Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

En vitesse

Quelques photos d'un immeuble ancien, aujourd'hui hôtel de luxe, à Via dei Due Macelli tout près de la Piazza di Spagna

 

En vitesse

Savamment restauré, la façade présente des décorations " à graffiti", ou grisaille en français,  dont l'époque remonte au 16ème siècle. 

En vitesse
En vitesse
En vitesse

Il  existe d'autres exemples à Rome, moins bien conservés

En vitesse
En vitesse
En vitesse

Mais c'est à Florence en particulier que l'on  trouve les plus belles façades de ce style 

Ci dessous le Palais Bianca Cappello 

 

 

En vitesse
En vitesse

et si cela vous tente ce lien de Marenostrum 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je n'en ai jamais vu en Italie dommage j'aime beaucoup merci a toi c'est trés beau. je ne connaissais pas les noms de ce style. je ferai prochainement un article pour quelque chose de semblable a Dresde. bisous bisous
Répondre
J
A ton retour à Rome je t'y emmène!!!!! bises pour deux
Y
Merci pour 7 découverte, en grisaille, mais qui illumine la blogosphère.<br /> Derrière tout ça, tu connais un peu la technique? Marquage au grattage, puis impregnation d'encres diverses. Si je n'avais pas eu ton article, j'aurai cru à des dessins en chantier. Mise en couleur à suivre. J'avais ça en façade de l'église à Molines en Queyras. Je pensais aussi à l'œuvre inachevée.<br /> <br /> https://i.goopics.net/kt7rrb.jpg<br /> <br /> Molines au pied de Saint Véran, un autre village d'altitude. Yann
Répondre
J
je viens de voir la photo que tu me signales. Ce n'est pas absolument la meme chose. Je me suis trompée en disant graffiti. le mot exact est Sgraffito traduit en français par sgraffite.si tu veux lire c'est ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Sgraffite voilà voilà!!! A plus
R
Merci Jacqueline pour toutes ces beautés extraordinaires. Bonne soirée, bises.
Répondre
J
Merci René. Rome est une inépuisable source de surprises! Bises
R
ça je n'avais jamais vu c'est superbe. Bises bonne journée
Répondre
J
Il semblerait que cette technique ait été utilisée aussi en Allemagne et peut etre en Suisse??? Bises
F
Bonjour,<br /> Nous nous connaissons pas encore et je suis bien contente d'être tombée sur votre magnifique blog, que ces photos sont belles, nous avons en Allemagne de tels maisons décorés et c'est une pure merveille pour les pupilles.<br /> Merci pour ce beau partage, je m'inscris à votre newsletter<br /> À bientôt !<br /> Bises<br /> Floralie<br /> http://Les-photos-de-Floralie.blogspot.fr
Répondre
J
Merci Floralie! Effectivement la technique a été suivie aussi en Allemagne. La Renaissance italienne a été source d'inspiration!! Je viens vous voir tout de suite!!! Bonne journée
M
Extraordinaire !!! Je découvre cette technique et ces lieux d'exception où elle a été mise en oeuvre. <br /> Merci Jacqueline.
Répondre
J
Il arrive parfois de faire des découvertes!!!! Merci Midolu !! Bisees
L
Si seulement tous les graffitis pouvaient être comme ça ...
Répondre
J
j'ai trompé! la technique n'est pas graffiti mais sgraffiti...Nuance!!
M
Une chance de vivre dans de tels trésors, mais certains peut-être à l'intérieur sont moins affriolants !<br /> C'est superbe en tout cas<br /> Zoupie
Répondre
J
Il faudrait que je rentre dans cet hotel pour en savoir plus!!!! :-) Mais je te rassure les intérieurs des palais en Italie restent toujours aussi décorés. Bises de Mina
G
C'est très intéressant, et remarquablement en bon état! Merci pour cette découverte!
Répondre
J
Pas partout hélas car la pollution des villes entame souvent les dessins sauf si, comme dans le cas illustré, on restaure et on restaure bien
B
magnifique restauration qui a été bien faite et naturellement d'origine.... Quelques fois les restaurations sont trop propre et perdent de leur authenticité...mais pas la !<br /> Bon Mercredi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
J
Oui un bel exemple mais c'est surtout à Florence qu'ils sont bien conservés<br /> Bises
A
C'est particulier ! Toutefois, une part de beauté s'en dégage.<br /> Bises !
Répondre
J
C'est la Renaissance italienne ! Heureusement que nous avons encore de beaux témoignages! Bises Monique
B
Bonjour,<br /> cette façade est un vrai chef-d'œuvre.
Répondre
J
et il y en d'autres en Italie