont ceux des rois de Jaisalmer à BADA BAG .... etc .....<br /> Je vais me coucher bien plus instruite que ce matin ! Merci Jacqueline !
Répondre
J
Merci Françoise!!!!!!!!!!!
C
Bonsoir c'est magnifique, superbe, merci gros bisous
Répondre
G
2 true 2 true... c'est beau l'amour
Répondre
J
mais il y a la mort.........
Z
Do you agree that 2014 may prove a turning point for art museums in Los Angeles?
Répondre
J
e perchè no??
M
Cénothaphe, voilà un mot que je découvre...En voyant le début de tes explications et ces belles photos je comprends un peu..Je vais quand même aller voir le lien ! Crois-tu qu'il yen ai aussi en France ?<br /> ( Je t'avoue qu'en faisant mon article sur Etienne Dinet, j'ai pensé un peu à toi, en ignorant que çà évoquerait des souvenirs pour d'autres )<br /> Bon week-end à toi )
Répondre
J
Je ne sais pas si il y en a France.....en tous cas pas pour les dames....à moins que.....<br /> Pour DInet oui tu m'as fait un plaisir immense. J'avais consacré un ou deux articles après mon voyage en Algérie de 2010. De sa maison natale ils ont fait un musée et j'ai été accueillie avec tant d'amitié!! Un bien beau souvenir<br /> Bises romaines
Y
Que de marbre, que de marbre! C'est très beau! Quel travail. Et tout ça pour de belles dames vertueuses! <br /> Bises Jacqueline Yvette
Répondre
J
dommage qu'elles moururent jeunes.....<br /> Bises à toi Yvette
M
La dernière sculpture est fine et belle mais le reste est baroquement chargé ! bisous gelés ce matin..
Répondre
J
C'était la mode meme pour les cénotaphes!!!! :-)<br /> Bisous gris
C
Que j'aime ça ..ces sculptures sont magnifiques ..ils sont ou les nôtres ...<br /> Dommage qu'on ne fasse plus de si belles choses !<br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
Mais en France on a des idées...ici ça manque beaucoup!!!!<br /> Bises
M
Et c'est ainsi en effet que bien des monuments n'ont pas été dévastés comme en France !<br /> Bisous Mina, bonne journée
Répondre
J
oui ...mais on aurait du faire la revolution ici aussi!<br /> Zoubix
C
c'est beau l'amour....avec des sous....<br /> bisous pauvres mais riches d'amitié :)
Répondre
J
ché le princhipal dans la vie! :-)<br /> bisous me too