Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Par-delà le temps

pour croiser des regards!

Oh la la ...et c'est quoi?? C'est ce que j'ai pu admirer au Musée Archéologique de Syracuse! La Sicile a fait partie (avec la Calabre et la Campanie) de ce que l'on appelle la Grande Grèce, c'est à dire les territoires occupés par Athènes . Dans ces régions du Sud de l'Italie depuis le 7ème siècle avant Jesus Christ et jusqu'à la conquête romaine ces zones géographiques eurent une influence grecque dans leur religion, leurs moeurs et bien sur dans leur construction.

Il reste de bien beaux vestiges des temples à Agrigente ou à Selinunte dont j'ai pu vous parler précédemment. Mais les fouilles archéologiques ont révélé de vrais trésors qui attendent sagement qu'on les admire dans les musées.

Voici quelques exemples glanés au détour des vitrines. Il s'agit en majeure partie du matériel retrouvé dans les tombes, d'objets d'offrandes votives et de morceaux de décoration recomposés datant tous des 6ème et 5ème siècle avant JC.

 

Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps

Et que dire de l'élégance de ces statuettes?

Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Par-delà le temps
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
que de beautés tu nous offre! j'adore la deuxième, ce visage est superbe! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
G
magnifique...j'aime bien celui qui tire la langue !!<br /> bises
Répondre
J
Agrigente et Selinunte, parmi mes plus beaux souvenirs de sites antiques !
Répondre
C
Bonsoir que de beauté des visages très expressifs, superbes photos grand merci bisous et bonne soirée
Répondre
M
Tous ces personnages sont beaux ou expressifs, j'aime beaucoup la douceur de la première sculpture et la noblesse de l'avant-dernière<br /> Bises Jackline
Répondre
G
Des objets devenus familiers, après tant de visites muséales, en Sicile, en Grèce ou encore ailleurs! Des visages familiers presque amicaux, comme de vieux compagnons!
Répondre
M
Tes trésors sont inépuisables !<br /> bonne journée
Répondre
B
Le troisième on dirait un clown .....<br /> Bon Vendredi<br /> bizz<br /> Pat
Répondre
R
Molto bella la seconda!!Hai trovato bel tempo?Buon venerdì!
Répondre
R
C'est très beau gros gros bisous suis affreusement en retard aujourd'hui.
Répondre
F
Bonjour, il y a de quoi nous faire tourner la tête ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre