Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyages autour de la Méditerranée et surtout en Italie ma patrie d'adoption

Quartier industriel..récupéré

un précédent article concernait du street art dans un quartier en pleine transformation.

L'Ostiense, près du TIbre, était jusqu'après guerre une zone industrielle: il y avait un port fluvial où déchargeaient des bateaux contenant tout ce qu'il faut pour une usine à gaz, une centrale électrique.

Après l'abandon des années suivantes, le quartier se rédécouvre , animé par la jeunesse, beaucoup de bars, de restos, etc.

 

Quartier industriel..récupéré

Car les friches industrielles sont toujours présentes et ornent le panorama des rues.

Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré

Les structures suivantes font partie du paysage désormais et restent la  mémoire d'un passé lointain. C'est aussi un endroit de promenade pour les riverains du Tibre

 

Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré
Quartier industriel..récupéré

et je garde pour la fin ce bâtiment: il s'agit de ce qui était le bureau des douanes fluviales.....lorsque l'Italie était encore un Règne! On peut voir les armoiries de la dynastie des Savoie.

Quartier industriel..récupéré
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et on parle de gaz...<br /> Je préfère quand-même tes beaux jardins romains, aux marches des palais !!!
Répondre
M
Et on p
Répondre
É
Souvenirs d'une belle époque
Répondre
J
Il va peut-être falloir reprendre la production de gaz non-russe !<br /> Belle série "alla" Urbex !
Répondre
G
C'et un quartier, extraordinaire... en musique!
Répondre
J
Oui tu as raison...et j'aime bien ce contraste
M
nous avons cela aussi dans certains quartiers de Lyon, au sud il y a les usines Berliet mais intramuros, nous n'avons plus grand chose. A Gerland, les usines ont laissées place a de grands batiments ou travaillent les chercheurs de Mérieux ou autres. Bisous ma douce.
Répondre
J
A Rome on a misé sur la "culture" . Le premier acte de cette renaissance fut l'installation d'un musée dans une ancienne usine électrique!! Un vrai défi!!!<br /> Bisous Monique
V
c'est bien de garder ces quartiers qui représentent une époque... gros bisous Jacqueline. cathy
Répondre
J
Elles sont restées abandonnées pendant longtemps et puis.... Merci Cathy<br /> Bises
C
Témoin d'un passé industriel qui a nourris beaucoup de famille comme chez nous, aujourd'hui l'avenir est incertain!! Gardons espoir bisous
Répondre
J
Oui Francine il faut garder la présence de ceux qui ont travaillé...que diraient-ils aujourd'hui que nous sommes tous menacés???? Gros bisous
L
A Athènes aussi nous avons d'anciennes usines à gaz transformées en lieu culturel .. Quand on pense que ce type d'usines très polluante étaient situées en pleine capitale ...
Répondre
J
C'est vrai ! Mais les villes étaient moins étendues qu'elles ne le sont aujourd'hui
B
Hello Jacqueline<br /> A Grasse, ils sont en train de récupérer quelques anciennes usines à parfumeries désaffectés . Quand c'est pour l'amélioration d'un quartier, je suis OK...<br /> Bonne soirée<br /> Pat
Répondre
J
Les conserver est aussi un hommage à ceux qui y ont travaillé!<br /> Bises
J
Sage réfl'exion historique, urbanistique, artistique et photographique
Répondre
J
Merci Jean Paul! Toujours aussi gentil!!! :-)
T
J'aime beaucoup les quartiers industriels, je m'y promène autant que je peux. Coucou Jacqueline, je suis absente des blogs depuis un moment déjà, je ne t'oublie pas pour autant. Je te souhaite une bonne année romaine, plein de belles promenades dont tu nous rapporteras comme toujours de superbes photos. Je t'embrasse bien fort mon amie romaine, à plus tard.
Répondre
J
très heureuse d'avoir de tes nouvelles......tu me rassures! J'espère que tu vas bien!! Je t'embrasse