Parlons "chiffon"!

par JACQUELINE  -  10 Juillet 2014, 12:10  -  #ALGERIE

Pour nous les femmes les robes sont toujours un argument alléchant et je vais vous en montrer de fort belles!

Il s'agit de la tenue nuptiale des jeunes filles de Tlemcen riche de broderies et de perles.

Mais ce qu'il faut savoir aussi c'est que cette splendeur vestimentaire est patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco.

Et la ville a gardé cette tradition en proposant encore une riche production de vêtements.

Parlons "chiffon"!
Parlons "chiffon"!
Parlons "chiffon"!
Parlons "chiffon"!
Parlons "chiffon"!

Même raffinement pour les robes de cérémonie

Parlons "chiffon"!

Ces images ont été prises dans le Musée dédié à l'Histoire du Costume dans une aile du palais du Méchouar (il faut absolument que je vous le montre!!!).

On y voit également d'autres robes mais celles ci d'autres régions d'Algérie.

Parlons "chiffon"!

Et celle-ci en particulier...celle d'Alger!

Parlons "chiffon"!

Et cette tenue de fête qui devrait être celle des Juives d'Algérie, puisque les communautés juives et musulmanes vécurent de longs siècles en bonne intelligence...

Parlons "chiffon"!
Parlons "chiffon"!
Parlons "chiffon"!

La musique est digne d'un mariage non???

Elle dit " Mon amour...lumière de mes yeux"!!!

AlgerienDeCulture 25/07/2016 08:01

Bonjour Jacqueline, je tiens a vous remercier pour ce jolie article sur le patrimoine vestimentaire algérien. Le costume de Tlemcen s'apelle la "chedda" et il est composé de plusieurs vêtement comme le "arftan" un caftan court en velours brodé au fils d'or, la "abaya mensouj" une robe en soie tissée et la "fouta" un pagne en soie d'or, c'est actuellement l'unique tenue vestimentaire classée au patrimoine mondial de humanité par l'UNESCO car elle sollicite plus de 24 artisans pour sa confection. Ensuite vient la "blouza" la tenue de tous l'Oranie, région nord-ouest de l’Algérie dont la particularité est son buste joliment confectionné de plusieurs éléments. Celle en rouge avec les bijoux en or provient de la ville de Ghardaia, il s'agit de la "tamelhfat" et le costume d'Alger est la "ghlila" ("gh" se prononce comme un "r" du ronronnement du chat) et quand il est avec des manches longues on l'appelle "karakou".Enfin, nous avons la tenue des riches femmes de la tribu des Ouled Nail, composé soit d'un "karakou" venu d'Alger et par dessus une "melhfa" berbère en soie et comme symbole majeur la plume d'autruche ! Il manque beaucoup de tenues traditionnelles comme l’indétrônable caftan importé par l’empire ottoman en 1515 et dont les algériens citadins créeront plusieurs versions avec les différentes ethnies du pays, comme le "caftan al 'ali" des femmes chef de la tribu des Ouled Nail caractérisé par ses dorures importante, le "caftan al cadi" porté par les juges en velours noir orné de paons en or, le "caftan al istibraq" en brocard de soie porté par les princesses et les sultan d'Alger, le "caftan kurklu" en velours violet porté par les vizirs du sultanat d'Alger dont la caractéristique est qu'il est brodé avec des plumes d'autruches et de paons et bien d'autres caftans que l’Algérie possède et en est maîtresse... Dans les autres villes nous avons la "dlala" tenue de la mariée d'Annaba composée de plusieurs autres tenues, la "chamsa" de Jijel, Skikda et Annaba avec son brocard de soie fleuri, la "gandoura qatifa" de Constantine une robe entièrement brodée de fil d'or pur avec de très belles arabesques ! Il y a l'ajallal de Kabylie, la "taqendourt n gargari" robe noir de Kabylie portée par les tribus Zenetes, la "melhfa" des Aures, le "houli" de la ville d'El Oued et bien d'autres merveilles a découvrir ! Bonne journée et encore merci !!!

Bnissa 13/07/2014 19:53

Merci pour ta visite, Jacqueline. Oui, tout baigne pour moi, pas de soucis, mais, toujours en vadrouille, j'ai peu de temps devant l'ordinateur.
Tlemcen! sur la route qui va d'Oran où je suis née, à Oujda où j'ai habité à partir de 1957... que de souvenirs. Au Maroc aussi les robes et parures des mariées étaient époustouflantes de richesse et de beauté. Mêmes broderies et passementeries ainsi que couleurs chatoyantes! Même poids des bijoux. Au Maroc aussi les communautés juives et musulmanes vivaient en paix: les fêtes étaient partagées, les spécialités culinaires s'échangeaient... c'était le bon temps... A bientôt!

JACQUELINE 13/07/2014 20:46

tu as raison de dire que c'était le bon temps étant donné que nous vivons une période de déchirements!
J'ai beaucoup aimé Tlemcen ville historique car capitale d'un royaume qui allait jusqu'en Andalousie!! C'est pour cela que tellement de choses se ressemblent! A bientot !!!

