Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Quand Naples était une Capitale

Avant l'Unification de l'Italie il y avait le Royaume des deux Siciles, dont Naples était la Capitale. Les rois étaient des Bourbons et leurs demeures  étaient à la hauteur de leur rang. Ce que je vais vous montrer fut une de leur première résidence, à quelques kilomètres de Naples, près de la mer et devant le Vésuve.

Il s'agit du Palais Royal de Portici. L'époque de construction est la première moitié du 18ème siècle. Les rois de la dynastie Bourbon mais aussi Murat y résidèrent pendant l'été.

Les décorations sont de style Baroque mais aussi neoclassiques du temps de la permanence du beau-frère de Napoléon, Joaquim Murat.

Après l'Unité d'Italie le Palais fut le siège de l'Ecole de Botanique puis de la Faculté de Sciences Agraires.

Actuellement on assiste à un renouveau de ce Palais qui concentre de nombreuses collections.

 

 

 

Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale

Lors des travaux de restauration on découvrit sous les décors "napoléoniens" choisis par Murat les décorations précédentes datant des Bourbons, comme on peut le voir sur la photo suivante.

Quand Naples était une Capitale

Il reste encore en dehors du Palais les terrasses suspendues qui menaient à la mer . De nombreuses constructions modernes ont altéré le paysage, mais de derrière les vitres on peut apercevoir l'ile de Capri! Une gravure du 18ème siècle rend toute la beauté du lieu.

Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Quand Naples était une Capitale
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
les plafonds sont une spendeur et..la vue aussi.Est ce que les peintures murales sont des trompe l'oeil, je n'arrive pas à discerner si les colonnes sont vrais ou peintes...<br /> Biz
Répondre
F
Bonjour, quelle merveille ce palais !! la vue sur l'extérieur est aussi très jolie, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
L
Coucou Jacqueline<br /> <br /> Grandiose et somptueux ! Le tableau en donne tout le cachet... <br /> Merci bcp de nous partager de telles splendeurs<br /> Bisous
Répondre
R
Mon Dieu que c'est beau!!!!!! Bisous
Répondre
L
Une suite de splendeurs !
Répondre
M
Ouh làlà, c'est somptueux ! C'est une superbe résidence de charme...
Répondre
M
J'admire ... Et en particulier certains plafonds ... <br /> Jacqueline, merci pour cette découverte. <br /> Bises et belle semaine.
Répondre
C
Olala que c'est beau ..tu me donnes des envies de voyage ..<br /> Merci Jacqueline de nous offrir de si belles choses <br /> Bises
Répondre
Y
Moi je suis ébahie devant ces fresques mais il faut avoir la tête toujours en l'air. Mais tu es là pour nous !! J'ai bien reçu ta newsletter, pourvu que ça dure, ça a l'air de tenir! Bisous Jacqueline!!!
Répondre