Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Ravenne , la ville impériale

Visite virtuelle d'un voyage passé, en attendant de bouger de Rome 😊

Nous sommes en l'an 540 : le général byzantin Bélisaire a conquis Ravenne au nom de l'empereur Justinien Ier, l'élevant immédiatement au rang de capitale de l'exarchat d'Italie.

Un héritage de cette période ce sont les églises. Et celle que je vous fais visiter est San Vitale dont la construction débuta en 532 et s'acheva en 547,  chef-d'œuvre exemplaire de l'art romain paléochrétien et impérial d'Orient, dit byzantin.

Ravenne , la ville impériale

Si l'extérieur est austère l'intérieur ravit le visiteur! : en effet, on peut admirer un splendide exemple de mosaïque murale à développement vertical qui donne à la basilique l'aura impériale et représentative du pouvoir politique et religieux de l'époque

Ravenne , la ville impériale
Ravenne , la ville impériale
Ravenne , la ville impériale
Ravenne , la ville impériale

Bien sur les scènes représentées sont de l'Ancien et Nouveau Testament. Mais il faut remarquer les portraits de Justinien et de son épouse Théodora et ce Christ sans barbe!! Nous sommes au 6ème siècle et l'effigie que l'on connait n'a pas été encore "fabriquée"

Ravenne , la ville impériale
Ravenne , la ville impériale
Ravenne , la ville impériale

une petite vidéo pour rassembler les images

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
L'austérité de l'édifice ne me choque pas, au contraire ! <br /> La richesse et la beauté des mosaïques est époustouflante !<br /> Merci pour ce partage Mina
Répondre
G
Je l'ai admirée, il y a plus de 40 ans. J'avais juré d'y revenir, mais... Merci du rappel et bon dimanche.
Répondre
J
L'Italie t'attend!!!
M
Ravenne est une des villes italiennes que j'ai vu en vitesse et loupé de telles merveilles😒
Répondre
J
c'est une ville unique ! je l'ai revue après des années! Et j'y retournerais bien!!! On y va????
B
Ravenne fait partie de la liste des villes italiennes que je n'ai pas encore visitées.<br /> <br /> <br /> Ps : Si vous ne recevez plus d'email de publication d'un nouvel article, pouvez-vous vous réabonner ?<br /> Le formulaire est en bas de la colonne de droite.<br /> Merci par avance.
Répondre
J
Mais je reçois vos articles!!!
V
cette cathédrale, quel beau souvenir, ces mosaïques incroyables, merci pour ce rappel, j'avais adoré!!! gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
tu devrais revenir chez les ritals!!!! Gros bisous Cathy
B
Hello Jacqueline<br /> Ce style byzantin tres reconnaissable car à Nice les Lascaris sont l'une des familles nobles qui vient de cet héritage. Puis Ravenna, c'est aussi le tombeau de Dante et la ou Anita Garibaldi s'est éteinte...<br /> bizz
Répondre
J
Bravo pour tes connaissances historiques!!!!<br /> Bises
Y
Ces photos de qualité me font voir les détails du chœur.<br /> Merci de nous l'avoir interprété.<br /> Et ces cartouches ovales, ronds, les anciens Papes?<br /> Sur la gauche, je crois avoir photographié les rois mages.<br /> J'avais fait un billet sur ce thème à partir d'information de l'église de Cernay.<br /> Et surprise, une de leur photo, après recherche, je l'avais aussi de nous même sur place.<br /> Ravenne,; le port, se disait l'arrivée de moustiques tigres ....<br /> Yann
Répondre
J
les cartouches sont plutôt la communauté des Saints. Toute l'interprétation des mosaïques est complexe mais l'empereur se fait représenter!!! Merci Yann
A
Splendide ! des détails parfaits !<br /> Bises et bon mercredi Jacqueline !
Répondre
J
Merci Monique de ta part c'est un sacré compliment!!!<br /> Bises
T
C'est ciselé, très précieux. Merci Jacqueline, je t'embrasse.
Répondre
J
notre patrimoine mondial Car bien sur la liste de l'Unesco!<br /> Bisous de Rome
C
Merci Jacqueline , une vraie merveille !!<br /> Le travail de mosaïque est vraiment très très beau <br /> Bises
Répondre
J
Un chef d'oeuvre qu'il est difficile d'appréhender tant il est vaste! Bises Claudine