Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Jacqueline ou Jacopa

Je me suis demandée longtemps qui pouvait être la sainte Jacqueline, qui n'est fêtée qu'en France!

Une amie m'a dévoilé le nom exact de celle qui se fête le 8 février : Jacopa Frangipane dei Sette Soli, en français Jacqueline de Spetisoles.

La jeune fille qui vivait à Rome au 13ème siècle épousa le puissant seigneur des Frangipane qui la laissa veuve jeune mais riche.

Elle connut le bon Saint François qui était venu à Rome demander l'autorisation au Pape de fonder son Ordre.

C'est à cette occasion qu'elle l'aida dans ses démarches et s'inspira de ses préceptes pour conduire une vie dédiée aux pauvres. Elle mourut à Assise et sa tombe est proche de celle du Saint. Celui ci l'avait nommée Frère Jacopa.

Mais elle n'est pas Sainte ni même Bienheureuse....alors Sainte Jacqueline?????

Jacopa dei Settesoli par Simone Martini

Jacopa dei Settesoli par Simone Martini

Mais au delà de cette histoire de l'Histoire, ce qui est intéressant de savoir c'est qu'à coté de l'Église de Saint François, où l'on conserve l'endroit le Saint posa sa tête (!) se trouve encore un édifice d'accueil des pèlerins.

Pérennité de Rome à travers les siècles

 

Jacqueline ou Jacopa
Jacqueline ou Jacopa

L'intérieur de l'Eglise a perdu de son caractère monacal....

Jacqueline ou Jacopa
Jacqueline ou Jacopa
Jacqueline ou Jacopa
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Magnifique comme d'hab! Je me doutais bien que les "Jacqueline" avaient encore du chemin à faire jusqu'à la sainteté! VITA
Répondre
C
Coucou <br /> Je repasse pour repondre à tes questions avec grand plaisir ....Sourires !!!<br /> ..premierement sur l'article de Doelan oui les bateaux sont de couleurs très vives bien souvent !, <br /> Ensuite pour le fait du deroulement à l'ouverture de mes photos , je n'ai pas eu d'autres réclamations ..peutêtre qu'en reactualisant ta page , les photos se remettraient correctement ..<br /> Voilà je crois t'avoir tout dit ..., je ne voulais pas que tu penses que je ne lisais pas tes ou les commentaires posés ..Françoise aurait dit tout ça avec beaucoup plus d'humour que moi sans doute ...rires!!!<br /> Je t'embrasse très fort Jacqueline !
Répondre
J
effectivement!!! J'ai réactualiser l'article....et ça marche!!!<br /> merci Claudine<br /> Bisous!!!
M
Alors salut Jacote à la frangipane..le 8 février c'est l'anniversaire d'Alexandre, mon second fils...j'adore la frangipane!..bises
Répondre
J
J'aime Jacote à la frangipane!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Bises
P
J'ai oublié de te souhaiter ta fête et tu me pardonneras, je l'espère, car je suis en plein emménagement et le plaisir de découvrir mon nouveau quartier (même si je le connais bien).<br /> J'apprends toujours lorsque je viens sur ton blog et c'est un grand plaisir. Merci aussi pour ces belles photos que tu nous offres.<br /> Bisous
Répondre
J
Bon courage !!! J'espère que tu me donneras vite des nouvelles!!<br /> Gros bisous Mary!
L
Alors on ne peut pas &quot;te faire ta fête&quot; ???
Répondre
J
et ben non....!
C
Bonjour Jacqueline <br /> Chez toi on n'est jamais déçu...on en apprend a chaque fois !!<br /> Merci pour tes recherches , sansoublier celles de Françoise <br /> Bisous
Répondre
J
Les recherches de Françoise sont très très peu sérieuses!!!!!! :-))))))))9<br /> Bises
M
En tout cas encore une batisse magnifique<br /> bon dimanche
Répondre
J
c'est rempli Rome!!!!<br /> Bonne semaine
M
Ah, la Rome éternelle ! Elle ne finira pas de nous étonner !<br /> Sainte ou pas notre Jacqueline nous surprendra toujours.....<br /> Bonne fête...si j'ai bien compris car je viens de me lever et l'oeil n'est pas très clair....
Répondre
J
c'est passé Michel ....la fete..mais je prends encore les voeux!
B
Hello Jacqueline<br /> Ca se mange du coté de Paris la frangipane ? hi hi hi<br /> bizza et bon dimanche<br /> pat
Répondre
J
mais non ...à Rome voyons!<br /> Bises
C
Bonjour voici encore une chose que je viens d'apprendre et d'un coup j'ai été me renseigné sur mon prénom, je ne savais pas non plus que ma fête était le 9 mars:-)) bisous et merci pour ces superbes photos bon dimanche
Répondre
J
tu vois...c'est utile les blogs!!!<br /> Bises
C
j'en connais une à Rome moi ! pas très sage peut être mais très adorable quand même.<br /> bisous bisous
Répondre
J
tu connais une sainte jacqueline à Rome???????????????? Ah ben ça alors!<br /> Bisous étonnés
L
Purée ! ... mais tu as de saines curiosités ! J'aimerais bien moi aussi avoir rencontré un Puissant Seigneur de la Frangipane ! (rires)<br /> Et je comprends mieux nos affinités souterraines, en découvrant celles lointaines du François des petits oiseaux, mon Saint protecteur préféré, et de la Dame de la Frangipane !!!! Je vais rechercher de mon côté. Je trouve ça amusant !!!!!
Répondre
J
le lien est rigolo!!!
J
je vous parle de saints et vous me parlez de crème???? Non mais je reve!!!!!!!!!!! :-)))))))))))
L
Voilà qui va dans ton sens : http://saintejacquelinedecompostelle.be/?page_id=518