DODIE34 12/07/2014 12:55

Magnifique !! La robe d'Alger est ma favorite, et les robes de cérémonies à tomber !! Merci pour ce moment d'évasion ! bises

JACQUELINE 12/07/2014 18:17

Merci à toi d'apprécier...d'autant plus qu'Alger est ma ville natale!!!! :-)
A bientot!!!!

clo de tahiti 11/07/2014 07:47

je dois reconnaître que c'est du travail d'artiste mais t'as pas plutôt un bon jean ? ;)
J'aime beaucoup la chanson du jour. Pourquoi y a personne qui me dit de si jolies choses ?
Bisous venteux du soir

JACQUELINE 11/07/2014 17:55

un jeans pour un mariage?? Faudrait voir ça chez les couturiers...
La chanson est belle hein? Moi non plus personne me l'a dit!! :-(

La Vieille Marmotte 10/07/2014 19:55

Nos grands couturiers peuvent aller se rhabiller !

JACQUELINE 11/07/2014 17:55

Tu l'as dit!

Laurie 10/07/2014 19:41

Bonsoir Jacqueline, ce billet est une merveille.
Cela me rappelle un mariage auquel j'avais assisté à Tunis dans les années 50.
Ces tenues n'ont rien à envier aux robes de soirée élaborées par Christian Lacroix qui utilise beaucoup de couleurs vives et flamboyantes dans ses défilés..Mais on ne le voit plus..
Bonne soirée.Bises

JACQUELINE 11/07/2014 17:55

c'est vrai que Christian Lacroix a fait un peu la meme chose.....RIen ne se crée, surtout la mode!
Bises

marinelou 10/07/2014 17:30

Ma préférée est celle qui a un papillon sur la poitrine, les couleurs sont magnifiques, j'achète ? Je risque de paraître un peu trop habillée !
Gros bisous Jacqueline

JACQUELINE 11/07/2014 17:55

si tu vas à un mariage algérien... tu y seras tout à fait à la mode!
Bizatoi!!!!!!

Marie 10/07/2014 16:59

Magnifique, extraordinaire...celle avec le décolletté en forme de papillon est irréelle..bises et merci du partage..la musique nous apporte le soleil car ici c'est l'automne: grisaille, bruine et fraîcheur..dire qu'on se plaignait de la sécheresse

JACQUELINE 11/07/2014 17:55

mais moi je suis le blog d soleil!! TU ne savais pas?'
Bises

mame annie 10/07/2014 16:34

elles sont très belles, il y a un remarquable travail de broderie
bonne journée

JACQUELINE 12/07/2014 18:14

Le beau travail...le reve des jeunes filles...que du bonheur! Mais je sais que ces tenues sont très chères. Tout le monde ne peut pas se le permettre!
Bon DImanche Annie

FADEL 10/07/2014 15:18

En effet, elles sont magnifiques !!!Pourtant, la patrimoine est encore plus fertile: il manque la gandoura constantinoise, pure merveille!

FADEL 10/07/2014 18:27

Merci Jacqueline pour cette réponse: je suis de l'Est algérien et j'habite Alger/Skikda...Vous passerez , peut-être me voir : je vous ferai découvrir bien des choses !
Amicalement Nadia

JACQUELINE 10/07/2014 15:54

Il ne s'agit que de ce que j'ai vu à Tlemcen....l'année prochaine je serai à Constantine....Inch'Allah!
Merci de la visite!

Yvette 10/07/2014 13:12

Je me souviens des fêtes de Gouraya où mes amies arabes revêtaient leurs robes neuves, avec des couleurs chatoyantes. Avec en plus leurs cheveux fraîchement passés au henné.
Elles passaient nous voir et maman leur donnaient de l'argent.
C'était le bon temps!
Bises Jacqueline Yvette

JACQUELINE 12/07/2014 18:12

Nos souvenirs sont précieux ma chère Yvette
Bon Dimanche et bises romaines

PASSION SCULPTURE 10/07/2014 13:07

C'est vraiment superbe même sublime !!!! Quel travail !!! Je suis toujours très admirative devant un tel talent - Dans certaines créations de Christian LACROIX on pourrait penser qu'il s'inspire de ces magnifiques parures.
Combien d'heures de travail ? Certaines de tes photos m'inspirent afin de modeler, à nouveau, des visages en terre et les magnifier par de telles parures. Puis-je me permettre de copier quelques unes de tes photos.
MERCI pour ces belles découvertes. bises

JACQUELINE 12/07/2014 18:12

tu prends ce que tu veux Mary!!! Oui Christian Lacroix a du les voir! L'amour du beau pour des instants particuliers..ceux d'un mariage. Dans notre Occident aseptisé il nous manque un peu le gout de la fete!
Je t'embrasse

Thaddée 10/07/2014 12:58

Oh c'est sublime, j'adore la rouge ! Cette collection me rappelle non sans émotion tous ces caftans brodés d'or que mon amie marocaine avait étalés sur un lit pour que je choisisse celui que je voulais porter au mariage auquel on m'avait invitée. Ces vêtements sont tout simplement des œuvres d'art. Super idée que tu as eue de partager avec nous ce bon moment chiffons. En été, nous avons toujours un petit coup de cœur pour un petit haut léger, un petit sac .. je sais de quoi je parle, je profite des soldes ;-) !!! Belle journée Jacqueline !

JACQUELINE 12/07/2014 18:10

La magie du moment.....j'ai assisté moi aussi à un mariage en Algérie! Garder les traditions a du bon!
Bonnes soldes!
Bises

Claudine /Canelle 10/07/2014 12:48

Le rêve est permis avec cet article ...
Magnifique travail !!
BisesJacqueline

JACQUELINE 12/07/2014 18:09

Pour ces jeunes filles ( chanceuses!) c'est la réalité!
Bises