Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption
Par JACQUELINE
« La technique du métal incrusté se diffuse au 13ème siècle en Jezireh (région de l'Irak), à Mossoul, dont semble issus de nombreux artisans, en Syrie mais aussi en Anatolie ».
Voilà la phrase que l’on peut lire au Louvre , dans le secteur de l’Art Islamique, près des vitrines qui hébergent des chefs d’œuvre.
Ceci pour s’opposer aux images récentes de la destruction effectuée par l’État Islamique dans le Musée de Mossoul.
La barbarie ne peut être associée au mot « islamique ». La barbarie est seulement barbare. Le raffinement d’une civilisation qui n’a rien de barbare est là pour preuve.
Mossoul est le nom arabe donné à l’ancienne Ninive (7ème siècle avant JC)
En Juin 2014, la ville est tombée entre les mains de la milice de l'État islamique d'Irak et du Levant, qui après avoir chassé les chrétiens, a systématiquement détruit les traces du passé. Les murs séculaires de Ninive, les nombreux manuscrits et documents de grande importance historique de la Bibliothèque de la ville, une des plus anciennes de l'Irak, dont certains figuraient dans une liste de textes rares établis par l'UNESCO ainsi que de nombreuses statues et reliques de l'empire assyrien dans le Musée de la ville.
Theme: Photofolio © 2012 - Hébergé par Overblog