Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

La terre cuite oeuvre d'art

La terre cuite est aussi un support magnifique pour les oeuvres d'art admirées au cours de ma visite à Modène, dans le Musées et dans les Eglises.

Cette technique fut employée au XV et au XVI siècles pour des sujets religieux et très souvent peints.En voici quelques exemples, d'abord dans le Musée Estense

 

La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art

Et dans les Eglises, cette pietà au multiples personnages dont on peut voir encore des traces de couleurs

La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art

Dans ce groupe qui se trouve dans la grande Cathedrale de Modène les couleurs sont encore très vives

La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
La terre cuite oeuvre d'art
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est incroyable, la chaleur, la rondeur, la plénitude de la terre cuite, et le réalisme stupéfiant des sujets humains ! Il en émane une douce lumière, idéale pour baigner d'une sorte d'aura ces oeuvres religieuses. Je te souhaite de belles Pâques avec tes tourterelles et tes merlettes, Jacqueline, un gros bisou pour toi.
Répondre
V
Très expressives.Très beau!VITA
Répondre
N
la vierge à l'enfant est délicate et les autres oeuvres si expressives! la terre cuite était-elle peinte?
Répondre
L
Superbe !
Répondre
C
Magnifique tout simplement ! <br /> Merci pour cet article <br /> Bises
Répondre
R
Toutes sont magnifiques mais la première permet de super bien voir les expressions et détails du visage splendide. Bisous
Répondre
M
Merci pour cette très belle présentation ! <br /> Je trouve que la terre cuite a souvent la " sensualité " du bois, avec l'envie de toucher l'oeuvre, de la " sentir " de plus près ... <br /> Bon jeudi, Jacqueline, et bises du Berry.
Répondre
M
Ces terres cuites sont magnifiques, tellement expressives, et souvent dégagent beaucoup de chaleur, le premier portrait est saisissant !<br /> Pour ma part je reçois tes news MIna<br /> Ta Zoupie
Répondre
V
holala, quelle délicatesse, c'est magnifique! que ces artistes étaient doués! pas de problème pour les news, je les reçois bien. gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
Y
Ah que j'aimerais trouver un atelier de sculpture pour voir de quoi je serais capable. Ce que tu nous montres est tellement beau et tentant. Mais question visage ce serait une cata je pense!<br /> OB nous fait une faveur en ce moment, je reçois quelques newsletters! Pour combien de temps? Bonne journée Jacqueline
Répondre