Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Préserver !

Pour ne pas perdre le patrimoine d'églises anciennes on détache les fresques et on les place dans les musées.

C'est le cas de la Pinacothèque Tacchi Venturi, à San Severino Marche.

 

Préserver !

Ce joli visage de l'enfant Jésus a été peint par l'Ecole de Giotto, au 13ème siècle.

De provenance inconnue cette série de fresques probablement de la même époque 

Préserver !
Préserver !

Intéressantes également les fresques de Salimbeni (14ème siècle) sur les scènes de vie de Saint Jean Baptiste, reconstruite en une petite chapelle. 

Le contexte d'une ville moyenâgeuse est très vivant et instructif sur les personnages et les vêtements

Préserver !
Préserver !
Préserver !

Dans la partie supérieure , presque une ébauche, une crucifixion très détaillée de ceux qui exécutent et de ceux qui pleurent et se désespèrent

Une scène plutôt cruelle de vérité

Préserver !
Préserver !
Préserver !

et pour finir cette jolie nativité de l'Ecole de Giotto, comme la première photo de l'article. 

 

Préserver !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh là, la scène de crucifixion est poignante !<br /> Bises et bon samedi Jacqueline !
Répondre
C
Oh magnifique! en effet il faut en prendre soin et les conserver! bonne soirée bisous
Répondre
B
l'infiorata est aussi à Diano Marina province d'Imperia et j'y ai deja assisté, c'est magnifique<br /> bizz
Répondre
C
En voilà une bonne idée !!<br /> Au moins on est sur que cela sera vu ..<br /> Bises Jacqueline
Répondre
J
Exactement!!! Restaurer et rassembler !!!<br /> Bises Claudine
M
ce petit jésus est très beau !! mais comment font il pour détacher ces œuvres sans les fracasser! cela me laisse pantoise ! tout cela est trés beau. bisous bisous
Répondre
J
C'est le métier, très pointu, des restaurateurs. Et les Italiens en sont maîtres!!! Bises et bises
Y
Belle initiative, mais je rejoins biker06 sur la restauration :-)
Répondre
J
Je l'explique à Pat: il s'agit de "sauver les meubles" car souvent les églises ont subi des dommages. Donc préserver les trésors de ceux qui nous ont précédé est essentiel!
M
Excellente chose que de conserver ces merveilles "au cas où", et là, j'admire les belles fresques de Giotto, ce grand peintre ! Entre les destructions provoquées par les hommes et les caprices du climat , résultant souvent de la volonté de puissance de l'humanité !<br /> Je vois ce qu'il se passe avec le patrimoine et la vie en Arménie. Le monde est tous les jours un peu plus moche et cruel...
Répondre
J
je suis comme toi ulcérée par les événements. En Italie nous avons d'excellent restaurateurs qui chouchoutent l'art et c'est du moins une consolation à la misère du monde. Dèjà sauver l'art meme si cela ne guérira pas notre planète est une bonne chose.
B
je prefererai que l'église elle meme soit restauré, mais bon, c'est l'essentiel de sauver ces trésors.<br /> bizz
Répondre
J
Pat il s'agit d'églises très anciennes et souvent qui ont subi les affres de l'histoire ou dans certains cas les dommages de séisme<br /> Bises
V
ho oui, il faut préserver ces merveilles, même si il est triste de les déplacer... mais si cela les sauvent!!! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
C'est souvent le cas dans ces déplacements: trop anciennes pour résister au temps <br /> Gros bisous Cathy
F
Bonjour, toutes ces fresques sont magnifiques, c'est une bonne idée, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
J
C'est essentiel de les détacher pour les voir de plus près<br /> Bises
T
Très réaliste la scène de la crucifixion. Tant mieux si ces fresques sont protégées, elles sont bien usées déjà... Je t'embrasse Jacqueline, passe une belle journée.
Répondre
J
Ces fresques ont plus de 10 siècles!!!! Comme moi tu as remarqué la cruauté de la Crucifixion Bises ma chère amie
B
C'est essentiel de préserver le patrimoine. C'est un témoignage de l'histoire à transmettre aux générations futures
Répondre
J
Sauront ils l'apprécier????