Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Turin

J'ai vécu à Turin avant Rome. J'y suis retournée en 2006. Ce sont les images que je vous propose.

Une ville importante de l'Italie qui était la capitale de l'industrie grace à la FIAT qui a plié bagage hélas!

Mais c'est surtout la ville de la dynastie qui a unifié l'Italie et dont l'architecture imposante est bien présente

Turin

Le Palais Carignano, édifice baroque construit au 17ème siècle aujourd'hui Musée du Risorgimento, mouvement qui porta à l'Unification italienne

Turin
Turin
Turin

Les Gallerie, ou passages couverts,  que l'on retrouve aussi à Milan et même à Rome. Galerie marchande aussi et endroit de promenade à l'abri des intempéries!

Turin
Turin
Turin
Turin

Le Palais Valentino dans le grand  parc  public qui s'étend le long du Po

Turin
Turin
Turin

sans oublier le Style Art nouveau très présent en ville

Turin
Turin

Cette année particulière que nous vivons nous obligera à rester en Italie. Ce n'est pas pour me déplaire mais il n'est pas sur que nous puissions nous déplacer d'une région à l'autre. D'ici là contentons nous de vivre de souvenirs

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ici on va pouvoir de nouveau circuler dans toutes la Grèce à partir du 4 Mai sauf dans les iles.
Répondre
R
Toujours aussi superbe tes articles avec des photos magnifiques. Merci Jacqueline. Bonne fin de journée. René
Répondre
F
Bonjour, la façade du palais Carignano est superbe; age du palais Valentino le met en valeur, tout ceci est très beau; je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
J
J'ai aussi vécu à Turin, certes moins longtemps qu'à Milan et surtout qu'à Gênes, mais j'en garde un souvenir pour le moins ... mitigé Il est indéniable, et tes belles photos le prouvent, que, sur le plan architectural, le centre ville est absolument somptueux. Mais dieu que l'insécurité dans cette ville pouvait être grande !!! FIAT et ses sous-traitants draguaient alors une masse importante de main-d'oeuvre venue du sud autour de laquelle gravitaient sans-emploi et mafieux en tous genres. Beaucoup de turinois de souche s'étaient alors réfugiés sur les hauteurs entourant la ville. Je me souviens toujours du soir où je dînais tranquillement dans un bon restaurant de la périphérie quand une bande armée a tenté de pénétrer dans l'établissement. Nous avons dû notre salut à la célérité du garde (armé lui aussi) qui a baissé à temps le rideau de fer à l'entrée. Les malfrats, de dépit, on lâché une rafale à travers le rideau, de quoi perturber quelque peu la digestion quand on en est au tiramisu ... Le lendemain, on pouvait lire à la rubrique 'faits divers' de la Stampa - car l'événement était habituel - qu'une bande armée avait sévi dans plusieurs établissements et, lorsqu'elle avait réussi à pénétrer, avait délesté la clientèle de tous portefeuilles, montres et autres bijoux. Voilà, j'espère que la situation s'est depuis grandement améliorée et que l'on, entend moins les sirènes des carabiniers, même si le départ de FIAT et le chômage récurrent ne sont pas des facteurs très positifs.<br /> Mais je le redis à nouveau, sur le plan touristique Turin est une ville absolument superbe :-))
Répondre
J
Effectivement tu ne dois pas avoir de bons souvenirs!! J'ai vécu de 1969 à 1972 à Turin, ville de travail et de délinquence qui va avec le premier terme. Hélas! Je me souviens en particulier de la diffusion de la prostitution et des endroits mal fréquentés!!! Mais depuis ces années la ville s'est beaucoup améliorée. Beaucoup de restructurations ont été faites et surtout....il y a beaucoup moins de pollution!!!!!!!! De mon temps le smog s'abattait sur la ville très souvent! Merci Jean François!
R
Merci de nous faire découvrir Turin qui est aussi riche en beaux monuments. BIsous
Répondre
B
Hello Jacqueline<br /> Tu fais des photos d'architecture remarquable..... Tu oublies de dire qu'elle n'a pas été que capitale de l'industrie mais aussi capitale de l'Italie avant Rome... Forza Juve !<br /> Bon Week end<br /> Pat
Répondre
V
qu'est ce que c'est beau!!! merci de nous le faire découvrir, je ne connais pas Turin... gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre